Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour amener le début du chp 2 en classe avec des CM, pour expliquez que l'enfant plonge dans l'oeil du loup et y voit défiler ses souvenirs...!!

:wacko: c'est le moment clé de l'histoire pour la compréhension, ça serait bête de le rater!!!

Invité Jorgio
Posté(e)

j'ai déniché chez une imf quelques infos qu'elle avait compilées, car elle a travaillé plusieurs fois sur ce livre. voici quelques pistes, prises dans ses notes (elle avait, apparemment, utilisé des séquences d'un guide, mais je n'ai aucune indication de nom ) :

* lancer la relecture en partant d'une question par l'enseignant : "que veulent dire l'image du début de ce chapitre, et celle de la fin du chapitre?"

* relever les métaphores qui existent à propos des yeux, les expliciter, etc.

* pour l'image p.15 : passer de la description de l'oeil du loup à ce qu'en pense le garçon, ce qu'il établit comme comparaisons (un oeil comme...)

* voir tout ce que représente cet oeil : l'écran blanc du cinéma, ou celui de la télé, sur lequel se déroule la vie du loup, un reflet mutuel entre le loup et l'enfant (chacun entre dans la vie de l'autre)...

voilà, c'est peu, mais si ça peut t'aider :blush:

Posté(e)

Salut à toutes et à tous,

Comme je suis sur liste complémentaire, je me documente au maximum sur les activités que je pourrais peut-être un jour menées en classe...

J'ai emprunté au CRD de mon IUFM un livre permettant de travailler sur "L'oeil de loup" de Pennac, il s'intitule "10 séquences pour lire L'Oeil du loup " aux éditions RETZ et est destiné aux CE2, CM1 et CM2. :wub::D

Un outil de classe clés en main pour aider les enseignants dans l'initiation à la lecture intégrale d'œuvres de littérature. Une campagne de promo auprès des enseignants en lien avec Pocket Jeunesse.

Cet ouvrage pédagogique est consacré à l'étude en classe d'un classique de la littérature de jeunesse : L'œil du loup de Daniel Pennac.

Comme les autres guides pédagogiques à paraître dans la nouvelle collection Atouts Littérature, cet ouvrage a été conçu pour répondre aux exigences des nouveaux programmes officiels de 2002. Ceux-ci mettent particulièrement l'accent sur la lecture et l'étude de "la littérature à l'école" et fournissent aux enseignants une liste "officielle" -mais non exhaustive- d'œuvres littéraires à faire lire aux enfants dans leur intégralité. Atouts littérature s'appuie sur des ouvrages du fonds Pocket Jeunesse.

Ce premier titre, 10 séquences pour lire - L'œil de loup, offre un accompagnement pédagogique destiné à aider les élèves de CM à lire intégralement ce roman et à proposer aux enseignants une démarche éprouvée grâce à des itinéraires de découverte et de compréhension adaptés aux besoins des élèves, notamment de ceux qui ne lisent qu'à l'école.

L'ouvrage comprend :

outre un avant-propos commun à tous les ouvrages, une partie méthodologique destinée à l'enseignant : présentation du livre étudié, guide pédagogique fournissant des aides à la préparation d'une dizaine de séquences à mener en classe ; une trentaine de fiches photocopiables pour les élèves : fiches de lecture-écriture, fiches "O.R.L." ("Observation Réfléchie de la Langue" : grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison...).

Pour information il coûte 18,70€. <_< :blush:

Voilà en espérant pouvoir t'éclairer un peu...

post-12347-1130178048.gif