Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila, dans mon école cette année, les enfants de ma classe partent à la cantine à 11h15. A 12h10, le repas terminé, ils partent au dortoir ... :(

Il parait que cela est le résultat de la demande des parents au Conseil d'école l'année dernière, appuyée par la collègue que je remplace.

La mairie refuse que nous changions cela , selon le principe qu'elle n'est pas une girouette et que ce n'est pas des nouvelles (moi et la T1 de l'autre PS) qui vont faire changer les choses ! :ninja:

Ma demande :

obtenir de décaler le coucher entre 12h30 et 12h45. ;)

Mes arguments:

1- si on couche les enfants à 12h10, ils ont fini un premier cycle de sommeil et l'arrivée à 13h40 des enfants mangeant à la maison les réveille. Et comme personne n'a la droit de se lever avant 14h30 ... :ninja:

alors qu'en les couchant plus tard, ils ne se réveillent pas ( nous avons testé!)

2- si les enfants vont directement de la cantine à la sieste, cela est préjudiciable à leur digestion ( il me semble avoir lu quand ma fille était petite qu'il fallait toujours attendre un moment aprés le repas pour coucher son enfant)

3- cela permettrait aux enfants les jours de beau temps de sortir 20 mn dehors -c'est le meilleur moment de la journée! - d'autant plus que quand il fait moche je ne les laisse pas sortir en récré après la sieste ... Et les jours de pas beau temps de jouer calmement dans la classe ou d'écouter des histoires... :wub:

Qu' en pensez-vous ?

Auriez vous d'autres arguments pour repousser le coucher ... Je m'attends à una attaque en règle de la mairie au Conseil d'école à la rentrée ...

Posté(e)
Voila, dans mon école cette année, les enfants de ma classe partent à la cantine à 11h15. A 12h10, le repas terminé, ils partent au dortoir ... :(

Il parait que cela est le résultat de la demande des parents au Conseil d'école l'année dernière, appuyée par la collègue que je remplace.

La mairie refuse que nous changions cela , selon le principe qu'elle n'est pas une girouette et que ce n'est pas des nouvelles (moi et la T1 de l'autre PS) qui vont faire changer les choses ! :ninja:

Ma demande :

obtenir de décaler le coucher entre 12h30 et 12h45. ;)

Mes arguments:

1- si on couche les enfants à 12h10, ils ont fini un premier cycle de sommeil et l'arrivée à 13h40 des enfants mangeant à la maison les réveille. Et comme personne n'a la droit de se lever avant 14h30 ... :ninja:

alors qu'en les couchant plus tard, ils ne se réveillent pas ( nous avons testé!)

2- si les enfants vont directement de la cantine à la sieste, cela est préjudiciable à leur digestion ( il me semble avoir lu quand ma fille était petite qu'il fallait toujours attendre un moment aprés le repas pour coucher son enfant)

3- cela permettrait aux enfants les jours de beau temps de sortir 20 mn dehors -c'est le meilleur moment de la journée! - d'autant plus que quand il fait moche je ne les laisse pas sortir en récré après la sieste ... Et les jours de pas beau temps de jouer calmement dans la classe ou d'écouter des histoires... :wub:

Qu' en pensez-vous ?

Auriez vous d'autres arguments pour repousser le coucher ... Je m'attends à una attaque en règle de la mairie au Conseil d'école à la rentrée ...

Dans mon école aussi les petits sont couchés vers midi et quart mais on ne les oblige pas à rester au lit jusqu'à 14h30!! C'est plutôt ça qui me "choque" :2h20 de repos l'après-midi...je ne dis pas que c'est trop,certains enfants en ont besoin,mais l'imposer à tous :cry: !Les enfants qui ne dorment plus sont levés à partir de 13h30 (quand les atsem sont revenues de leur pause et peuvent prendre la relève du dortoir )

Posté(e)

Bonjour!

Comme pseudoval je suis choquée par l'obligation de rester au lit jusqu'à 14h30!!! :o

Dans mon école les enfants sont couchés dès leur retour de la cantine, vers 12h20/12h30, et ils ne se réveillent pas quand les autres arrivent.

Nous avons demandé que les enfants qui ne mangent pas à la cantine arrivent entre 13h20 et 13h30 si possible pour éviter de réveiller les autres. En effet, ainsi le temps "d'agitation" est réduit. :)

Par contre, dès qu'ils se réveillent ils ont le droit de se lever! Généralement ça commence vers 14h15.

Pourquoi ne pas proposer un moment d'écoute musicale de 12h10 à 12h30 pour décaler l'endormissement?

Mais il faudrait surtout que les petits aient le droit de se lever dès qu'ils se réveillent!

Un argument pour décaler l'heure de coucher : à mon avis, il est impossible de s'endormir immédiatement après l'agitation et le bruit de la cantine! Il serait donc judicieux de proposer un temps de relaxation (musique, lecture...) mais pas de sortir dans la cour (trop mouvementé!). ;)

Posté(e)

Pas de lever avant 14h30 car décloisonnement avec les GS et pour éviter de réveiller ceux qui dorment par du mouvement ... (il vaut mieux qu'ils soient réveillés par ecux qui font du bruit en s'ennuyant ! :blush: )

ceci-dit, on a constaté avec ma collègue que si le coucher était décalé vers 12h40, l'arrivée des autres à 13h30 ne les réveillait pas et qu'ils dormaient tous jusqu'à 14h30.

Posté(e)
Pas de lever avant 14h30 car décloisonnement avec les GS et pour éviter de réveiller ceux qui dorment par du mouvement ... (il vaut mieux qu'ils soient réveillés par ecux qui font du bruit en s'ennuyant ! :blush: )

ceci-dit, on a constaté avec ma collègue que si le coucher était décalé vers 12h40, l'arrivée des autres à 13h30 ne les réveillait pas et qu'ils dormaient tous jusqu'à 14h30.

Je fais aussi du décloisonnement avec les GS et les MS de mon école. Je reste dans ma classe avec ces élèves, et mes petits qui se réveillent ont appris à être autonomes et discrets : ils chuchotent, se servent tous seuls de la pâte à modeler ou des dessins, de la bibliothèque, etc... :)

Au moins, ceux qui se réveillent avant ne s'ennuient pas, et ils ne réveillent pas les autres en gigotant dans leurs lits... ;)

Chacun dort le temps qu'il a besoin, et personne n'est réveillé pendant son sommeil! :)

Mais si tes petits dorment tous jusqu'à 14h30 quand ils s'endorment à 12h40, alors ça va! Je pense vraiment que le temps de relaxation reste un bon argument! Tiens nous au courant! :)

Ceci dit, tu peux aussi parler du fait que tu as un décloisonnement jusqu'à 14h30 et que tu n'es donc pas disponible pour tes petits, et que donc ceux qui sont réveillés sont "condamnés" à s'ennuyer dans leurs lits, au risque de réveiller les autres à qui il manquera un temps de repos, etc... :P

Posté(e)

Je ne comprens pas bien en quoi la mairie a son mot à dire sur l'emploi du temps de l'école. Certes, il y a la question du service de cantine pour l'heure du repas mais après comme Tara13, je ne vois pas ce qui emp^che d'avoir un moment d'écoute musicale ou de lecture d'histoires...

Posté(e)

Coucou!

Je pense que la mairie a son mot à dire car entre 11h30 et 13h30, ce sont les ATSEMs qui sont responsables des enfants, donc de l'organisation et du déroulement de cette période. Ne sont-elles pas formées aux rythmes des enfants? :huh:

Les enfants n'étant plus sous notre responsabilité, normalement nous n'avons pas à intervenir dans leur organisation, tout comme elles n'interviennent pas dans notre organisation ...

Enfin, je crois... Maintenant rien n'empêche de discuter du déroulement de la sieste car cela a évidemment des répercussions l'après-midi quand on les récupère!