Aller au contenu

ateliers de lecture ce1


barbabelle

Messages recommandés

je voudrais mettre en place à la rentrée des ateliers de lecture avec ma collègue de ce1: les plus forts et les autres (ceux en grosses difficlutés sont pris par le RASED). qui aurait déjà fait cela et aurait des idées??? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le groupe des élèves les plus forts et capables d'autonomie peuvent travailler seuls et faire des activités de lecture, par exemple des exercices d'entraînement sur fichier (closure, etc.), répondre par écrit à des questions sur un texte, etc.

Il serait peut(-être possible de les envoyer travailler dans la salle informatique (s'il y en a une) où ils seraient encadrés par l'aide éducateur.

Toi et ta collègue, vous pourriez alors vous occuper des élèves en difficulté et constituer alors au moins deux groupes de besoin. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Le groupe des élèves les plus forts et capables d'autonomie peuvent travailler seuls et faire des activités de lecture, par exemple des exercices d'entraînement sur fichier (closure, etc.), répondre par écrit à des questions sur un texte, etc.

Il serait peut(-être possible de les envoyer travailler dans la salle informatique (s'il y en a une) où ils seraient encadrés par l'aide éducateur.

Toi et ta collègue, vous pourriez alors vous occuper des élèves en difficulté et constituer alors au moins deux groupes de besoin. :)

Bizzarement, alors que nous sommes 20 classes, on a une seule aide éducatrice qui, entre sa semaine par mois de stage et sa flemmebgite et maladie chronique, est rarement là... En tout cas, que faire avec les moins bons???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais j'avais le même problème, et voici comment je l'ai résolu:

les très bons lecteurs ont un texte à lire, un petit questionnaire et une production d'écrit (suite ou autre),

les lecteurs moyens ont le même texte, avec tâches plus simples (par exemple remettre le texte en ordre, ou même les images),

quant à ceux qui sont en difficulté (j'ai 3 non lecteurs), ils sont avec moi et nous travaillons avec Phono, car ils n'ont aucune conscience phonologique.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais en terme d'organisation, ça fonctionne :D

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...