Aller au contenu

reconnaître son prénom


lilyloue

Messages recommandés

<_< Je suis en train de réfléchir à un système qui permettrait à mes MS et GS d'indiquer de manière autonome, lors de l'accueil, s'ils mangent ou non à la cantine. J'ai pensé à des petites étiquettes plastifiées, mais comment les présenter? certains ne savent pas encore reconnaître leur prénom, d'autres savent le reconnaître en majuscles d'imprimeries, d'autres déjà en écriture cursive...

Dois-je différencier en fonction des niveaux sachant que j'ai quelques MS qui reconnaissent mieux leur prénom que certains GS?

Je pense proposer une étiquette recto majuscule d'imprimerie et verso photo de l'enfant pour le début puis remplacer cette étiquette au fil de l'année par un recto écriture d' imprimerie et un verso écriture cursive. Qu'en pensez-vous?

C'est la première année que j'enseigne en maternelle et j'attends vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, j'ai des moyens grands et tous reconnaissent non seulement leurs prénoms mais souvent celui des autres (quasiment tous) ! du coup pour la cantine, j'ai un tableau double entrée : colonne prénoms et lignes : jours de la semaine ! Ils mettent une croix s'ils mangent à la cantine ! D'ailleurs tous les matins ils prennent leurs étiquettes qu'ils mettent sur le panneau école et jusqu'à maintenant j'étais en capitales scripts et je passe à la rentrée en minuscules cursives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je compte mettre le même dispositif dans ma classe dés la rentrée pour la cantine. Mes MS/GS, comme Mamie reconnaissent tous leurs prénoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que tes GS ne reconnaissent pas leur prénom au moins en capitales d'imprimerie :o la plupart des élèves le reconnaissent en fin de PS, et en MS savent le reconnaître et l'écrire (en "bâtons")

Enfin si tu as hérité d'élèves un peu en difficulté, tu peux effectivement faire une carte avec d'un côté la photo et de l'autre le prénom. Sois avec eux à l'accueil quand il prennent leur carte, en la présentant systématiquement côté prénom et fais les chercher : "tu te souviens quelle est ton initiale ?" . Une progression sur la reconnaissance du prénom dans les diverses écritures s'impose (fais une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs propositions de progression sur la reconnaissance et l'écriture du prénom).

Pour les élèves qui ne se trompent presque plus, enlève rapidement la photo.

Parallèlement, installe des casiers (style boîte à vis avec plein de petits tiroirs transparents) dans lesquels chaque élève aura une provision d'étiquettes-prénoms qui lui serviront à marquer ses travaux, pour les MS, car les GS devraient tous savoir l'écrire au début de l'année en "bâtons", puis progressivement en cursive. Instaure aussi des tableaux où tu leur apprendras à s'inscrire pour les ateliers (au début une seule colonne en plus de celle des prénoms, et des cases bien larges avec alternance de couleurs pour ne pas se tromper de ligne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonnée que tes GS ne reconnaissent pas leur prénom au moins en capitales d'imprimerie :o la plupart des élèves le reconnaissent en fin de PS, et en MS savent le reconnaître et l'écrire (en "bâtons")

Enfin si tu as hérité d'élèves un peu en difficulté, tu peux effectivement faire une carte avec d'un côté la photo et de l'autre le prénom. Sois avec eux à l'accueil quand il prennent leur carte, en la présentant systématiquement côté prénom et fais les chercher : "tu te souviens quelle est ton initiale ?" . Une progression sur la reconnaissance du prénom dans les diverses écritures s'impose (fais une recherche sur le forum, il y a eu plusieurs propositions de progression sur la reconnaissance et l'écriture du prénom).

Pour les élèves qui ne se trompent presque plus, enlève rapidement la photo.

Parallèlement, installe des casiers (style boîte à vis avec plein de petits tiroirs transparents) dans lesquels chaque élève aura une provision d'étiquettes-prénoms qui lui serviront à marquer ses travaux, pour les MS, car les GS devraient tous savoir l'écrire au début de l'année en "bâtons", puis progressivement en cursive. Instaure aussi des tableaux où tu leur apprendras à s'inscrire pour les ateliers (au début une seule colonne en plus de celle des prénoms, et des cases bien larges avec alternance de couleurs pour ne pas se tromper de ligne)

:) Merci pour vos conseils. Je veux juste préciser que la plupart de mes GS savent reconnaître leur prénom en capitales d'imprimerie, seuls trois élèves ne le reconnaissent pas dont deux enfants en grandes difficultés pour l'ensemble des domaines. Je pense finalement que je ne ferai pas le même type d'étiquette pour chaque niveau, pas de photo pour les GS (sauf les trois GS en difficultés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en ZEP et mes PS reconnaissent déjà tous leur prénom.

Il y a bien sûr quelques petits bugs avec ceux qui ont la même initiale que le copain, mais là je suis étonnée pour tes GS.

Il est vrai que, étant en ZEP, dans notre école, nous travaillons de façon systématique la lecture dès la PPS.

Dans les 2 classes de GS, les instits procèdent comme mamiebrossard, tableau à double entrée

"JE MANGE A L'ECOLE " "JE NE MANGE PAS A L'ECOLE"

Les enfants mettent une petie étiquette-prénom aimanté ds la bonne colonne en arrivant en classe le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...