Aller au contenu

Avis au PE2 "ex-cnediens"


fatouone

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis une petite nouvelle sur ce forum et je dois dire que c'est une mine d'or!

Alors voilà, j'aurais besoin de conseils de PE2 anciennement au CNED, ayant donc passé le concours en candidats libres. Dans quelles mesures vos voeux departementaux ont-ils été respectés? Je m'explique. J'habite dans le 94, limite 92. L'IUFM d'Antony est donc à deux pas de chez moi et je pensais simplement passer le concours à Versailles avec comme ordre: 92, 91, 78, 95. Seulement, j'envisage de plus en plus serieusement par la suite d'enseigner en clin et j'ai l'impression (peut-être à tort, je ne sais pas) que l'académie de Créteil est beaucoup plus au point au niveau formations. Alors du coup, je me dit "Hop, je passe le concours à Créteil avec comme voeux 94, 93, 77.

Le probleme est que si je n'ai pas mojn premier choix à Versailles, ce n'est pas bien grave, le 91 et le 78 sont assez abordables de chez moi. Par contre pour Créteil c'est différent. Je pourrai gérer le 93 mais alors, le 77, pas question d'y aller!!!!!!! :cry:

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire. :unsure:

Est-ce très dur d'avoir ses premiers voeux lorsqu'on est inscrit en candidat libre?

Tous vos temoingnages et conseils sont les bienvenus! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement ton choix n'est pas facile à faire mais la réponse que je vais te donner ne t'aidera peut-être pas plus !!

En fait tout dépend de ta place au moment de la réussite !! Il y a aussi le facteur chance !!

Moi je l'ai passé avec le CNED en externe et aussi en interne : j'ai été sur liste complémentaire (rang 15) en interne j'ai été appelé en novembre sur le 94 (mon 1er voeu) et me voilà PE 2 à Bonneuil. J'ai une amie qui était placée rang 17 elle a eu son 2ème choix dans le 77 !!

Je crois aussi qu'il y a plus de poste dans l'académie de Creteil que de Versailles.

Voilà bon courage à toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que quelque soit ton rang, si tu mets le 93 avant le 77 dans tes voeux, tu n'iras pas dans le 77, plus demander que le 93.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Effectivement ton choix n'est pas facile à faire mais la réponse que je vais te donner ne t'aidera peut-être pas plus !!

En fait tout dépend de ta place au moment de la réussite !! Il y a aussi le facteur chance !!

Moi je l'ai passé avec le CNED en externe et aussi en interne : j'ai été sur liste complémentaire (rang 15) en interne j'ai été appelé en novembre sur le 94 (mon  1er voeu) et me voilà PE 2 à Bonneuil. J'ai une amie qui était placée rang 17 elle a eu son 2ème choix dans le 77 !!

Je crois aussi qu'il y a plus de poste dans l'académie de Creteil que de Versailles.

Voilà bon courage à toi !!

Merci pour ta réponse ! Je crois que je penche de plus en plus pour l'académie de Créteil, malgré le "risque" du 77...

Une derniere petite chose, tu as été PE2 à Bonneuil, comment ça s'est passé ? C'etait sympa? Interessant? Efficace? Et plus particulierement, as-tu une idée de l'efficacité de l'académie au niveau des formations?

Que de questions, je sais!! Mais après tout, une fois rentrée dans un departement, c'est pour un moment, alors bon, je me renseigne... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis cette année PE 2 à Bonneuil, pour l'instant ça va mais je trouve qu'il y a pas mal de pression avec le mémoire les stages les modules d'enseignement bref on nous a prévenu que ce serait une année marathon et je crois que nous sommes déjà dans les starting blocks !!!

N'hésites pas à poser des questions si je ne répond pas tout de suite ne m'en veux pas mais même si c'est les vacances je suis pas mal occupée...

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en PE2 à Bonneuil. Je confirme que l'année de PE2 n'est pas de tout repos. J'ai surtout l'impression que tout va nous tomber dessus d'un seul coup. Il est assez difficile d'anticiper certaines choses comme la préparation des SR (contrairement à ce qu'on nous dit !!). Tu connais ta classe entre 10 et 15 jours avant le début des stages, il faut alors aller voir le titulaire et ensuite tu peux vraiment préparer. En fait je ne vois pas comment préparer plus tôt si ce n'est par des lectures assez générales...

Mais bon, d'autres l'ont fait avant nous, non ?

Pour le choix de l'IUFM, si tu es sur LP, tu pourras être à Bonneuil si tu es dans les 800-900 premiers (à la louche), sinon tu pourras être à Livry qui est le moins demandé.

Si tu es en LC, c'est plus la loterie car c'est suivant les besoins des IA. Cette année ça a commencé par le 93.

Pour ton choix de formation (le CNED), les IUFM de Créteil regorgent de personnens ayant passé le CRPE avec le CNED. Il y a pas mal de places finalement (1333 au dernier concours pour l'académie)

Bonne préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis cette année PE 2 à Bonneuil, pour l'instant ça va mais je trouve qu'il y a pas mal de pression avec le mémoire les stages les modules d'enseignement bref on nous a prévenu que ce serait une année marathon et je crois que nous sommes déjà dans les starting blocks !!!

N'hésites pas à poser des questions si je ne répond pas tout de suite ne m'en veux pas mais même si c'est les vacances je suis pas mal occupée...

A +

Merci pour ces infos! Une derniere petite chose, tu as entendu parler de la preparation a l'examen pour la certification complémentaire en Français Langue Seconde ? C'est une des raisons qui me font pencher pour Creteil. Je crois bien qu'on peut la suivre en PE2 à Creteil mais pas à Versailles.....

Il n'y a pas de soucis si tu ne me reponds pas tout de suite, je sais ce que c'est l'année de PE2, mes meilleures amies y sont passées il y a quelques temps...mais je te rassure, elles en sont sorties vivantes!! :P

Et je t'avoue que moi aussi c'est un peu la course, je suis en train de finir de rediger ma thèse :wacko: ça plus la preparation du concours, je te laisse imaginer....

Bon courage à toi et à bientot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également en PE2 à Bonneuil. Je confirme que l'année de PE2 n'est pas de tout repos. J'ai surtout l'impression que tout va nous tomber dessus d'un seul coup. Il est assez difficile d'anticiper certaines choses comme la préparation des SR (contrairement à ce qu'on nous dit !!). Tu connais ta classe entre 10 et 15 jours avant le début des stages, il faut alors aller voir le titulaire et ensuite tu peux vraiment préparer. En fait je ne vois pas comment préparer plus tôt si ce n'est par des lectures assez générales...

Mais bon, d'autres l'ont fait avant nous, non ?

Pour le choix de l'IUFM, si tu es sur LP, tu pourras être à Bonneuil si tu es dans les 800-900  premiers (à la louche), sinon tu pourras être à Livry qui est le moins demandé.

Si tu es en LC, c'est plus la loterie car c'est suivant les besoins des IA. Cette année ça a commencé par le 93.

Pour ton choix de formation (le CNED), les IUFM de Créteil regorgent de personnens ayant passé le CRPE avec le CNED. Il y a pas mal de places finalement (1333 au dernier concours pour l'académie)

Bonne préparation

Merci pour ces infos! Je n'ai plus qu'à faire en sorte d'etre bien classée.... Allez hop! au boulot!

Bon courage pout ta PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...