cocottte Posté(e) 23 octobre 2005 Posté(e) 23 octobre 2005 J'ai dans ma classe de ce1 plusieurs élèves qui sortent de clin, et pour qui la compréhension reste parfois un peu difficile... J'étais en train de réfléchir à la constitution d'un cahier d'aide à la lecture où on collerait à chaque lecture une feuille qui illustrerait les mots compliqués/non connus ou qui en donnerait une définition avec des mots simples (par exemple pour des mots comme rapidement). Mais peut être serait il plus interressant qu'ils la constituent eux même? Avez vous d'ailleurs des sites de banques d'images, par exemples sur des sites de canav? Puis en réflechissant je me disais que ça pourrait aider aussi mes élèves en difficulté de déchiffrage. ils pourraient souligner dans le texte les mots difficiles à lire et ensuite, ensemble, on réfléchirait à une définition qui les aiderait dans la relecture. Je pense que je prendrais ainsi environ 5 gamins en difficultés diverses lors de la séance de découverte en lecture, pendant que les autres élèves seraient en découverte du texte. Bref, je suis encore en plein de la reflexion et je voulais savoir si certains ont déjà une expérience de ce genre? Ca m'aiderait beaucoup d'avoir des témoignages... Merci
cocottte Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 up si vous pouviez me donner votre avis au moins, même pour dire que c'est nul! je débute, je ne suis vraiment pas sure de moi!!!
misstralle1306 Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Je serais très intéressée aussi par votre avis, parce que l'idée me semble bonne et je l'exploiterais bien aussi... Chris
cocottte Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Je serais très intéressée aussi par votre avis, parce que l'idée me semble bonne et je l'exploiterais bien aussi... Chris <{POST_SNAPBACK}> merci Chris, je me sens moins seule :P
luisa 75 Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 C'est une idée très intéressante. Tes élèves sortent de clin ou y sont-ils toujours? Je vais sûrement m'inspirer de ton idée pour deux de mes élèves qui ne sont plus en clin, mais plutôt avec des synonymes (je ne saurais pas illustrer "rapidement"). Pour ceux qui y sont toujours, je les laisse tranquilles, ils sont dans la phase "plongée dans le bain de langage", et l'instit de clin assure, donc je reformule à l'oral, ou on se débrouille avec des signes... et puis j'ai la chance d'avoir une assistante d'éducation, donc ça va.
cocottte Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 merci luisa de m'avoir répondu. Ce sont des élèves qui ne sont plus en clin, mais qui ont encore un gros manque de vocabulaire. Voici ce que je comptais leur donner: un tableau où ils notent le mot non connu, la définition / synonyme, plus une case où il peut y a voir une illustration (dessinée par eux, ou donnée par moi). je pense le faire aussi avec mes élèves faibles lecteurs avec les mots qu'ils ont du mal à lire (ex: monsieur, milieu...) Je prends tous les avis cahier_aide_lecture.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant