Toru Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je pars en stage en responsabilité au mois de novembre et je tombe dans la progression de l'enseignante dans la renaissance C'est une classe de cm1/cm2 Je serai bien partie de la comparaison moyen-age/renaissance pour bien comprendre justement la notion de re-naissance cependant les cm2 ont vus cette période mais pas les cm1 de plus si je ne rentre pas par cette entrée comment traiter la découverte de l'amérique, l'éluder totalement ou juste parler des conséquences Je trouve cette période assez intéressante avec des liens dans les autres matières: musique, arts mais j ai du mal à imaginer une progression sur ce thème merci
Toru Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 personne pour me donner une piste de travail ?
souil Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Je pars en stage en responsabilité au mois de novembreet je tombe dans la progression de l'enseignante dans la renaissance C'est une classe de cm1/cm2 Je serai bien partie de la comparaison moyen-age/renaissance pour bien comprendre justement la notion de re-naissance cependant les cm2 ont vus cette période mais pas les cm1 de plus si je ne rentre pas par cette entrée comment traiter la découverte de l'amérique, l'éluder totalement ou juste parler des conséquences Je trouve cette période assez intéressante avec des liens dans les autres matières: musique, arts mais j ai du mal à imaginer une progression sur ce thème merci <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas certain qu'il faille faire la même séquence pour tes CM1 et tes CM2. Quelle période n'ont pas vu les CM1? Le Moyen-Age, si c'est le cas, pas question de faire l'impasse dessus, à mon avis...
Toru Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 l'enseignante que je remplace fait la meme séquence pour les deux niveaux ils ont vu l'antiquité cette année le moyen age a été vu l année dernière pour les cm2 mais sera vu l'année prochaine pour les cm1 c est la programmation de cycle qui est comme ça du fait du double niveau
marjorie Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je me pose également cette question, car mes CM2 ont vu le Moyen Age et pas les CM1 (pour les mêmes raisons que Toru). J'envisage de faire une petite séance récap rapide sur le Moyen Age en faisant appel aux souvenirs des Cm2, afin d'introduire la Renaissance. Je compte m'aider du document suivant trouvé sur cartables : "que retenir du Moyen Age ?" Mon souci , c'est qu'après je ne sais pas par quoi commencer ... je comptais zapper les grandes découvertes, mais je me dis que ce serait dommage... et j'hésite maintenant à zapper plutôt les guerres de religion (sachant que je veux faire les deux guerres mondiales en fin d'année, je suis obligée de aire des choix...)... Si quelqu'un peut m'aider ...
Toru Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Tiens ..tiens encore Marjorie décidement on a la meme progression alors moi j ai envisagé deux axes de réflexion: -l'évolution entre Moyen Age et Renaissance au niveau de la diffusion des savoirs: -par l'imprimerie -par les humanistes -les arts de la renaissance mais bon moi j ai que 3semaines à faire et dont la première semaine sur la première guerre donc j ai trop de choses là
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant