Aller au contenu

Comment faire pour progresser dans l'explicite?


i.coledumonde

Messages recommandés

Alors voilà...

Ma classe est en cycle 3 (CM1/CM2)

certains élèves ne comprennent pas les textes qu'"ils lisent. Or, j'ai le sentiment que la lecture silencieuse suivie de questions ne porte pas ses fruits car:

- ceux qui ne savent pas faire ne savent toujours pas faire.

-ceux qui savent faire savent encore faire, mais ils n'ont rien appris de nouveau.

Et lorsque l'on essaie de comprendre ensemble les textes: ceux qui n'avaient pas compris comprennent ce texte là, mais ne sont pas pour autant capables de comprendre un autre texte.

Alors, comment faire pour faire progresser les élèves qui ne comprennnent pas l'explicite? Quelles sont les raison qui font su'ils ne comprennent pas?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne crois qu'il s'agit plutôt de l'implicit ?

Si c'est le cas je te propose 1 site qui donne plein d'exo pour y remédier :

http://litteraturecycle3.free.fr/index.html

Ce site est une vrai merveille, je l'ai decouvert il y a qqs jours ...

Non, il s'agit bien de l'explicite. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ni comment les faire progresser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là, je confirme que c'est une situation vraiment difficile. J'ai eu le même cas l'an dernier en CM2.

Voici quelques pistes, loin d'être la solution miracle.

- faire 2 groupes: ceux qui comprennent bien en autonomie et les autres avec toi

- lire des textes très simples avec des questions très simples : qui sont les personnages? où se déroule l'histoire?

- discuter du texte mais que dans le groupe de non lecteurs, revenir au texte de façon hyper précise, voire même expliciter chaque phrase

- les faire dessiner ce qu'ils lisent au fur et à mesure (ça te permettra de voir ce qu'il se passe dans leur tête)

Pourquoi pas aussi les mettre 1h par semaine en CE1?

Pour mon cas de l'an dernier, l'élève en question a été suivi un petit moment par une maîtresse RASED. Elle a travaillé sur la BD, puis elle lui a fait écrire une petite histoire...

Cette année, j'ai un élève qui a un peu les mêmes soucis, mais je crois que c'est surtout parce qu'il lit trop vite, qu'il ne s'appliqe pas. Ce n'est peut-être que ça?!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a 2 problèmes dans ce que tu exposes:

1°) comprendre un récit

2°) apprendre à repondre à des questions de compréhension explicites ou implicites.

Le premier problème peut être détourner en lisant toi même les textes et en instaurant des débats de compréhrension qui relie le sens et les mots employés par l'auteur:etrouver les anaphores, déduire, lire les images, inférer, créer des réseaux....là on est dans l'explication de texte, l'interprétation

( :) et là les élèves en difficulté peuvent être en réussite)

référence: Lire la littérature à l'école" Hatier

de nombreux livres proposent des explication de textes (débat interprétatif) simples même pour celui qui n'a pas un savoir littéraire (bibi)

biblio: le sens de l'écrit: cycle 2 et 3 pas les références en tête travaille toute une batterie d'exercices pour accéder au sens

Le second est un type d'exercice, très discutable puisque les questions n'aident pas à comprendre dans la mesure où elles n'engagent pas un débat...

"Les questions fonctionnent au mieux comme un instrument de vérification de la compréhension mais comme un instrument qui serait mal étalonné puisqu'il s'en tient à une compréhension de surface et qu'il pose parfois lui même des problèmes de compréhension"

c- Tauveron

mais, cette compétence est évaluées (CE2).... :blush:

Donc elle s'apprend: repérer des informations dans un texte, répondre à une question, réutiliser les termes des la question dans la réponse, réunir des informations à plusieurs endroits du texte et les synthétiser....découvrir les types de questions: celles dont la réponse est dans le texte (explicite) celles dont la réponse n'est pas le texte (culture, interprétation)

tu as donc des élèves qui savent faire ou pas.....savoir faire! en fonction de leur bagage...(apprentissage dès le cycle 2...)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...