Manuella Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 J'ai un soucis qui m'inquiète avec un élève de CE1 : il ne fait quasiment rien du travail écrit que je lui demande : il peut rester une heure pour copier 3 lignes, faire 2 exercices... cryin Je reviens et rien n'est fait. Pourtant, il est tout à fait capable (je l'ai dans la classe depuis 2 ans). Avec sa maman, nous avons peut-être trouvé une explication : Il a dit à sa maman qu'il voulait aussi aller avec son cousin.(son cousin qui était aussi dans la classe est parti dans une autre école à la rentrée : il a été orienté en CLIS) Comment réagir ? Que lui dire ? Comment le motiver ? Faut-il proposer un rendez-vous avec un psy... Sachant, que nous n'avons pas de psy scolaire dans le rased... Et qu'au CMP il y a au moins 5 mois d'attente. Merci pour vos réponses.
elsouille Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 je trouve ca vraiment compliqué à gérer les enfants en manque de motivation. L'année dernière j'en avais plusieurs (en ce1): J'ai testé un truc : "le contrat pour réussir" avec 3 élèves. Résultat: un pour qui ca n'a pas fonctionné du tout. Et avec lui j'ai vraiment tout testé: la carotte, la gentillesse , la sévérité mais rien n'y a fait. Le deuxième: moyen. Une certaine motivation s'est mis en place mais il ya avait beaucoup de difficulté à surmonter donc le résultat est mitigé... e troisième: bingo!! Ce contrat est devenu très important pour lui . Il est passé d'un élève en grande difficulté à un bon élève. Donc comme tu peux le voir, il n'y a pas de recette miracle. Ce sont plein de facteurs différents qui entrent en jeu... Si ca t'intéresse je peux te passer le contrat en tant que tel à modifier ou à adapter selon tes besoins
waly68 Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 tu peux aussi m'envoyer ce contrat stp car j'ai aussi un élève qui manque vraiment de motivation! merci bcp lau.val2@wanadoo.fr
elsouille Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 voici mon contrat mais je le répète, c'est "made in moi" !! _bl_sh_ Mon_contrat_pour_réussir.doc
khadija Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 super ton contrat! je crois bien que je vais te le piquer! j'ai une classe de CE1, et une élève en particulier n'est pas du tout motivée. merciiiiiiiiiiiiiiiii
Yzaza Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Mercji bcop de nojus avoir fait partager ton contrat.... Je le triouve franchement réussi!!! Yzaza
raphy Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 merci beaucoup pour ce contrat, Elsouille. Moi aussi, en CE1, j'ai un élève qui ne fait rien. On va voir ce que ça donne.
Cécile Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Merci Elsouille....ça vaut le coup d'essayer ce genre de chose...
Manuella Posté(e) 10 septembre 2003 Auteur Posté(e) 10 septembre 2003 Merci beaucoup. Sinon, pensez-vous qu'il faut quand meêm mettre en place une demande de suivi vu le temps que cela prend (quitte à annuler) ?
elsouille Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 je pense que c'est indispensable de faire la demande de suivi. Tu auras alors un autre avis extérieur et ca c'est toujours bien
Messages recommandés