zabou Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Bonjour, j'avais pensé travaillé sur les 5 sens lors de la prochaine période, mais comme j'ai vu sur le forum que certains y travaillent toute l'année, je me demande si ce sera possible sur 6 semaines 1/2... votre avis m'interesse... et vos projets aussi, si vous en avez Merci
CARODEMETZ Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Bonjour,j'avais pensé travaillé sur les 5 sens lors de la prochaine période, mais comme j'ai vu sur le forum que certains y travaillent toute l'année, je me demande si ce sera possible sur 6 semaines 1/2... votre avis m'interesse... et vos projets aussi, si vous en avez Merci <{POST_SNAPBACK}> tout à fait possible sur une période. plus facile à mon goût sur toute l'année.
zaz Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Zabou, j'ai exactement la même idée pour la période 2. Je commence à organiser les activités mais ç'est pas facile!! Je pense partir du livre "Les cinq sens" d'Hervé Tullet pour provoquer des questionnements sur les sensations que donnent chaque sens et comment on pourrait les exploiter en classe. Je pense faire les jeux de kim: recherche sur la confection avec les élèves? ou seul et ils découvrent? Localiser les organes sur le corps. Je cherche un dessin d'un corps avec des "trous" où placer les organes des cinq sens. Grandes questions sur les activités en arts plastiques??? J'aimerai faire un panneau par sens!! J'ai écrit quelque chose dans un autre topic de "découverte du monde" ("mur tactile" je crois) Dis moi ce que tu penses faire aussi!
zaz Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je relance ce sujet puisqu'il m'intéresse actuellement... Par quel sens commenceriez vous? car je pars quelques jours en vacances et je serais limité dans ma préparation pour la rentrée... Qu'est-ce qui pourrait prendre le moins de temps d'organisation? Bien sûr, vous me direz que ça dépend de ce que je prévoit mais comme je ne sais pas vraiment quelles activités faire à part les jeux de kim qui demandent beaucoup de temps..... C'est donc une double question!!! Quelles activités courtes en préparations sur l'un des 5 sens!!! Aie Aie Aie!!! ça se voit que je suis aux fraises!!!! Help!!
loulou59 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je relance ce sujet puisqu'il m'intéresse actuellement...Par quel sens commenceriez vous? car je pars quelques jours en vacances et je serais limité dans ma préparation pour la rentrée... Qu'est-ce qui pourrait prendre le moins de temps d'organisation? Bien sûr, vous me direz que ça dépend de ce que je prévoit mais comme je ne sais pas vraiment quelles activités faire à part les jeux de kim qui demandent beaucoup de temps..... C'est donc une double question!!! Quelles activités courtes en préparations sur l'un des 5 sens!!! Aie Aie Aie!!! ça se voit que je suis aux fraises!!!! Help!! <{POST_SNAPBACK}> Salut je compte travailler sur les cinq sens également mais j'ai la chance de lancer le travail à partir d'une expo que je viste à la rentrée. Elle se divise en petits ateliers avec des activités pour chaque sens. Je pense utiliser des jeux de kim visuels en premier lieu, creér un mur tactilemais c'est difficile de répondre à ta question car je n'ai pas encore bien réfléchi. J'aurai peut etre plus d'idées en visitant l'expo.
Alga Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Bonjour, Je voudrais également travailler sur les sens en GS et je suis à la recherche de livres... Par ailleurs, pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que le jeu de Kim ? Merci !
zabou Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 bonjour et merci de vos réponses. Moi non plus, je n'avance pas vraiment (le temps passe trop vite!) mais je pense utiliser des idées qui se trouvent dans pour découvrir le monde à la maternelle de Tavernier, mais je n'ai pas vraiment approfondit la chose. Peut-être mettre l'accent sur un sens par semaine? Je vais essayer de rapprocher ça aussi de la création d'objets pour le marché de Noël de l'école (ex: toucher: les différentes matières pour créer des bottes; goût et odorat: cuisine, bougies...; vue: les couleurs; ouïe: peut-être création d'un mobile sonore...) mais tout ça me semble ambitieux sur le peu de temps que l'on a. Loulou59, c'est où ton expo? Ne serait-ce pas au forum des sciences de villeneuved'ascq (59)?
CARODEMETZ Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 je commence toujours mon étude des 5 sens par le toucher. ensuite, je suis cet ordre : la vue, l'odorat, l'ouïe et je termine toujours par le goût. Pourquoi ? me direz-vous. franchement, je trouve que ça "s'emboîte" super bien pour mes cp. à la fin de mon projet, je réserve toujours une séance à l'étude des maladies des sens en liaison avec l'éducation civique ... que faire si on ne voit pas ? que faire si on n'entend pas ? etc etc je pars d'un album en 5 parties dont le titre est la maison des 5 sens.
CARODEMETZ Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Par ailleurs, pardonnez mon ignorance, mais qu'est-ce que le jeu de Kim ? Merci ! <{POST_SNAPBACK}> Jeu de Kim de nombreux petits objets, un grand drap ou un paravent On dispose sur une table (ou par terre) de nombreux petits objets en les nommant: un bout de ficelle, un crayon rouge, une gomme, un bouchon, etc... Après un temps d'observation, on cache les objets à la vue et on en retire un. On remet les objets en vue et le premier qui "voit" l'objet disparu est le vainqueur. On peut jouer à ce jeu aussi pour perfectionner son sens de la description ou son vocabulaire en sélectionnant les objets selon un thème: seulement des crayons mais des petits, des gros, des rouges, des verts... ou bien seulement des ustensiles de cuisine dont on va apprendre les noms, etc. On peut encore jouer à ce jeu avec des images pour remplacer les objets.
loulou59 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 bonjour et merci de vos réponses. Moi non plus, je n'avance pas vraiment (le temps passe trop vite!) mais je pense utiliser des idées qui se trouvent dans pour découvrir le monde à la maternelle de Tavernier, mais je n'ai pas vraiment approfondit la chose. Peut-être mettre l'accent sur un sens par semaine? Je vais essayer de rapprocher ça aussi de la création d'objets pour le marché de Noël de l'école (ex: toucher: les différentes matières pour créer des bottes; goût et odorat: cuisine, bougies...; vue: les couleurs; ouïe: peut-être création d'un mobile sonore...) mais tout ça me semble ambitieux sur le peu de temps que l'on a. Loulou59, c'est où ton expo? Ne serait-ce pas au forum des sciences de villeneuved'ascq (59)? <{POST_SNAPBACK}> Oui c'est cette expo qui se déplace dans plusieurs ville apparemment. J'ai eu le prospectus qui va avec et il ya pas mal de reférences de livres (maintenant je ne sais ce qu'elles valent. Si plus d'infos suis toujours à disposition! Peut -être que tu connais déjà Zabou?
chrisv3 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 a titre d'information , dans l'ouvrage "Pour une Pédagogie de Projets en PS MS le corps" chez Magnard, il y a un projet intitulé " Réaliser un parcours des cinq sens" les étapes du projet : etape 1 : j'explore mes 5 sens séquence 1 : je goûte les fruits séquence 2: je découvre le monde qui m'entoure avec les mains séquence 3 je choisis les odeurs que j'aime séquence 4: j'écoute les sons au casque séquence 5 je joue les yeux bandés séquence 6 j'aide la silhouette de l'enfant à retrouver ses sens Etape 2 : je réalise des jeux pour notre parcours Séance 1 : je prépare un atelier du goût Séance 2 je fabrique le jeu des objets mystérieux séance 3 je joue au jeu " des odeurs" séance 4 j'invente un jeu de reconnaissance des sons Séance 5 je découvre et j'explique un jeu de plateau Séance 6 je crée un minip-arcours des sens Etape 3: Je mets en place le parcours séance 1 : je répartis les tâches de chacun séance 2: je fais une répétition générale avant d'ouvrir le parcours aux visiteurs séance 3 : j'invite d'autres classe à évoluer sur le parcours ici un projet 5 sens et thème de Noêl http://gommegribouillages.free.fr/Noelblanc/noelsens.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant