pikouik Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 que je vous explique mon problème : Je connais les formules mathématiques, je sais quels théorèmes ou formules utiliser pour repondre à une question mais mon gros problème c'est la rédaction : je perds le fil du raisonnement et ça devient très confus limite charabia. J'aimerais savoir comment vous faites car si je veux m'en sortir il faut que je reprenne la construction de la figure dès le début et encore je ne suis pas sûre de toujours m'y retrouver. Résultat je perds énormément de temps. Merci d'avance pour votre aide...
Anwamanë Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 Bonjour pikouik, Voilà comment je fais : Enoncé : On considère un triangle ABC. Le point E est le pied de la perpendiculaire à (AB) issue de C. D est le pied de la perpendiculaire à (BC) issue de A. (AD) et (CE) sont sécantes en H. Démontrer que (BH) et (AC) sont perpendiculaires. Première étape : Je lis l'énoncé Au brouillon, je note les données et le but de la question. Je reproduis la figure sur une feuille volante ( afin de l'avoir toujours sous les yeux quand j'écris mes réponses) Deuxième étape : Je recherche Je reconnais une configuration du cours, je l'adapte au problème : 2 hauteurs dans un triangle suffisent pour connaître la position de la 3ème hauteur Troisième étape : Je rédige J'énonce les données utiles : D'après les données, (CE) et (AD) sont deux hauteurs du triangle ABC. Elles se coupent en H. Je cite le théorème utilisé :Dans un triangle, les hauteurs sont concourantes. Je conclus : H est donc l'orthocentre du triangle ABS et (BH) est sa 3ème hauteur. Donc (BH) est perpendiculaire à (AC)
Anwamanë Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 La démonstration en mathématiques http://philia.online.fr/dossiers/d-12,1.php http://perso.club-internet.fr/petrequin/ma...m&thales_i.html http://www.automaths.com/documents/demonstration.htm http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/delaha...nst/demonst.htm
jojo Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 salut! il y a le site de dominique qui je crois est prof de math en iufm et fait partie du forum: d.pernoux.fr ou sinon, http://www.profor.be/crem/documents/justific2
Penelope Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Tu devrais peut-être noter sur ton brouillon ce que tu dois démontrer et par quelles étapes tu dois passer pour y arriver. Après tu rédiges comme te l'explique Affable. Pour y arriver, le mieux est de faire et refaire des exercices.
del-140912 Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 il manque dans le lien ci dessus l'extensuion du fichier c'est .../justific2.doc http://www.profor.be/crem/documents/justific2.doc
pikouik Posté(e) 2 novembre 2005 Auteur Posté(e) 2 novembre 2005 Merci beuacoup pour vos conseils que j'ai mis en pratique et j'y suis arrivée. C'était un peu long mais je ne me suis pas perdue en route !!! Je vais effectivement faire beaucoup d'exercices pour acquérir des automatismes qui me feront gagner du temps. Encore merci.
Penelope Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Merci beuacoup pour vos conseils que j'ai mis en pratique et j'y suis arrivée. C'était un peu long mais je ne me suis pas perdue en route !!! Je vais effectivement faire beaucoup d'exercices pour acquérir des automatismes qui me feront gagner du temps. Encore merci. <{POST_SNAPBACK}> Oui tu verras au début c'est long mais après on gagne en rapidité.
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