Aller au contenu

lecture à haute voix


gwenadroop

Messages recommandés

Comment faites-vous pour travailler cela? Pour aider à les élèves progresser?L'entraînement suffit-il?

Mon ien a rappelé qu'il était bon de garder deux créneaux dans la semaine pour la lecture à haute voix d'abord par le maître puis par les élèves.

Le problème:

- ils ne lisent pas assez forts, on n'entend rien

- certains sont encore au déchiffrement comment les aider

- comment s'organiser? chaque enfant a un passagez à préparer puis on le lit à haute voix cela reconstitue le texte, par atelier...

Un peu désemparée :( help

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de faire lire mes élèves dans toutes les occasions.

Au "quoi de neuf " spontanément, ils se sont mis à lire des albums ou romans aux autres.

Ils lisent systématiquement les consignes à voix hautes.

Lors de lectures "longues" j'essais de les faire lire tous au moins une fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, le conseiller péda m'a dit que la lecture à voix haute était un exercice non "naturel" puisqu dans la vie je cite "à part les prêtres et les présentateurs télé" personne ne lit à voix haute.....

Je ne suis pas du tout d'accord avec lui.

Moi, je fais le livre relai. Chaque matin, un élève lit une partie d'un livre qu'il a eu le temps de lire la veille pour s'entrainer. Après la lecture, on essaie devoir ce qui pouvait être améliorer : pas assez fort, ton monotone, beaucoup de mots où l'élève a buté.....

Et puis, comme il s'agit d'un livre, on résume à chaque fois ce qu'on a appris pendant la lecture, et ça fait travailler le résumé.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour les inciter à lire fort? J'essaie de me déplacer de dire que X n'a pas entendu...mais ça marche pas super. Du coup je suis obligé de reformuler ou de relire... Ou peut-être suis-je trop exigente ou à côté de la plaque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de lire assez bas comme certains élèves et ils se sont rendus compte qu'il fallait parler "assez fort" pour être entendu de tous :)

Certes pour certains c'est un travail qui prend du temps mais pour d'autres ça peut être un déclic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de faire comme AnneLaure, idem avec l'intonation :)

Depuis, il y a un peu de progrès, mais il faut sans cesse les relancer.

Mes CE2 s'entraînent aussi par deux à faire des petites saynètes de temps en temps, ça les aide à progresser pour la lecture à haute voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...