juliet95 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 J'aimerai travailler sur les points de vue en partant d'album pour aller vers une production d'écrits Je compte dans un premier temps m'appuyer sur "une histoire à quatre voix" Connaissez vous d'autres albums avec lesquels je pourrais travailler ?
Yaël Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Pas d'album, mais des livres de LdJ, notamment : - L’île du Monstril d’Y. Pommaux - Verte de M. Desplechin - L’enfant océan de J.Cl. Mourlevat - Les trois livres de S. Chausse : Mon maître ne ressemble à rien, Y'en a qui disent du mal du maître, Le maître se met au vert. Et c'est plutôt cycle 3 (je sais pas vraiment ce que tu cherches...).
chrisv3 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je ne connais pas ton niveau mais en début cycle 2, on peut peut être travailler sur "Le loup est revenu" et "Je suis revenu" de Geoffroy de Pennart
cyrille1 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je crois qu'il y a aussi "la prédiction de Nadia" de Susie Morgenstein. Mais c'est pour le cycle 3
masapa Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Le journal d'un chat Assassin (Anne Fine, cycle3 fin cycle 2) -> le livre donne le pt de vue du chat, retravailler sur le pt de vue des autres personnages;
capucine Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Un album pas mal également: la vérité sur l'affaire des trois petits cochons de Jon Scieszka. Il s'agit d'un album. Le loup explique sa version des faits. C'est album très sympathiques: amusant, illustrations intéressantes. Les élèves l'aiment beaucoup de la maternelle (GS) au cycle 3. Débuter par un rappel ou mieux la lecture des trois petits cochons puis partir sur l'album. Les débats fusent: qui dit la vérité, les cochons ou le loup? Le loup a -t-il raison quand il dit que...Ah je me régale. le langage est très familier, on peut donc aller vers une réécriture de certains passages. Seul inconvénient, comme c'est un album il revient évidemment plus cher:de 11,50 à 13 euros. A toi de voir, bon courage pour ton travail!
btmary Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Il y a aussi l'oeil du loup de Daniel Pennac. Une partie de l'histoire est racontée avec le point de vur du loup et l'autre celui d'un petit garçon. Voici aussi une liste d'oeuvres pour une mise en réseau sur le thème du point de vue : (je crois qu'ils sont tous sur la liste du mùinistère) -les trois chemins de Lewis Trondheim, Delcourt Jeunesse (BD, niveau 1) -Otto de Tony Ungerer, Ecole des loisirs (album, niveau 2) -Les mots du manoeuvre de J.Michel Bongiraud (poésie, niveau 1 à 2) -Les petis bonhommes sur le carreau de Olivier Douzou, Edition du Rouergue (album, niveau 1) -L'oeil du loup de Daniel Pennac (niveau 2) -Remue ménage chez Madame K de Erbrich Wolf
juliet95 Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 Merci à tous et à toutes pour vos réponses si rapides ! Je vais avoir le temps de me pencher sur vos différentes suggestions pendant les vacances et je vous dirai ce que cela aura donné ! Bonnes vacances à tous et à bientot
annia29 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 de l'évaluation à la réécriture - groupe eva
Messages recommandés