Manuella Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour, Avez-vous des petits trucs pour éviter les tricheries sur les voisins... (livres, conseils...) Surtout que même si je soupsonne pour certains, je ne vois pas tout (quand je suis avec un autre groupe, par exemple !). En plus, ils le font dès la GS... Et mes anciens CE1 qui sont dans l'autre classe n'arrêtent pas... Alors qu'ils ne le faisait pas l'an dernier... Ou que je ne les voyait pas faire ! J'ai beau leur dire que je préfère qu'ils se trompent mais, cela ne marche pas ! cryin Merci d'avance.
Florent Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Pour les contrôles, tu peux faire contrôle A et B en changeant les données. Ou alors qd A fait le contrôle de maths, B fait celui de français.
mamiebrossard Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 moi ils sont fans des bonhommes souriants, et ben j'avais deux filles qui avaient exactement les meme erreurs, ortho et exos ... alors g mis un tit mot pour expliquer que comme ils avaient copier, je ne savais pas qui avaient reussi les exercices et que donc pas content d'ou bonhomme triste ! et ben elles ont plus jamais regarde l'une sur l'autre ! de plus, je leur ai explique que si elle faisait ca, elle me mettait au chomage ! ca les a fait sourire et je leur ai explique que mon travail c'etait pas qu'ils reussissent tout du premier coup mais qu'au contraire je vois leurs erreurs pour les aider a progresser ! et ben elles ont bien aime l'idee !
Manuella Posté(e) 10 septembre 2003 Auteur Posté(e) 10 septembre 2003 Juste pour faire remonter... Mamie... Profite de ton effectif : 24 GS CP et Ce1... cela fait du monde dans laême classe !
Petit_Gizmo Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 S'il y a qq tricheurs, tu peux les changer de place, ou mieux, les isoler si tu en as la possibilité. En dehors de cela, le mieux serait bien sur de les responsabiliser en leur expliquant qu'ils ne pourront pas copier lors des contrôles (tu t'arrangeras pour les séparer ou placer un classeur entre eux) puis éventuellement d'en parler aux parents. Désolé de n'avoir pas de meilleure idée !
YAYA Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Je crois qu'il faut être très vigilant ( parfois ça ne suffit pas ) et faire un gros travail sur l'honnêteté.
Manuella Posté(e) 11 septembre 2003 Auteur Posté(e) 11 septembre 2003 faire un gros travail sur l'honnêteté. Justement, avez-vous des idées... pour que ça marche et qu'ils comprennent. Parce que "c'est pas bien" :P ils savent tous le dire... surtout les tricheurs ! Dans le même ordre, si vous avez des idées sur le mensonge (albums...) Merci !
Manuella Posté(e) 12 septembre 2003 Auteur Posté(e) 12 septembre 2003 Juste pour faire remonter... En espérant que vous avez des solutions...
sebmac Posté(e) 13 septembre 2003 Posté(e) 13 septembre 2003 [Manuella Ecrit le 10/09/2003, 20:40 Juste pour faire remonter... Mamie... Profite de ton effectif : 24 GS CP et Ce1... cela fait du monde dans laême classe !] Allons, allons... Je suis quand même un peu d'accord avec la mamie. Il me semble que cela fait partie de notre rôle d'enseignant de cycle 2 [éd. civique] de papoter un peu avec nos (nombreux?) élèves. Je crois plus utile de leur faire prendre conscience de ce qu'ils ont à gagner dans notre classe que de les mettre en position d'examen. Peut-être d'ailleurs, que cela pourrait nous aider à les avoir plus attentifs en classe... c'est le bâton et la carotte, mais ils ne savent pas encore qu'ils aiment la carotte!
Manuella Posté(e) 13 septembre 2003 Auteur Posté(e) 13 septembre 2003 Justement... Je refuse de toujours les mettre en position d'examen, de les déplacer... cryin Mais, auriez-vous des références d'albums, de documents pour travailler en classe sur l'honnêteté, ne pas tricher ni mentir... Merci.
Manuella Posté(e) 17 septembre 2003 Auteur Posté(e) 17 septembre 2003 C'est encore moi... Je n'y arrive pas ! J'ai encore passé 10 minutes à attendre que 2 menteurs (tout au moins 2 enfants qui ont fait une bétise dans la classe) se dénoncent. cryin Il y a même un élève qui a voulu se dénoncer pour eux pour que la classe reprenne ! :o Je recherche don toujours des albums, contes.... Pour les faire réfléchir sur l'honneteté, le mensonge, la tricherie... Essayer de leur faire comprendre que cela peut se retourner contre eux ! Aidez-moi ! Je n'y arrive pas !
Manuella Posté(e) 19 septembre 2003 Auteur Posté(e) 19 septembre 2003 Il n'y a vraiment pas d'album ou de conte pour essayer de leur faire comprendre qu'il ne faut pas tricher ni mentir ???
Messages recommandés