Lonka Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 j'aimerais exploiter un album sans texte pour développer l'imaginaire dans la production d'écrits en CP lors de mon stage en responsabilité. si quelqu'un en a exploité un et peut m'en conseiller.j'attends vos propositions. merci
Shubert Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 J'en connais un : on construit soi-même l'histoire en observant les lieux dans lesquels nous guident des traces de pas. Il est dans la chambre de mon fils qui dort. Je te donne le titre (à l'Ecole des Loisirs je crois. Ca faisait partie d'un abonnement pour les <5 ans) dès son réveil....
Lonka Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 merci ,ce n'est pas urgent. ce n'est pas" Devine qui fait quoi?"
Nistosia Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Tu peux aussi utiliser les "Polo" qui se présente sous forme de vignettes bd... sans texte. Le petit défaut c'est que l'imaginaire ne sera pas trop sollicité car l'histoire est très claire.
mariesuzelle Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 "La boîte" , Kevin O'Mallet, PASTEL Je te cite la preface: "La boîte est un album sans texte particulièrement bien conçu pour susciter l'imagination des enfants.Très simples au début de l'histoire les images s'enrichissent de pages en pages et deviennent un fascinant decor d'aventure." c'est un petit livre carré très bien fait pour inventer des histoire... tout part de l'idée d'un carton et de ce qu'un enfant et son doudou peut faire avec... Sinon tu as la série des "histoires sans paroles" , des livres rectangulaires sans texte...Ils sollicitent un peu moins l'imaginaire que "la boîte", mais permettent de créér le texte inexistant.. le dernier titre paru est " le renard et la poule" cela reprend la formule d'un conte de répétition.... il existe une dizaine de titres differents.. voilà...
Lonka Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 merci ça me donne des idées!! si vous les avez exploités est ce intéressant ?les enfants ont ils accrochés?
celine Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 il y a la collection des Alex: fais une rchherche avec "hanne turk" sur un sitequi ven des livres...(je n'arrive pas à mettre le lien) mais les anciens ne sons plus édités; il y en a un nouveau qu'on peut avoir quand même. Je connais des maitre E qui s'en servent pour faire parler les enfants (GS, CP); c'est proche de leur quotidien et il parait que ça marche très bien.
celine2462 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 il y a aussi "et moi père noël " pour aborder la prochaine période! l'année derniere on avait fait un petit livre pour chaque enfants avec leur texte à partir des images de l'album! c'était une oeuvre collective !
ae_kinou Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Salut, il y a un album sans texte à l'Ecole des Loisirs Je crois que c'est effectivement devine qui fait quoi... Il est très bien fait, et a une trame narrative qui permet l'écriture d'une histoire. ca se passe dans la neige. Les personnages principaux sont absents, et nous devons deviner ce qu'ils font grâce à leurs empreintes.
steradetzky Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 tous les livres de Sara, à part 2 ou3 peut être, sont sans textes et trés riches, elle a en autre publié "c'est mon papa" chez epigone, elle publie bcp chez cet editeur. A creuser....
Shubert Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 merci ,ce n'est pas urgent.ce n'est pas" Devine qui fait quoi?" <{POST_SNAPBACK}> C'est ça! Mais je vois que tu as reçu plein de réponses... Bon courage!
Messages recommandés