Bohème72 Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 J'ai un petit soucis (... enfin un parmi d'autres... ) avec mes CE1. Pour la plupart, ils ne savent pas présenter leur cahier (où écrire sur la page, respect des lignes, etc). Bon ceci est somme toute normal. Mais j'ai un double niveau ( des GS) et je n'arrive pas à trouver du temps pour aider mes CE1 à devenir autonomes dans ce domaine et leurs cahiers deviennent pour certains catastrophiques. Avez-vous des idées d'activités annexes (c'est-à-dire qu'ils pourraient faire seuls dans la mesure du possible) pour les aider (et m'aider ) à mieux présenter ces cahiers? Maîkress
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Tu peux leur placer des petits points pour qu'ils repèrent l'endroit où ils doivent écrire (la date, la référence de l'exercice ou la consigne...) et, si cela est nécessaire, des petits points sur chaque ligne où ils doivent écrire (moi, je fais sauter des lignes systématiquement, je préfère en début d'année !). Mais peut-être y avais-tu déjà pensé ? Les consignes de mise en page ne sont pas simples à acquérir pour des Ce1, et c'est un travail de longue haleine. Ce ne doit pas être simple avec les GS à côté, mais je crois qu'il faut vraiment que tu arrives à prendre du temps pour que tes Ce1 maîtrisent bien tes consignes d'écriture sur les cahiers. C'est "douloureux" les premières semaines, mais si tu insistes bien et que tu te montres intransigeante en début d'année, c'est tout bénéfique pour la suite. Bon courage !
bene Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Tu peux faire un cahier d'écriture : chaque jour une lettre, 2 lignes en minuscule, deux lignes en majuscules, puis "dessine un + mot qui commence par la lettre" Tu peux travailler l'usage de la règle en maths, et les faire s'entraîner à tirer un trait en restant sur une ligne. Et puis surtout, si tu veux des cahiers propres, il te faut être exigeante du départ, et avoir des demandes précises : combien de carreaux à passer, sur quelle ligne faut-il souligner... Tu peux afficher vos "normes de présentation" avec un modèle de date ... En espérant t'avoir aidée un peu... Tu n'as que des CE1 et des GS ????? Pas de CP ????
kereanna Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 je pense qu'il est normal qu'ils ne sachent pas présenter leurs cahiers seuls. Ce sont des choses qui doivent se mettre en place les premières semaines. Personnellement, c'est moi qui m'occupe de la présentation: je tire un grand trait rouge ( pour séparer le nouveau travail de la journée précédente), je compte 5 carreaux de la marge et là, j'écris la 1ère lettre en majuscule cursive de la date ( M pour mardi). Puis en dessous, je compte à nouveau 5 carreaux, je mets 1 point, à nouveau 5 carreaus, et un autre point; pareil en dessous en sautant une ligne: là, les élèves trace eux-mêmes un trait reliant les 2 points; entre les deux, ils évcrivent l'intitulé du travail. Puis, s'il y a d'autres activités, ils doivent sauter 1 ligne, et tracer les 2 traits seuls. Ils y arrivent. (ils ont mon modèle) 9a prend du temps au début: mais le temps qu'on perd à leur expliquer comment tracer les traits, sauter ou non 1 ligne,etc, c'est du temps de gagné pour + tard... Tu peux consacrer 1/2 heure avec tes ce1 rien que pour leur expliquer comment ils doivent présenter leur cahier ( (études dirigées). J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant