Aller au contenu

la technique opératoire de la soustraction


cicine

Messages recommandés

Je dois retrouver les étapes de l'apprentissage de la technique opératoire de la soustraction, j 'ai trouvé pour l'addition mais le problème pour la soustraction c'est qu'il y a plusieurs techniques donc pouvez-vous m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas la question, tu veux savoir comment je fais les soustractions par exemple? j'ai pas évoulé depuis le Ce2 !

132-56

6 pour monter à 2 !!! pour monter à12 , j'installe mon 1 à côt" du 5 de 56, il faudra lire 6.

6 pour monter à 12 = 6

ensuite 5+1 = 6 pour monter à 13 = 7

je suis peut être complètement dans le champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains de mes élèves savent déjà faire des soustractions avec retenues donc je vais continuer avec cette technique pour toute la classe; en plus ça tombe bien, c'est celle qui me parait plus claire à expliquer aux enfants.

En reprennant l'exemple de Mel : 132-56.

On ne peut pas enlever 6 de 2, alors on prend une dizaine (le 3 de 132) que l'on échange contre des unités(on met 1 en "retenue" devant le 2); on se retrouve donc avec 12 unités desquelles on peut maintenant oter les 6 unités de 56. Par contre on n'a plus que 2 dizaines dans 132 (du coup on barre le 3 et on écrit 2 au dessus) puis on fait 12-5 direct ou en refaisant le même échange.

Moi petite j'ai appris avec un 1 devant le 2 de 132 pour faire 12 et (comme Mel) un 1 devant le 5 de 56 pour faire 6 mais je trouve ça plus difficile à expliquer aux élèves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 technique opératoire pour la soustraction....la plus courante est celle de la retenue mais regarde dans les manuels car tu trouveras surement l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de azerty est la technique "autrichienne" qui est déconseillé pour les soustraction a retenue comprenant beaucoup de zéros du type: 903000-100209 essaie et tu comprendras.

le mieux est la méthode par complément, et moi j'utilise la verbalisation "pour aller à" comme ça ca met en parallèle la démarche additive.

369-286= 6pour aller a 9, 3, je pose 3. 8 pour aller a 6 je ne peux pas, 8 pour aller a 16 ,8, je pose 8 et je retiens 1...

(parrallele a l'addition: 6+3=9 ca correspond à 6 pour aller a 9, 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de azerty est la technique "autrichienne" qui est déconseillé pour les soustraction a retenue comprenant beaucoup de zéros du type: 903000-100209  essaie et tu comprendras.

le mieux est la méthode par complément, et moi j'utilise la verbalisation "pour aller à" comme ça ca met en parallèle la démarche additive.

369-286= 6pour aller a 9, 3, je pose 3.  8 pour aller a 6 je ne peux pas, 8 pour aller a 16 ,8, je pose 8 et je retiens 1...

(parrallele a l'addition: 6+3=9 ca correspond à 6 pour aller a 9, 3)

aie oui tu as raison ça se complique drôlement avec des zéros, j'ai réussi mais bon sur le coup j'aurais préféré ma bonne vieille méthode :blush:

euh tu crois qu'il est trop tard pour leur expliquer une autre façon de faire; aprés tout je me suis contentée d'enchainer sur ce qu'ils savaient déjà en me disant qu'il valait mieux pas les embrouiller s'ils avaient appris d'une certaine façon mais j'ai absolument pas anticipé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu peux leur laisser le choix, c'est vrai que moi je suis comme toi je ne veux pas les embrouiller avec plusieurs méthodes s'ils y arrivent de façon convaincante avec l'une d'elle...

Peut-être peux-tu quand même leur présenter la méthode la plus traditionnelle, et que chacun fasse des exemples de soustraction avec les 2méthodes, et tu fais un retour en commun pour voir les difficultés (dont les soustractions avec plusieurs retenues, et plusieurs zéros)... il faut aussi voir comment dans ton école on leur amène la technique de la division, certains maîtres font écrire les soustractions nécessaires dans la division en colonne (le détail des calculs), et donc ça surcharge encore la "mise en page" si tu utilises la soustraction "autrichienne".

je ne sais pas si j'ai été claire

:idontno: ce n'est pas certain...

courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la technique de azerty est la technique "autrichienne" qui est déconseillé pour les soustraction a retenue comprenant beaucoup de zéros du type: 903000-100209  essaie et tu comprendras.

Remarque : pour l'exemple proposé c'est, malgré tout, faisable "relativement simplement" si on a compris que dans 903000 il y a 90300 dizaines car, alors, on casse une des 90300 dizaines de 903000 (on barre 90300 d'un coup et on écrit au dessus 90299) et on doit calculer "90299 dizaines et 10 unités" moins "10020 dizaines et 9 unités" et on trouve tout de suite 802791. Mais, il faut, bien sûr, avoir compris que dans 903000 il y a 90300 dizaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...