Aller au contenu

Passer de Picbille à ermel maintenant...


perruche64

Messages recommandés

je suis vraiment perdue, :cry: je ne sais plus trop ce que je dois faire...

j'ai un triple niveau cycle 2. j'avais pris picbille pr les cp et les ce1. mais je trouve super dur de gérer ces deux fichiers en même temps, les mêmes notions ne st pas abordées en même temps ds la programmation du fichier. de plus, je trouve que mes élèves par manque de temps ne manipulant pas assez ce qui pénalise les plus faibles...

j'ai pris ce fichier, car débutante, je me suis "appuyée" sur ce fichier mis en place ds l'école depuis 5 ans... mais je ne m'y retrouve pas.

mes profs d'iufm me conseillent de partir sur ermel CP et de ne faire faire le fichier à mes é que qd j'ai le tps, qd ils ont fini leurs manip ou pr faire des révisions.

avis aux experts d'un cycle 2 entier : que feriez-vous?

le fichier me rassure parfois, ms m'embrouille souvent. de plus, ils n'expliquent pas comme gérer les phases de découverte ds un triple niveau...

HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine ton désarroi, à mon avis, essaye le Ermel sans avoir de scrupules, mais tu rencontreras le même problème il me semble. Ermel cp et Ermel ce1.

Et si tout simplement tu essayais de faire mathématiques cp et mathématiques ce1 à un autre moment, ce serait peut être moins l'embrouille.

Je dis ça mais tu as certainement dû déjà essayer :blush:

Personnellement, j'aime bien picbille mais j'aimerais me mettre au ermel pour mettre tout comme toi les élèves en situation de manipulation. J'aime bien ce côté là en maths.

De toute façon, il faut que tu te sentes à ton aise, si tu dois changer de méthode, ce n'est pas grave mais il faudra que tu l'expliques aux parents, à moins que ce ne soit déjà fait.

J'ai pris la précaution d'annoncer aux parents lors de la réunion que je ne travaillerai pas que sur le fichier, et qu'il y aurait quelques fois des pages vides dans le fichier des élèves. Je leur ai parlé du Ermel et du cap maths.

Ca les a même rassurés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je travaille avec mes cp avec ermel depuis le début d'année je trouve bien j'avais du mal au début mais avec la mallette c'est moins de prép de jeux et en plus je travaille picbille

alors la semaine je fais ermel (je prends les programmations par quinzaine du site de victor cours préparatoire)et le samedi matin on travaille dans picbille

moi je me sers des boîtes au regroupement le matin pour dénombrer les présents,le nombre de filles et de garçons on additionne et on retombe sur le nombre total ça me permet de travailler la bande numérique;mais avant tes séances d'ermel prévois des petits jeux comme la corde à linge;nombre avant nombre après,;jeux de dés,boîte noire etc...ils adorent moi j'ai aussi des GS et je fais ces jeux en commun

voilà j'espère avoir été claire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors maintenant, d'un point de vue pratique...

je commence Ermel au début de la période 2 ou je repars au début de la première période pr leur programmation en "sautant" ce que j'aurai pu aborder sur Picbille?

Pr la gestion du double (voire triple) niveau, ma prof de maths de l'iufm m'a dit de partir sur ermel Cp et de complexifier les tâches pr mes 5 ce1. Qu'en pensez-vous?

j'avoue que même si j'ai vraiment envie de le faire, je ne sais pas comment faire ce changement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise Picbille. Je n'ai que des CE1.

Je trouve qu'il est plutôt bien fait, et dans l'ensemble, les élèves comprennent assez bien. Mais ils ont un gros problème avec les problèmes, justement.

J'ai donc investi dans Ermel pour aborder différemment les problèmes, et je compte utiliser Ermel de temps en temps, en complément.

Par contre, je tiens à exploiter au max Picbille qui donne de bons résultats (d'après des collègues expérimentés avec les élèves en difficultés).

Je pense donc que ce serait une erreur de changer de méthode maintenant. Les élèves ont besoin de références cohérentes. De plus, le problème de gestion de plusieurs niveaux ne sera pas plus simple.

Par contre, tu as la possibilité de ne pas faire toutes les séquences à la suite dans Picbille. Donc, si tu veux faire l'addition avec CP et CE1 en même temps, passe à la séquence suivante sur l'addition, même si tu sautes une séquence de géométrie.

De plus, je te conseille d'utiliser encore autre chose en géométrie, car ce n'est pas la spécialité des fichiers et manuels habituels... il faut toujours en rajouter!

Voilà mon avis, mais je ne suis que T1...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CE1 ont travaillé avec picbille en CP (ca marche tres bien apparemment).

Moi j'ai choisi Euromaths en CE1 car bcp de similitude avec Ermel ds les phases de recherche.

Pour ton problème de gestion des niveaux, il me semble que le programme CE1 est qd même beaucoup plus lourd que le CP, et bien différent.

Tu ne pourras pas toujours travailler avec tous les élèves en même temps (qd tu abordes la 100taine, puis jusqu'à 999 , puis la multiplication etc..)

Il faudra tôt ou tard séparré les 2 niveaux.

Peut-être peux-tu t'inspirer d'Ermel pour faire des phases de recherche puis du fichier picbille pour les phases d'entrainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec doubleR : apparemment, Picbille CP fonctionne bien... si les élèves manipulent beaucoup.

Je suis partiellement d'accord avec Coudou :

avec Picbille, il faut rajouter des choses en géométrie car c'est assez pauvre.

Mais ce n'est pas le cas pour tous les fichiers.

Le fichier Place aux Maths que j'utilise est très bien fait pour la géométrie.

Et il a l'avantage d'être séparé en 2 parties : nombres/calculs et géométrie/mesure.

J'étais à mi-temps l'an dernier et les élèves savaient qu'avec moi, ils travaillaient dans la partie verte (géométrie/mesure). Ca leur donne un repère.

Je n'ai pas eu à rajouter de choses en géométrie/mesure : tous les points au programme étaient abordés dans le fichier. J'ai juste complété avec des fiches Jocatop pour approfondir certaines notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...