Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etant à vague 2 à l'IUFM, je n'aurai que 10 jours pour préparer mon stage en responsabilité de 3 semaines en cycle 1 et construire mon projet de classe ....! Et 10 jours où je serai en cours toute la journée.

J'ai déjà des idées de projet mais ne connaissant pas le niveau que j'aurai, je n'arrive pas à aller plus loin.

Auriez-vous des idées de projet à ma proposer que je pourrai décliner en grandes lignes sur les 3 niveaux et affiner dès que je le connaîtrai ?

Je pensais à organiser un goûter de Noêl pour les parents ou la classe d'à côté ...

"Invitons les parents (ou les enfants de la classe d'à côté) au goûter de Noêl "ou travailler autour d'un album de Noêl. Possible dans les 3 niveaux, ça, à votre avis ?

Autre idée sinon : créer un "album de la classe" où chaque enfant aurait une page consacrée avec son prénom, son dessin de lui-même, ses goûts alimentaires et en matière de jouets de Noêl ...

Enfin, ça reste très flou ... et toute aide serait la bienvenue.

Posté(e)

Bonjour Tartinette,

moi aussi je suis en stage pendant 3 semaines après les vacances et je serai avec des TPS et PS. Je vais travailler sur le thème de Noel en vue de la fête de l'école qui se déroulera fin novembre.

Mes activités tourneront autour de noel en partant d'un album commun à toutes les classes de maternelle de l'école. Une de mes finalités sera aussi de créer 1 calendrier de l'Avent avec les enfants.

Voilà! J'espère t'avoir donné quelques idées!

Bon courage. ;)

Posté(e)
Bonjour Tartinette,

moi aussi je suis en stage pendant 3 semaines après les vacances et je serai avec des TPS et PS. Je vais travailler sur le thème de Noel en vue de la fête de l'école qui se déroulera fin novembre.

Mes activités tourneront autour de noel en partant d'un album commun à toutes les classes de maternelle de l'école. Une de mes finalités sera aussi de créer 1 calendrier de l'Avent avec les enfants.

Bon courage.  ;)

Un calendrier de l'avent avec des TPS PS ?

Pas un peu difficile ça pour eux ? Je suppose que tu vas les faire travailler sur des feuilles demi raisin en groupe de 4 ou 5 pour la décoration du calendrier ; Et comment vas-tu t'y prendre pour les nombres qui doivent aller jusqu'à 25 pour un calendrier de l'avent tandis que la compétence correspondante exigée pour les PS est la connaissance de la comptine orale et de la reconnaissance des chiffres jusqu'à 4 ?

Sinon, peux-tu m'indiquer le titre de l'album de Noêl car s'ils est utilisé par toutes les classes de l'école, il peut servir de support à un projet pour tous les niveaux.

Merci et bon courage à toi.

Posté(e)

moi, en SR1, j'avais fabriqué un album a toucher avec des TPS/PS

Posté(e)

très sincèrement, je crois qu'il vaut mieux attendre de rencontrer la titulaire de la classe....

m

Posté(e)

oups mauvaise manip,

mais il est vrai qu'il peut être intéressant de réfléchir à des projets ou thèmes si la titulaire ne te propose rien.

le calendrier de l'avant pourquoi pas. Même si moi je l'appellerai plutôt le calendrier de l'avant.... ;)

ce n'est pas parce que des PS doivent apprendre à compter jusque 3 ou 4 qu'il faut leur mettre des oeillères!!!

je ne vais pas vous aider car je ne sais pas encore ce que je ferai pour la période avant Noel... pour l'instant, je prépare un projet sur les citrouilles... :)

Posté(e)
Bonjour Tartinette,

Bon courage.  ;)

En fait, c'est la titulaire qui m'a dit que ce serait bien de faire 1 calendrier de l'Avent pour fin novembre car quand elle reviendra on sera pratiquement début décembre et que donc elle n'aura pas trop le temps. Et puis les enfants vont surtout faire de la déco et tout ce qui est nombre, c'est moi qui m'en occuperait!

L'album s'intitule "mais où sont passés les rennes?" d'Isabelle ...je ne me rappelle plus de son nom de famille, désolée! Ms l'ennui c'est que tu peux le trouver qu'en bibliothèque car il n'est plus réédité!

Voili voiloù pour ces petites précisions. :P

Posté(e)
Bonjour Tartinette,

Bon courage.  ;)

En fait, c'est la titulaire qui m'a dit que ce serait bien de faire 1 calendrier de l'Avent pour fin novembre car quand elle reviendra on sera pratiquement début décembre et que donc elle n'aura pas trop le temps. Et puis les enfants vont surtout faire de la déco et tout ce qui est nombre, c'est moi qui m'en occuperait!

L'album s'intitule "mais où sont passés les rennes?" d'Isabelle ...je ne me rappelle plus de son nom de famille, désolée! Ms l'ennui c'est que tu peux le trouver qu'en bibliothèque car il n'est plus réédité!

Voili voiloù pour ces petites précisions. :P

A l'IUFM, on nous a prévénus de ne pas tomber dans cet écueil : cantonner les enfants à la déco dans un projet où le reste ces compétences à maîtriser est au dessus de leur niveau;.

J'ai un peu l'impression que c'est le cas avec ce calendrier de l'avent où les nombres qu'il vont voir s'égrenner au fil des jours n'ont aucune signification pour eux , même pas au niveau répérage dans le temps puisque les PS en début d'année se repèrent surtout par rapport à la journée et au mieux avec hier et demain. (enfin, je crois, détrompez moi sui je suis à côté de la plaque !)Une de mes amies a fait ça avec des GS et cela me semble plus approprié.

D'un autre côté, effectivement, il ne faut pas leur mettre des oeillères , c'est vrai !

Mais, je pense qu'il faut rester dans la fameuse Zone Proximale de Développement de Piaget et leur proposer des activités qui peuvent faire sens pour eux. Que veut dire 25 jours pour eux ? Que mettent-ils derrière 13, 14 et 23 à cet âge ?

Attention, je ne permets pas de critiquer (je serais bien mal placée en tant que PE2 sans aucune expérience). Je pense qu'en partageant mes idées, quelqu'un de plus expérimenté saura peut-être m'en montrer les limites; Ce à quoi je suis tout ouverte ...puisque mon but est justement d'éviter de me planter dans mon SR avec un projet trop difficile ou au contraire trop ambitieux pour le niveeau.

En tout cas, merci Ragazza pour nous faire partager ton projet.

Posté(e)

Pourquoi pas un imagier de Noël individuel ou collectif après inventaire de ce que proposent les enfants?