natlaetitia Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 coucou à tout le monde! je sais qu'on en a déjà parlé mais cette question me turlupine de plus en plus... je m'explique, quand j'ai commencé à voir que les pe1 par ex ou ceux qui ont réussi le concours bossaient environ 24h par semaine, j'ai commencé à me fixer cet horaire. cela a des avantages de se fixer un quota d'heures par semaine ou par jour (ce qui revient au même), car même si on a fini notre boulot prévu au planning plus tôt et qu'il nous reste encore 1h de boulot, ça permet de peaufiner quelque chose d'autre. et puis, je trouve que ça nous donne des repères, que ça permet de ne pas en faire trop (se surcharger de travail) ou au contraire de ne pas en faire assez.Et puis, ça permet au cours des journées de boulot de se permettre une pause sans stresser puisqu'on sait qu'on doit travailler à telle heure... mais, cela a aussi l'inconvénient d'être assez stressant car il faut tout calculer et aussi si par hasard, on est fatigué, alors on culpabilise parce qu'on a pas fait le quota! alors j'aimerais avoir des conseils de tout le monde, y compris ceux qui ont réussi le concours! allez, bon courage à tous!!!
ludi Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 moi je ne les compte pas je devrais peut être ça me ferait réagir pour le moment mon occupation principale c'est de regarder pousser mon ventre ceci dit je fais quand même des devoirs mais c'est vrai que bosser sur les cours c'est moins fréquent surtout je crois parceque je n'en suis pas à ma première tentative et que j'ai l'impression de rabâcher
emma56 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Moi, je ne compte pas mes heures, je pense que j'aurai l'impression de ne jamais assez travailler
Penelope Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je m'autocite car j'ai déjà répondu à cette question : Je ne comptes pas le temps que j'y passe, parfois plus parfois moins quoi qu'il en soit savoir le nombre d'heure travaillée ou passée sur ce concours dans l'année me déprimerait et je pense que j'abandonnerais . En tout cas je suis sure que je ne m'en remettrais pas. C'est qu'un avis . Juste une dernière remarque, l'important ce n'est pas la quantité de travail mais la qualité. Je suis de plus en plus exigeante face à ce concours et donc je ne suis jamais satisfaite, j'y passe des heures, je crois que de temps en temps, il faut faire une pause pour ne pas craquer, et si on ne travaille pas 24 heures dans la semaine, ce n'est pas la fin du monde.
florianna Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonsoir, Je ne compte ps mes heures. J'avoue que la curiosité a raison de la montre ou de l'horloge..... L'envie d'apprendre, de savoir, de comprendre est bien plus grande que d'avoir l'oeil rivé scotché sur la monre. Je l'ai fait en cours quand j'étais jeune oui; Mais là j'ai grandi et les xpériences que j'ai pu vivre depuis que j'ai quitté l'école m'ont fait comprendre que le savoir et le compris (l'intégré) avaient bien plus d'importance que le temps passé. Autrement dit la qualité prime sur la quantité et le temps passé. Donc pas de chrono. Florianna
Mel(yMélo) Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 moi je gagnerai à le faire... en fait quand j'ai bien bossé, je me dis ouah ! j'y ai passé x heures aujourd'hui! puis quand j'y arrive pas, j'y pense pas. mais i lfaudrait.. ça me pousserait à bosser le soir au lieu de faire autre chose (souvent je bosse 2h30 le matin/ 3h30 l'aprem; 4j/semaine) c'est pas assez.
Penelope Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Comment sais-tu si c'est assez ou pas ? Ce qui compte ce n'est pas le temps que tu y passes ni le nombre de jour mais la manière dont tu travailles. Essaie de gagner en efficacité.
Mel(yMélo) Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 oui, tu as raison; je crois que je suis assez efficace quand je m'y mets - en maths c'est particulier : il me faut 3 ou4h pour faire un chapitre et une fois sur trois je file m'acheter des tas de bonbons et de gateaux pour me remonter le moral (!! j'exagère un peu). pour le reste, j'ai tenté un planning, mais au bout de 3 jours, ça colle plus, et pourtant ça me serait bien utile pour voir ce qui'l me reste - tenter d'évaluer le temps que j'ai pour faire telle ou telle matière.. ayaaaaaaaaa, des fois je me dis que j'arriverai bien à tout caser, des fois... ca me paraît tro pénorme ! merci de tes encouragemetns, en tous cas, Penelope
Penelope Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Fais la liste des points à voir et barre les quand tu les a vus, tu verras ce n'est pas un planning mais tu sauras où tu en es.
marie94 Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Je ne compte pas non plus le nombre d'heures passées en révision. Selon moi, la quantité de travail ne rime pas toujours avec la réussite. En plus, cela dépend aussi de ton cursus de tes diverses expériences: un matheux survolera certains exercices de math et si tu compares ses heures de révision avec quelqu'un qui reprend les bases, effectivement il y aura un grand décalage. En plus chacun a sa méthode de travail. Je trouve toujours périlleux de se comparer à quelqu'un d'autre ou à une norme. Personnellement je suis plus efficace quand je travaille dans l'urgence sur une période déterminée (6 ou 7 mois pour ce concours) que d'étaler des révisions à n'en plus finir sur 12 mois voir plus. j'ai en mémoire le témoignage d'une candidate sur ce forum pour le concours de l''année dernière (je ne me rapelles plus son nom) mais qui avait révisé sur un temps très court (à partir de décembre je croixs avec une programmation de travail qui allait à l'essentiel (vocabulaire adéquate à utiliser, phrases pour la synthèse etc..) . En plus elle travaillait: elle a tout fait pour avoir l'écrit qu'elle a eu et ensuite elle a travaillé l'oral: elle a eu le CRPE du premier coup. Elle révisait essentiellement un peu le soir et le week-end. Alors si on prend en compte son nombre d'heures de révision, de décembre à l'écrit... elle n'était pas du tout à égalité avec les personnes qui peuvent réviser des journées entières. Et pourtant !! Ne te stresses pas avec le nombre d'heures. Le programme est déjà assez vaste comme cela pour te rajouter un stress supplémentaire.
florianna Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonsoir, Ce qui est le plus important à mes yeux, ce n'est pas le temps passé sur une notion, mais c'est la manière dont je l'ai comprise, assimilée et dont je suis capable de l'intégrer dans l'ensemble des connaissances, d'un devoir, d'un dossier ou autre. Il n'est pas besoin d'aprendre par coeur une notion pour prétendre avoir efficacement travaillé. Et, si cette notion, qui est apprise par coeur dans un contexte, est transposable dans un autre domaine, un autre sujet ou contexte, et que je ne parviens pas à l'utiliser autrement que de la manière dont je l'ai apprise par coeur. Quel intérêt je vais avoir gagné à avoir pris autant de temps à l'apprendre ? Aucun. Alors oui, je perds du temps à chercher toutes les manières dont une notion peut être exploitable. Mais, à force de l'utiliser dans des situations diverses et variés, non seulement je le connais, mais je la maitrise. J'ai certes peut-être perdu du temps mais gagner en efficacité le jour du concours parce que je serais prête à l'utiliser encore dans un autre contexte. C'est l'exploitation qu'on fait d'une notion et de la connaissance de la diversité des situations dans laquelle elle est transposable qui est importante. Alors la montre, l'horloge, je les oublie. La curiosité est plus forte ue tout. Et, c'est elle qui te motive dans ton désir de préparer le concours et d'acquérir les compétences requises. Pas un planning. La question que j'ai envie de te poser est : es-tu vraiment motivée ? Parce que j'ai eu ton attitude à ce sujet pour bien des concours ui ne m'ont jamais vraiment attiré...... Enfin ceci n'engage que moi. Florianna
natlaetitia Posté(e) 23 octobre 2005 Auteur Posté(e) 23 octobre 2005 merci pour vos témoignages, en particulier merci à marie94 qui a une analyse très fine de la situation. pour répondre à florianna, oui je suis TRES motivée, et j'ai déjà échoué à ce concours l'année passée, c'est pourquoi je veux trouver "les bonnes méthodes" pour le réussir cette année... allez, je veux bien encore d'autres témoignages SVP! en particulier, si quelqu'un arrive à retrouver cette personne (citée par marie94) qui a révisé peu de mois avant mais en allant à l'essentiel... pas pour prendre exemple mais pour donner des idées de révision! merci encore à tous pour vos avis!!!
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