Aller au contenu

aux ex pe2 : fiche de préparation


clairinette

Messages recommandés

Faut il rédiger toutes les fiches de préparation de l'ensemble du SR ou peut on rédiger les fiches de préparation au fur et à mesure?Je aprle de ce que l'on va présenter aux formateurs qui vont venir nous visiter....( et aussi pour nous)

J'avoue que je panique un peu et me demande si je vais arriver à fournir tout ce que demande les formateurs.....

:cry::cry::cry::cry::(

Y a tellement de boulot......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en PE2 et dans notre académie, on nous demande d'avoir au minimum deux fiches de préparation par jour pour le stage en responsabilité. Mais bon, je pense que ça doit dépendre des IUFM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nous c'est pareil. mais la question que je pose c'est s'il faut les rédiger à l'avance, toutes! par exemple, si je rédige toutes mes fiches de préparation d'une même séquence et je présente mes futures séances au formateurs... ou bien si je ne leur présente que les fiches de préparation des séances réalisées!

Ms merci de m'avoir rappelé ce détail que j'avais oublié et qui me rassure!! :P :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour certaines disciplines, j'ai prpéparé des séquences donc apparaissaient mes séances assez détaillées. Je l'avais fait pour la littérature, la musique, les arts visuels, les sciences, l'EPS et pour le reste: maths, histoire, géo... je les faisais d'une séance sur l'autre tout en présentant ma séquence globale.

Je me sentais rassurée de partir en remplacement avec le maximum de choses de prêtes.

Je crois que pour la visite on nous demandait le cahier journal et 2 fiches de prep par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mans aussi on nous demande 2 fiches par jour, mais je pense que c'est rassurant d'avoir tout de prêt avant de partir en stage même si après il faudra s'adapter.

J'ai une fiche avec tout ce qui est observé pendant la visite de l'imf si ça intéresse quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas qu'on te pénalise si tu n'as pas toutes tes fiches pour la durée du stage, moi je n'avais pas toujours des fiches en avance, et pas toujours deux par jour en refaisant le calcul et on m'a toujours dit : c'est bien on voit que vous êtes sérieuse...

Et après chaque visite je me suis dit : bah c'était bien la peine de t'inquiéter si tu en avais fait assez!

En général ils veulent voir quelqu'un de sérieux qui ne vient pas bosser les mains dans les poches sans savoir ce qu'il va faire, les fiches de prèp c'est bien mais après tu te rends compte que sauf à y passer tes nuits tu n'as pas deux fiches par jour...

et finalement la conseillère péda ne m'a fait aucune réflexion sur ce sujet.

Il faut être sérieux mais éviter de se prendre la tête :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses.... ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question que je pose c'est s'il faut les rédiger à l'avance, toutes!

En tant que T1, je viens t'apporter mes lumières :P

Lors de la visite, tu dois avoir les fiches des séances que tu as déjà faites, mais pas (surtout pas!!!) celles que tu n'as pas encore faites!

Tu peux présenter la progression si tu prévois une séquence, mais c'est tout.

Car tu ne peux pas prévoir une séance une semaine à l'avance, surtout sans connaîtres les enfants!! Donc no stress!!!

Et ensuite, je suis tout à fait d'accord avec ce que Aourell44 a dit:

En général ils veulent voir quelqu'un de sérieux qui ne vient pas bosser les mains dans les poches sans savoir ce qu'il va faire, les fiches de prèp c'est bien mais après tu te rends compte que sauf à y passer tes nuits tu n'as pas deux fiches par jour...

et finalement la conseillère péda ne m'a fait aucune réflexion sur ce sujet.

Il faut être sérieux mais éviter de se prendre la tête :cry:

Donc, ne t'inquiète pas, si tu sais où tu vas, tout se passera bien!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je dois faire les fiches de prep de mes premières séances (à la rentrée en fait) et mes séquences dans chaque matière. (=>Je parle de mon travail pendant les vacances.)

Mais que dois-je mettre dans une séquence? Les objectifs de chacune de mes futures séances la composant? Le déroulement non détaillé?

je me sens plus rassurée.... Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je dois faire les fiches de prep de mes premières séances (à la rentrée en fait) et mes séquences dans chaque matière. (=>Je parle de mon travail pendant les vacances.)

Mais que dois-je mettre dans une séquence? Les objectifs de chacune de mes futures séances la composant? Le déroulement non détaillé?

je me sens plus rassurée.... Merci! :)

Alors dans ta séquence tu mets la compétence, et les objectifs de chaque séance (=car c'est ce qui va déterminer quelles sont les étapes par lesquelles tu comptes passer pour que les élèves arrivent à atteindre la compétence fixée) avec éventuellement (si tu veux, mais très succintement) ce que tu vas y faire.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout-à-fait d'accord avec rik974.

C'est bien de pouvoir présenter la séquence pour chaque "matière" comme ça tu montres que tu as réfélchi sur un temps donné à ce que tu pouvais faire, tu montres qu'il y a une progression dans ce que tu as prévu et surtout tu montres que tu as des objectifs.

En ce qui concerne les fiches de prep ce qui est intéressant pour celui qui te visite c'est de voir comment tu as préparé ta séance et comment tu vas la mener même si parfois on s'en écarte un peu.

Voilà mon avis sur la question , en espèrant t'avoir éclairer!

Et comme il a déjà été dit , du moment que tu montres que tu as fait un travail cohérent et sérieux, ça passe, il ne faut pas se stresser plus que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en SR dès la rentrée

je n'ai pas encore commencé à rédiger mes séquences, mais j'ai déjà mes projets en tête pour les matières

pensez-vous que je sois en retard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...