gwenadroop Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Comment faites-vous pour travailler cela? Pour aider à les élèves progresser?L'entraînement suffit-il? Mon ien a rappelé qu'il était bon de garder deux créneaux dans la semaine pour la lecture à haute voix d'abord par le maître puis par les élèves. Le problème: - ils ne lisent pas assez forts, on n'entend rien - certains sont encore au déchiffrement comment les aider - comment s'organiser? chaque enfant a un passagez à préparer puis on le lit à haute voix cela reconstitue le texte, par atelier... Un peu désemparée help
Nath Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 J'essaie de faire lire mes élèves dans toutes les occasions. Au "quoi de neuf " spontanément, ils se sont mis à lire des albums ou romans aux autres. Ils lisent systématiquement les consignes à voix hautes. Lors de lectures "longues" j'essais de les faire lire tous au moins une fois...
mimipop2000 Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Moi, le conseiller péda m'a dit que la lecture à voix haute était un exercice non "naturel" puisqu dans la vie je cite "à part les prêtres et les présentateurs télé" personne ne lit à voix haute..... Je ne suis pas du tout d'accord avec lui. Moi, je fais le livre relai. Chaque matin, un élève lit une partie d'un livre qu'il a eu le temps de lire la veille pour s'entrainer. Après la lecture, on essaie devoir ce qui pouvait être améliorer : pas assez fort, ton monotone, beaucoup de mots où l'élève a buté..... Et puis, comme il s'agit d'un livre, on résume à chaque fois ce qu'on a appris pendant la lecture, et ça fait travailler le résumé.....
gwenadroop Posté(e) 22 octobre 2005 Auteur Posté(e) 22 octobre 2005 Comment faites-vous pour les inciter à lire fort? J'essaie de me déplacer de dire que X n'a pas entendu...mais ça marche pas super. Du coup je suis obligé de reformuler ou de relire... Ou peut-être suis-je trop exigente ou à côté de la plaque?
Invité Posté(e) 22 octobre 2005 Posté(e) 22 octobre 2005 Il m'est arrivé de lire assez bas comme certains élèves et ils se sont rendus compte qu'il fallait parler "assez fort" pour être entendu de tous Certes pour certains c'est un travail qui prend du temps mais pour d'autres ça peut être un déclic
Etoile Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 J'ai tenté de faire comme AnneLaure, idem avec l'intonation Depuis, il y a un peu de progrès, mais il faut sans cesse les relancer. Mes CE2 s'entraînent aussi par deux à faire des petites saynètes de temps en temps, ça les aide à progresser pour la lecture à haute voix.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant