Aller au contenu

Thème automne et projet aquarium en SR:compatible?


del150407

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars en stage de 3 semaines à partir du 14 novembre en PS. La titulaire m'a proposé de travailler sur l'automne en langage, graphisme, peinture etc... et m'a également proposé de mettre en place un aquarium dans le cadre du projet d'école. Tout cela me tente mais je ne sais pas trop comment organiser cela.

Quelles activités proposer?

Est ce bien vu de mener de front une thématique sur l'automne et le projet avec l'aquarium?

Quel pourrait être l'aboutissement de ce projet?

Merci de m'aider car je suis perdue... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca me semble trop...

Travailler sur l'automne me semble amplement suffisant, c'est un thème très riche, et il y a de quoi faire en 3 semaines.

Pour l'aquarium, si c'est dans le cadre du projet d'école, l'instit que tu remplaces pourra s'en charger à son retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'opterais pour le projet d'installation de l'aquarium car c'est dèjà un projet en soi alors que l'automne n'est qu'un thème que les enfants seront amené à traiter presque tous les ans ...

C'est un sujet très riche et qui sort de l'ordinaire et qui plus est en adéquation avec le projet d'école : que demander de mieux !!!! surtout si l'école te donne les moyens matériels et financiers de le faire..

Profites en car là au moins tu es sûre de captiver tes petits élèves :wub:

Et au niveau langage , graphisme et arts visuels que de chose à faire !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Oui mais tout ça fait un peu tiré par les cheveux ;)

Quel va être l'élément déclencheur de l'un ou l'autre des projets ?

Pour l'automne, tu as des chances que les feuilles tombent donc...

Pour l'aquarium, peu de chance qu'un poisson rouge ne vous rende visite :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien à choisir, j'avoue que l'aquarium m'intéresse beaucoup car effectivement l'automne n'est qu'un "thème" et puis nous sommes évalués sur notre façon de nous inscrire dans le projet d'école.

L'aquarium me semble alors plus adéquat.

Mais vous me faites douter.... :cry: je ne sais plus quoi faire moi!

Avez vous des idées de projet simple et en relation avec ce thème?

Dois je privilégier un des deux aspects? Ou trouver autre chose?

J'avoue que trouver un "projet" pertinent est très difficile...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, l'élément déclencheur pour l'étude de l'automne c'est une sortie que les élèves vont faire 3 jours avant mon arrivée. Ils vont ramasser des feuilles, des glands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Oui mais tout ça fait un peu tiré par les cheveux  ;)

Quel va être l'élément déclencheur de l'un ou l'autre des projets ?

Pour l'automne, tu as des chances que les feuilles tombent donc...

Pour l'aquarium, peu de chance qu'un poisson rouge ne vous rende visite  :P

MCD

mais à quoi servent les mascottes alors? elles peuvent pas apporter en classe des poissons? dont il faudrait aménager la maison? et si y'a pas de mascotte la maîtresse ferait l'affaire , non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi, l'élément déclencheur pour l'étude de l'automne c'est une sortie que les élèves vont faire 3 jours avant mon arrivée. Ils vont ramasser des feuilles, des glands...

:D:D

Ca me semble difficile dans ce cas de ne pas partir sur un projet " nature " :)

S'ils vont en sortie 3 jours avant ton arrivée, c'est que le projet est déjà amorcé, non ?

Rien que sur le plan de la structuration du temps... la date de la sortie !

J'imagine qu'ils vont préparer cette sortie...

Ensuite, il y aura des photos...

Plein de choses à faire , donc, et pas qu'avec les glands et les feuilles mortes :P

Des sites ici : http://www.csdm.qc.ca/petite-bourgogne/sig...ons/automne.htm

Des bricolages là : http://www.dltk-holidays.com/fall/index.html et http://www.enchantedlearning.com/crafts/fall/

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sourimimi! C'est très gentil à toi de me donner un petit coup de pouce.

Crois tu qu'il serait intéressant que je fasse l'élevage d'escargots en classe (à la place de l'aquarium)?

- Cela s'inscrit parfaitement dans le thème "automne"

- Cela me permet de mettre réellement un projet en place à proprement parlé.

- Et cela est en lien avec le projet d'école.

Car si je m'en tiens à l'automne, je sais que certains IMF n'approuvent pas d'aborder un thème sans réel projet...

Moi être bête et disciplinée!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Déjà n'appelle pas ton projet " AUTOMNE " comme ça les IMF n'auront rien à redire :P

L'élevage d'escargots s'inscrit tout à fait dans ce genre de projet : DECOUVRIR LA FORET EN AUTOMNE par exemple ( ou découvrir le monde de la forêt ).

Tu peux couvrir ainsi tous les domaines et leur liste de compétences... revoir les programmes :)

Si tu fais un tableau avec les grands titres, tu verras que pleins d'activités viendront se greffer:

1/ Découvrir le monde vivant.

2/ Le langage et la lecture.

3/ Structuration du temps.

4/ Les nombres, les formes.

5/ Les arts visuels.

Il faudra t'appuyer un max sur la sortie :) car ce sera très porteur de motivation !

Ici des listes d'albums sur la forêt : http://www.ricochet-jeunes.org/arcparuthem.asp?id=224

Là sur les escargots : http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/cont...=55&envoyer.y=2

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Sourimimi, tu es une véritable mine aux trésors!! :D :P

Je vais suivre tes conseils et je te remercie mille fois pour ta précieuse aide. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Si tu entres en contact avec la titulaire, demande lui certaines choses et suggère quelques détails qui pourraient être utiles à ton projet... ( en général, lorsqu'on va en sortie avec sa classe, on a des choses derrière la tête :P ). C'est un peu dommage que tu n'y assistes pas :(

Tu peux lui demander de collecter tout un échantilllonage de feuilles, branches et fruits, des petits habitants de la forêt, des champignons...

Pludieurs portes s'ouvrent ensuite à toi :

vivant-pas vivant

monographies d'insectes, de champignons...

classifications branche, feuille, fruit... arbres

avec matière à toucher tous les domaines :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...