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Posté(e)

Bonjour! j'aimerai avoir votre avis sur la gestion des ateliers dans une classe de TPS-PS-MS de 27 élèves.

Est-ce que vous pourriez me donner un exemple de votre façon de procéder ? Sur une matinée par exemple, et la gestion des différents domaines sur une semaine par exemple.

Personnellement, j'ai 4 groupes (donc 4 tables de 4 couleurs différentes), 1 groupe de MS, 2 groupes de PS et un groupe de TPS. Les élèves restent à leur table lors des ateliers, sauf lors des ateliers libres style lecture dans coin BCD ou jeux libres dans les coins jeux (surtout en TPS). Chaque groupe fait deux ateliers consécutifs dans la matinée, chaque atelier dure environ 15-20mn.

Exemple :

groupe 1 (MS) : numération atelier dirigé avec moi (15mn) - puis atelier jeux de construction (15mn)

groupe 2 (PS): atelier avec Atsem peinture pour une fresque (15mn) - puis coins jeux (15mn)

groupe 3 (PS) : atelier libre de dessin (15mn) - puis atelier dirigé avec moi en langage (15mn)

groupe 4 (TPS) : ateleir autonome graphisme (15mn) - puis lecture libre dans coin BCD (15mn)

Alors, vous en pensez quoi? Merci de vos réponses.

Posté(e)

C'est parfait !! :)

Il faut que dans la semaine, tu arrives à prendre chaque groupe en dirigé.

Je fonctionne pareil, et j'ai des GS en plus ! ;)

J'ai 4 groupes, qui font deux activités dans la matinée, et ça roule !!

Posté(e)
C'est parfait !! :)

Il faut que dans la semaine, tu arrives à prendre chaque groupe en dirigé.

Je fonctionne pareil, et j'ai des GS en plus ! ;)

J'ai 4 groupes, qui font deux activités dans la matinée, et ça roule !!

Merci Isa, ça me rassure! Je précise que je suis T1...

Je prends effectivement chaque groupe au moins une fois en dirigé dans la semaine voire même deux fois. Pour l'instant ça roule comme ça alors je vais continuer sur ma lancée!

Posté(e)

Alors là,moi je suis....admirative....

Comment arrivez vous à expliquer les ateliers aux enfants avant de les lancer:cela fait quand même 8 ateliers dans la matinée! Rien que pour expliquer 2 ateliers,c'est déjà difficile de capter l'attention de tout le monde...

En plus,vous dites que c'est des ateliers consécutifs:le changement d'atelier doit prendre un temps fou!

Je sens que je m'y prend mal,si vous pouviez m'expliquer votre façon de faire...

Posté(e)

moi aussi, je ne fais les ateliers qu'1 fois dans la matinée puis eps

l'aprem, je refais ateliers pour mes ms et gs

je fais donc deux fois ateliers dans une journee ; qu'en dites vous ? :)

Posté(e)

moi aussi j'ai 3 niveaux et je ne procéde pas par groupe d'âge forcément car je ne trouve pas cela significatif : je m'inspire de la façon de procéder de C Colomer sur son site ici c'est à dire que je vais proposer aux élèves des activités de difficultés différentes . Un MS peut fort bien est en "difficultés" et travaillait avec certains PS sur une compétence, idem pour un PS qui se débrouille bien etc. Selon mon objectif je prends en dirigé un groupe homogène (ce qui ne veut pas forcément dire de la même tranche d'âge) ou un groupe hétérogène (et on retrouvera des MS et des TPS ensemble) car l'enrichissement se fait aussi entre pairs et cela tire tout le monde faire le haut en valorisant les uns et stimulant les autres . Idem pour les groupes en activités de réinvestissement...je peux même me passer de l'ATSEM car mes MS vont tutorer les PS et les TPS dans les groupes en autonomie

Toutefois c'est peut-être compliqué à mettre en place en démarrant :cry:

Par contre lancer des activités sans un court moment de regroupement pour passer rapidement la consigne, etc me laisse perplexe !

Ne transforme pas ta classe en une "classe élémentaire" où chacun est assis toute la matinée, sans bouger ...tu perds la spécificité de la maternelle là

Posté(e)

Pour ma part je suis également en admiration, je suis encore en train de patauger mais bon :

16 MS dont une autiste qui pousse des cris stridents

10 PS

9 TPS

c'est pas facile à gérer ... pas la place pour que les groupes aient chacun leur place et que ca ne tourne pas ! Pas assez de temps pour avoir tout le monde en dirigé ! Des ateliers langage qui furent un fiasco pendant un temps (vu le niveau sonore dans la classe)

Je donne par moment un groupe en motricité avec un assistant d'éducation tout en ne sachant pas clairement si j'ai vraiment le droit ou pas ! (mais en même temps la motricité à 35 c'est pas top non plus!) mais ca m'aide pour faire les ateliers langage !

Posté(e)

Watteau,j'essaye de fonctionner de la même façon que toi en m'inspirant largement du site que tu mentionnes.Seulement,je me perds un peu (beaucoup même) dans la "gestion" de ce fonctionnement:comment sais tu que tous les élèves ont bien fait ce que tu as prévu pour eux?Est ce que tu leur imposes en regroupement:untel tu feras ci,untel tu feras ça....(auquel cas quand tu arrives au dernier,le premier ne sait plus ce qu'il doit faire...)ou tu les laisses choisir leur activité (et si tu ne recences pas tout de suite qui fait quoi,tu te retrouves avec des élèves qui refont la même chose pour la Xème fois...)

En ce moment,j'essaie de constituer le groupe qui travaillera en dirigé et celui avec mon atsem et je laisse le champ libre pour les ateliers autonomes (les élèves choisissent leur activité,mais comme je l'ai dit,si je ne vérifie pas tout de suite,certains vont monopoliser certains ateliers et empécher du coup les autres élèves d'y participer)

Posté(e)

Par contre lancer des activités sans un court moment de regroupement pour passer rapidement la consigne, etc me laisse perplexe !

Ne transforme pas ta classe en une "classe élémentaire" où chacun est assis toute la matinée, sans bouger ...tu perds la spécificité de la maternelle là

Les élèves sont assis au maximum 30mn dans la matinée...

Après le regroupement du début de matinée (rituels-langage oral), les élèves vont s'asseoir à leur place, découvrent le matériel disposé sur leur table; je passe d'une table à l'autre pour donner la consigne (il y a 4 tables) dans le cadre d'ateliers autonomes puis je m'arrête plus longuement à la table en atelier dirigé. S'il y a une table en atelier libre (dessin-coins jeux-lecture...) je leur précise à la fin du regroupement. Puis, une fois l'atelier dirigé terminé, je lance cette table en atelier autonome ou libre et je passe aux autres tables pour faire le bilan et leur donner la consigne suivante sachant que je reste de nouveau à une table pour un atelier dirigé (pas tous les jours 2 ateliers dirigés, ça dépend).

Le fait de ne pas donner les consignes en grand groupe (regroupement ) est volontaire car les élèves sont trop nombreux, de 2 à 4 ans et c'est pour tous leur première scolarité.

Je pratique également la pédagogie différenciée, donc un élève de MS en grande difficulté ne fera pas tout le temps exactement la même chose que ses camarades de MS etc.

Alors qu'en pensez-vous?

Pour d'autres précisions ou questions et si vous avez d'autres conseils pour moi, n'hésitez pas. Merci.

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