Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Cette année, pour notre décor de Noël, nous avons décidé de représenter Noël au soleil.

Chaque classe fera quelque chose. Nous avons listé:

- la mer, le sable, les coquillages

- le soleil

- les palmiers (pour remplacer le sapin)

- la mère et le père Noël (peut être dans des transats ;) )

- un radeau (pour remplacer le traineau)

- des chameaux et dromadaires (pour remplacer les rennes)

- des noix de coco

Auriez-vous d'autres idées à proposer ou des idées afin de réaliser ces différents éléments??

Merci! :)

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cocottine

7

• Mart

3

• Roserouge100

3

• florenceloq

3

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour cocottine,

Tu souhaites faire un endroit particulier ?

Car sinon tu peux faire aussi des père noël noir ;) ( je peux t'en envoyer si tu veux, voire même une affiche ).

En revanche, une question bête...

Les dromadaires coexistent-ils avec les noix de coco ? :blush:

Sinon, à ton service...(faisant noel en Guadeloupe) ;)

Posté(e)
En revanche, une question bête...

Les dromadaires coexistent-ils avec les noix de coco ? :blush:

:P :P

Effectivement nous n'avons pas déterminé de pays particulier... ça peut poser problème!! :blush: :P

Sinon oui je veux bien un père Noël noir si tu as! Merci! :)

Posté(e)

C'est pour quand ton projet ?

Car je pourrais t'envoyer les pubs de Noël et autres prospectus pour te donner des idées de comment on "théatralise" noël ici ;) ( désolée pour le mot je ne sais pas comment dire).

A bientôt !

Posté(e)
C'est pour quand ton projet ?

Car je pourrais t'envoyer les pubs de Noël et autres prospectus pour te donner des idées de comment on "théatralise" noël ici  ;)  ( désolée pour le mot je ne sais pas comment dire).

A bientôt !

On va commencer à travailler sur Noël la dernière semaine de Novembre. Merci!

Des idées pour réaliser le soleil, la mer, le radeau...?

Posté(e)

Comment ne pas parler de Noël aux Antilles sans parler de noël KAKADO ? !!! ;)

( KAKADO est le nom créole de la crevette appelée "caca d'or" <_< que les antillais mangent en soupe au moment de noël (l'équivalent de la dinde chez les amis de Bush!)

Mais c'est aussi à ce moment qu'on décore les maisons (très très illuminées, un tantinet kitch mais c'est joli), on mange du boudin créole et le cochon de noël (miam!) et à partir de fin novembre tout les w-e des chants, des marchés sont organisées ici, sur la cote sous le vent.... Je fais un peu de pub mais venez à ce moment c'est magique!

tu as des petites choses ici et et encore là !

C'est drôle car dans ma classe, nous allons parler de noël mais dans le froid (au pole nord, au pays du papa noël!!! Ben oui on se dépayse aussi!!!!)

Coucou25.gif

Posté(e)

Bonjour ! Je passe noël à la Réunion depuis quelques années, je peux peut être t'apporter quelques trucs... Nous mangeons généralement pour noël des quantités astronomiques de letchis ou litchis (les fruits piquants, rouges, super bons !) puisque la saison bat son plein. Les mangues aussi sont abondantes à cette période.

L'arbre symbolique de noël ici, ce sont les flamboyants. Il sont de la famille des acacias je crois :blush: , et ils se couvrent de fleurs rouges vif (presuqe fluorescentes) à la période de noël. Je te mets une photo en PJ pour visualiser la chose.

Comme aux Antilles je crois, les familles fêtent la nuit de noël sur la varangue (=terrasse) au son du séga en festoyant -et ce n'est pas peu dire- avec des rougails saucisse, des carrys bichiques (larves de poissons de mer pêchés aux sorties des rivières).

Et il fait généralement une chaleur torride ! Dur dur quand on a l'habitude d'un noël froid et neigeux ! Malgré cela le père noël passe dans toutes les écoles de la commune avec le costume traditionnel bien chaud :ninja::ninja::ninja: . Je souffre pour lui !

J'espère que ces quelques trucs t'aideront !

post-3714-1130040930.jpg

Posté(e)

oui, l'arbre qui symbolise Noël ici c'est le flamboyant. Et quand nous étions petits si nous n'avions pas de sapin, nous décorions un petit filao (ou un criptoméria sorte de connifère : car ici dans les hauts il peut faire froid aussi, - 5° dans la nuit, en plus s'il y a du vent préparez vos manteaux) avec des guirlandes et des ballons, puis le Père Noël passait par les fenêtres pour déposer les cadeaux. Le fruit qu'on trouve sur les tables le soir de Noël le letchi rouge, dans une école une fois ils ont fait arriver le Père Noël en charette. Le gâteau servi le premier janvier était le pâté créole (qui ressemble beaucoup à la galette bretonne) et les fuits du mois de janvier les derniers letchis puis, les longanis.

Le rougail saucisse est un plat de tous les jours, sur les tables on trouve aussi le cari de langoustes, le traditionnel cari de poulet , les bichiques (tous petits poissons), les samoussas, bouchons (asiatique) et autres beignets pour l'entrée (beignets songes, beignet crevettes, ... un bon site de cuisine goutanous cuisine réunionnaise).

http://www.goutanou-cuisine-reunionnaise.org/

http://la-vague.net/default.php

Posté(e)

les chansons

une chanson sur noel noel à la reunion dont j'ai du mal à tourver les paroles sur le net

http://www.discorama.fr/detail_disque.asp?id=70

http://www.litterature-reunionnaise.org/fi...s/farreyrol.htm

http://www.boutique-reunion.com/html/produ...eil_musique.php

ici dans le sud certains fêtent Noël au bord de la plage, plus souvent le 31 décembre, on emmènent les marmites et les carris, sa tente, du bois, un barbecue, de la musqiue, parfois, il y a même une sono... et fait la fête jusque tard à minuit c'est les pétards et les feux d'artifices qui fusent

Posté(e)

C'est un duel noël à la réunion et noël aux antilles :P :P :P

Chez nous, fin novembre, on commençait à faire macérer dans du rhum les peaux d'oranges conservées et mises à sécher pour le shrubb. (dur avec les élèves je te l'accorde <_< )

Les festivités démarraient dès le premier jour de l'Avent par un "chanté Noël" qui égayait chaque soir les maisons jusqu'au 25 décembre. Les antillais se regroupaient chez Monsieur ou Madame Intel pour chanter les cantiques . Tambours, ti-bois, sillac, cha-cha, harmonica, violon, accompagnaient le tour, sur des rythmes de biguine, de mazurka ou de valse....

Autrefois dans les familles modestes, le Père-Noël ne passait pas. Les enfants se contentaient d'une sucrerie ou d'un simple ballon de baudruche qu'ils recevaient le plus souvent pour les étrennes du Jour de l'An.

shrubb1.jpgboudin.jpg

Posté(e)

C chouette noël chez vous

chez nous ce serait plutôt des letchis à macérer

le boudin noir je connaîs :D

mon père lui, à la place des cadeaux recevait un bouquet de letchis

ma mère dit n'avoir eu qu'une poupée et encore toute petite !