Aller au contenu

comptez-vous vos heures de boulot?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

j'ai lu les messages qui t'ont été envoyés natlaetitia, et je pense que de se fixer un quota d'heure est très stimulant. Pour ma part, je préfère me fixer un quota d'heures journalières plutôt qu'hebdomadaires, à raison de 5 heures par jour. Ce qui fait que je peux me consacrer du temps dans le week end! Bon courage pour faire tes heures

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Penelope

7

• natlaetitia

6

• mitzie

3

• meggie78

2

Posté(e)

Laetitia,

L'an dernier j'ai suivi des cours du soir à l'IUFM de Lyon 2 heures par semaine, et des conférences un samedi matin sur deux pendant 4 heures. Je travaillais et j'avais la maison à entretenir, le mari et les 3 enfants ... J'ai un peu travaillé les maths durant l'année car c'était mon point faible, et les deux ou trois devoirs dans l'année, je n'ai pas plus travaillé que ça .. Et puis j'ai été admissible aux oraux que je n'avais pas travaillé autrement que par les conférences écoutées durant l'année. L'IUFM nous a donné deux heures de formation en plus en musique (j'avais une heure 30 dans l'année !) et en sport (j'avais eu 2 heures de cours en février) et 4 heures en histégé et 6 heures en oral pro ... Par rapport aux filles de PE1, j'envisageais le pire ! J'ai travaillé comme une folle avant les oraux. Je suis allée travailler à mon boulot pendant une semaine, puis quand les cours de mise ) niveau pour les entretiens ont commencé à l'IUFM je me suis arrêtée et j'ai attrapé une gastro. J'ai donc eu deux semaines à la maison pour lire en entier des manuels d'histégé de la 6ème à la 3ème, pour relire mes conférences, les mettre en fiches, relire les programmes de l'école maternelle et de l'école élémentaire, regarder le peu de documents d'application que j'avais téléchargés, courir pour m'entraîner aux 2000 mètres, et apprendre quelques chants et chansons ... FInalement j'y suis allée décontractée en me disant que je n'avais rien à perdre tout à gagner. Et je suis sur liste complémentaire ... Si j'avais été un peu meilleure en maths et si j'avais choisi la danse je n'aurais pas eu tant de points à rattraper ... Je ne serai pas appelée car cette année les restrictions budgétaires sont telles qu'on ne sait pas si la liste remontera jusqu'à la centième personne, mais il y a deux ans, j'aurais été appelée durant l'année. ALors, tiens bon, dis toi que rien n'est jamais joué d'avance, que tu fais ce que tu peux, et que ce que tu as compris est réexploitable toute ta vie. Rien ne sert d'apprendre par coeur, c'est la compréhension qui est utile (comme pour les enfants d'ailleurs !). Bon courage !

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement à l'IUFM et je ne me fixe pas de quotas en terme d'heure mais plutôt en terme de programme. A la fin de chaque semaine je sais exactement ou je dois en arriver.

J'ai commencé sur les chapeaux de roues cette année je bossais tout le temps mais au bout de 2 mois j'étais morte alors, cette organisation me permet de me laisser des petites plages pour me reposer.

J'en enfin réussi à me laisser un tout petit peu de repos.lol :cool:

Posté(e)

Je ne compte pas mes heures, mais je les note :happy:

Je ne fonctionne pas une journée/une matière.

Je ne dépasse jamais les 3h sur une matière (overdose assurée, et encore je fais une pause au bout d'1h30/2h).

Je choisis une des mes matières préférées le matin, c'est bon pour la motivation, on a envie de bosser (idem après le repas).

Si je n'ai pas fini un chapitre, une notion, etc, sur les 2h de boulot, pas de panique, je continue le lendemain.

J'hésite pas à faire une pause au bout d'une heure, si vraiment j'ai mal à ma bosse de l'écrivain :D Je viens surfer 5 minutes et ça repart pour une heure.

Je fais ça tous les jours de la semaine et le week end (pas d'enfant, mon homme me soutient).

J'ai quand même les courses à faire, le ménage, des obligations, etc... Alors forcément, y'a des journées avec, des journées sans... Ca va de 2h à 7h par jour.

Y'a beaucoup de "je", oui je sais :P Mais c'est aussi pour insister que le plan de travail que l'on choisit est propre à chacun, selon ce qu'on préfère et selon le temps disponible. Si seulement la formule miracle existait...

Bon courage à toutes ! (et à toussss :P)

Posté(e)

Je suis à l'iufm et j'ai environ 26 heures de cours par semaine. Je travaille en plus chez moi au moins 20h (en comptant le week-end, je ne suis pas du genre à sortir le samedi soir donc j'arrive à travailler le dimanche matin).

Je me fixe un planning sur la semaine mais après si vraiment j'arrive pas à travailler, je zappe une demi-journée, je souffle et je reprends mieux après.

Je pense en effet que ce n'est pas la durée qui compte (mais elle y participe) c'est surtout l'efficacité: il y a des fois où je vais passer 3 h sur des exos de maths sans vraiment rien apprendre et d'autres fois où en une demi-heure j'ai appris plein de choses.

A l'iufm, on nous conseille sans arrêt de travailler ensemble. Même si refaire des exos ensemble, discuter sur des notions pour l'oral pro, en LDJ ou en langue je trouve ça enrichissant, je préfère faire mes fiches et les exos toute seule. Je sais pas s'il y en a qui arrivent a tout faire ensemble et comment vous organisez-vous?

Posté(e)

coucou

je vais un peu vous parler de mon expérience: j'étais PE1 l'année dernière et j'ai réussi le concours.

Je n'ai jamais travaillé 20h/semaine, en plus de mes cours.

Je travaillais quand cela était nécessaire au début (quand on avait des exercices à faire, synthèses à rendre...), mais jamais plus.

Par contre, j'ai plus travaillé à partir de février/mars (pour les écrits).

J'ajoute qu'il ne faut pas non plus travailler comme des bêtes, mais savoir aussi se reposer, s'aérer l'esprit.

1 prof nous avait dit que pour réussir un concours, il fallait: travail + chance+ repos

N'oubliez pas de vous reposer, préparer un concours, c'est comme un marathon (c'est la durée que l'on travaille) ;) . Il ne sert à rien d'arriver fatigué le jour des épreuves

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

C'est exact Mitzie!!!!

Le concours est un marathon. Reposez vous :) entre temps!!!

Rien ne sert de se fatiguer maintenant!! Le combat commence après les écrits :)

Posté(e)

Lichen

Moi, je bosse régulièrement avec une autre personne, on travaille de notre côté et quand on se voit on voit ensemble ce que l'on a pas réussi à faire, on revoie un peu ce que l'on a fait précédemment (révision) et on travaille la didactique (nouveaux sujets), on approfondie pas nécessairement mais on cherche les idées essentielles et on met en commun, à deux on arrive à se compléter et du coup, on s'apporte énormément.

Mais pour ça il faut bien s'entendre et ne pas se voir comme des concurrents.

Posté(e)
C'est exact Mitzie!!!!

Je ne suis pas totalement d'accord avec ce que tu dis, c'est vrai que la partie "après les écrits" est importante, mais la partie "avoir les écrits" n'arrive pas toute cuite. Elle demande du travail, parfois ça se joue à très peu de points. Si on ne l'a pas, ça sert à rien d'avoir évité de se fatiguer. Et rien n'est joué d'avance.

Si j'avais eu les écrits j'aurais peut-être réussi le concours, qui sait. En tout cas, j'ai joué de malchance et je ne suis pas allée aux oraux. Je n'ai jamais considéré que "les écrits" c'était gagné d'avance. En lisant cette phrase anodine, j'ai l'impression (je suis sûre à tort) mais ça ne m'empêche pas de l'écrire, que tu méprises les gens qui ne sont pas admissibles.

Je ne veux blesser personne surtout pas toi mais juste donner mon sentiment par rapport à une phrase anodine qui peut blesser beaucoup de monde.

Posté(e)
C'est exact Mitzie!!!!

Je pense comme Pénélope que les écrits ne sont pas gagnés mais qu'en plus il faut assurer car, il ne suffit pas de passer le seuil , si tu assures c'est autant de chance pour le concours!

Posté(e)

si tu relis mon message, tu verras que je ne mets pas les écrits de côté ;)

je dis juste, pour résumer, qu'il faut aussi savoir se ménager :)

Posté(e)
si tu relis mon message, tu verras que je ne mets pas les écrits de côté  ;)

je dis juste, pour résumer, qu'il faut aussi savoir se ménager :)

Mitzie, je ne dis pas que tu mets les écrits de côté et ce n'est pas ton message qui est en cause.