giga Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Je suis sure qu'il existe un numéro de la Classe Maternelle avec un conte de Noël qui se passe dans une île chaude... de mémoire à Waikiki ou quelque chose comme ça, il y a des fiches où l'on voit le père Noel avec une tortue géante .. Mais impossible de mettre la main dessus ...
Mart Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 moi aussi je vais faire un noël des pays chauds puisque je travaille sur l'Afrique, au progamme, réalisation d'un cocotier décoré à la manière de l'album Noël Baobab avec guirlande de coton et de fleurs de flamboyant...
cocottine Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Je suis sure qu'il existe un numéro de la Classe Maternelle avec un conte de Noël qui se passe dans une île chaude... de mémoire à Waikiki ou quelque chose comme ça, il y a des fiches où l'on voit le père Noel avec une tortue géante ..Mais impossible de mettre la main dessus ... <{POST_SNAPBACK}> Dommage ça m'aurait bien intéressé...
cocottine Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 moi aussi je vais faire un noël des pays chauds puisque je travaille sur l'Afrique, au progamme, réalisation d'un cocotier décoré à la manière de l'album Noël Baobab avec guirlande de coton et de fleurs de flamboyant... <{POST_SNAPBACK}> Ca a l'air très sympa dis moi! J'ai trouvé la couverture du livre sur le net pour me faire une idée! Y a-t-il d'autres idées dans ce livre qui pourrait m'intéresser d'après toi? Pourrais-tu raconter brièvement l'histoire? Parce qu'en fait nous à l'école on avait pensé à un album (je ne me souviens plus du titre) où la mère Noel remplace le père noël qui s'est blessé, et apparemment elle serait au soleil... (moi je ne connais pas cet album...).
cocottine Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Quelqu'un aurait-t-il des idées ou des références pour construire un chameau ou un dromadaire en volume (50cm/1m de haut)??? Merci!!
salazie Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour ! Je passe noël à la Réunion depuis quelques années, je peux peut être t'apporter quelques trucs... Nous mangeons généralement pour noël des quantités astronomiques de letchis ou litchis (les fruits piquants, rouges, super bons !) puisque la saison bat son plein. Les mangues aussi sont abondantes à cette période.L'arbre symbolique de noël ici, ce sont les flamboyants. Il sont de la famille des acacias je crois , et ils se couvrent de fleurs rouges vif (presuqe fluorescentes) à la période de noël. Je te mets une photo en PJ pour visualiser la chose. Comme aux Antilles je crois, les familles fêtent la nuit de noël sur la varangue (=terrasse) au son du séga en festoyant -et ce n'est pas peu dire- avec des rougails saucisse, des carrys bichiques (larves de poissons de mer pêchés aux sorties des rivières). Et il fait généralement une chaleur torride ! Dur dur quand on a l'habitude d'un noël froid et neigeux ! Malgré cela le père noël passe dans toutes les écoles de la commune avec le costume traditionnel bien chaud . Je souffre pour lui ! J'espère que ces quelques trucs t'aideront ! <{POST_SNAPBACK}> ouah que ça me rappelle de bons souvenirs! Noel à la Réunion c'est vraiment magique! ça change tellement de chez nous! toutes les spécialités de cette île me manquent salazie
Nao Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour ! Je passe noël à la Réunion depuis quelques années, je peux peut être t'apporter quelques trucs... Nous mangeons généralement pour noël des quantités astronomiques de letchis ou litchis (les fruits piquants, rouges, super bons !) puisque la saison bat son plein. Les mangues aussi sont abondantes à cette période.L'arbre symbolique de noël ici, ce sont les flamboyants. Il sont de la famille des acacias je crois , et ils se couvrent de fleurs rouges vif (presuqe fluorescentes) à la période de noël. Je te mets une photo en PJ pour visualiser la chose. Comme aux Antilles je crois, les familles fêtent la nuit de noël sur la varangue (=terrasse) au son du séga en festoyant -et ce n'est pas peu dire- avec des rougails saucisse, des carrys bichiques (larves de poissons de mer pêchés aux sorties des rivières). Et il fait généralement une chaleur torride ! Dur dur quand on a l'habitude d'un noël froid et neigeux ! Malgré cela le père noël passe dans toutes les écoles de la commune avec le costume traditionnel bien chaud . Je souffre pour lui ! J'espère que ces quelques trucs t'aideront ! <{POST_SNAPBACK}> ouah que ça me rappelle de bons souvenirs! Noel à la Réunion c'est vraiment magique! ça change tellement de chez nous! toutes les spécialités de cette île me manquent salazie <{POST_SNAPBACK}> Ne t'inquiète pas : je dégusterai un ti rhum arrangé à ta santé ! Avec modération, bien sûr... :P Pour Cocottine et son dromadaire : je pensais faire confectionner une grosse bestiole dans le genre à partir de gros tubes de carton fort. Une maman, qui est géomètre, m'en a donné des tas. Ce sont des tubes qui contiennent du papier blanc pour les dessins d'architecte. Ils mesurent un mètre de long pour un diamètre de 7 cm environ. Il me semble intéressant d'utiliser ces tubes comme squelette et de mettre du papier maché autour pour la chair. Reste à voir si ça marche, je n'ai pas encore essayé !!
taalix Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Je ne me permettrai pas de rentrer en compétition avec les antilles et ou la réunion : j'ai juste vu l'an dernier une statuette du père noël faisant du surf. Au supermarché (le seul supermarché !) il sue sous sa barbe ! Sinon, à nous les magnifiques flamboyants (il paraîtrait qu'en anglais c'est christmas tree :P ) sinon, c'est la saison des mangues à gogo hummmmmmmm N
Mart Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 moi aussi je vais faire un noël des pays chauds puisque je travaille sur l'Afrique, au progamme, réalisation d'un cocotier décoré à la manière de l'album Noël Baobab avec guirlande de coton et de fleurs de flamboyant... <{POST_SNAPBACK}> Ca a l'air très sympa dis moi! J'ai trouvé la couverture du livre sur le net pour me faire une idée! Y a-t-il d'autres idées dans ce livre qui pourrait m'intéresser d'après toi? Pourrais-tu raconter brièvement l'histoire? Parce qu'en fait nous à l'école on avait pensé à un album (je ne me souviens plus du titre) où la mère Noel remplace le père noël qui s'est blessé, et apparemment elle serait au soleil... (moi je ne connais pas cet album...). <{POST_SNAPBACK}> J'avais pas vu ton message avant... Alors c'est l'histoire d'un lionceau qui rêve d'avoir un "vrai" noël: neige, étoile, sapin, guirlande, cadeau... Le grand lièvre son ami va, le 24, chercher tout ce qu'il faut pour faire plaisir au petit lion. Il prend du coton pour les flocons de neige, des fleurs de flamboyant pour les boules rouges, pour le sapin il prend un cocotier nain, trouve des sandales en guise de souliers...voilà en gros l'histoire, je le trouve sympa, le format est petit dommage car les illustrations sont belles. Enfin ça me fait mon point de départ pour mon Noël africain...
Mart Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 euhhh j'oubliais, as-tu prévu de fabriquer un cadeau en rapport avec ce thème ? Je sèche un peu là, si tu as des idées, moi j'avais éventuellement pensé à une petite "marmite" en paiper maché avec graphisme aficain, mais ça va être long et il n'y a que 2 semaines en décembre...
cocottine Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 euhhh j'oubliais, as-tu prévu de fabriquer un cadeau en rapport avec ce thème ? Je sèche un peu là, si tu as des idées, moi j'avais éventuellement pensé à une petite "marmite" en paiper maché avec graphisme aficain, mais ça va être long et il n'y a que 2 semaines en décembre... <{POST_SNAPBACK}> Merci pr les infos! Moi en fait je ne prévois pas de cadeau en rapport avec ce thème car c'est "juste" pour décorer le préau! Après chacun fait à sa guise! D'ailleurs j'ai beau chercher, je ne sais pas encore quoi faire comme cadeau... <_<
Rénatan94 Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Tous vos messages me donnent des idées pour mon SR1 en maternelle (moi même Guadeloupéenne...). merci!!! :P
Messages recommandés