Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon voilà je me pose beaucoup de question sur le cahier d'expérience.... je l'utilise avec mes cycle 3 mais l'utilisez-vous en cycle 1 ? Sous quelle forme? Que demandez-vous aux enfants?

Posté(e)
bon voilà je me pose beaucoup de question sur le cahier d'expérience.... je l'utilise avec mes cycle 3 mais l'utilisez-vous en cycle 1 ? Sous quelle forme? Que demandez-vous aux enfants?

Et bien,comme j'interviens en échange de service dans la classe de ma collègue, j'ai donc la charge de faire des sciences avec des MS, et c'est un vrai bonheur. Je travaille comme avec ma classe(ce1/ce2) à partir d'une situation, les enfants formulent des hypothèses en dessinant pour ensuite valider ou non ces hypothèses. Je passe beaucoup par le dessin et les représentations intitiales des enfants. (et je m'aide de la main à la pâte pour travailler) et ils ont un cahier d'expériences.

Posté(e)

Comment faites vous pour trouver des situations stimulantes pour les enfants?

A chaque fois que j'essaie, c'est superficiel! Vous partez d'un projet, d'un album?

L'éveil scientifique c'est notre projet d'école :cry: , alors j'aimerais faire quelque chose de bien.

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Comment faites vous pour trouver des situations stimulantes pour les enfants?

A chaque fois que j'essaie, c'est superficiel! Vous partez d'un projet, d'un album?

L'éveil scientifique c'est notre projet d'école :cry: , alors j'aimerais faire quelque chose de bien.

Merci pour votre aide.

Sur la période 1, j'ai travaillé sur l'eau : j'avoue qu'il n'y avait rien de très extraordinaire mais avec des enfants de maternelle tout devient extraordinaire, je peux t'envoyer ma séquence qui, tu le verras est très commune.

Posté(e)
Comment faites vous pour trouver des situations stimulantes pour les enfants?

A chaque fois que j'essaie, c'est superficiel! Vous partez d'un projet, d'un album?

L'éveil scientifique c'est notre projet d'école :cry: , alors j'aimerais faire quelque chose de bien.

Merci pour votre aide.

Sur la période 1, j'ai travaillé sur l'eau : j'avoue qu'il n'y avait rien de très extraordinaire mais avec des enfants de maternelle tout devient extraordinaire, je peux t'envoyer ma séquence qui, tu le verras est très commune.

Merci c'est sympa!

Tout est bon à prendre. Tu avais choisi quoi comme situation de départ?

Posté(e)

Voilà ce que je peux te laisser. Donne ton avis et n'hésite pas à utiliser le cahier d'expériences pour les traces écrites.

s_ances.doc

Posté(e)

merci Tini! ça donne des pistes bien utiles! :wub:

Posté(e)

Merci bis pour Tini, ta séquence aborde les points essentiels de manière claire. :wub:

Posté(e)
bon voilà je me pose beaucoup de question sur le cahier d'expérience.... je l'utilise avec mes cycle 3 mais l'utilisez-vous en cycle 1 ? Sous quelle forme? Que demandez-vous aux enfants?

:D:D

Chez moi rien de systématique :P : je fais un cahier d'expérience lorsque nous avons un projet avec des expériences ( La Palice n'aurait pas dit mieux :P )

Les enfants ( GS ) exécutent en général des dessins-croquis de ce qu'ils on fait ou observé... ca ne va pas plus loin !

MCD

Posté(e)

Comme vous le dites toutes vous passez beaucoup par le dessin ....et avec des PS que me conseillez-vous ???

J'aimerais faire plus de sciences mais le problème c'est que je n'arrive pas à palier le problème de la représentation : ils ne font pas même un bonhomme... et pour ce qui est du langage ........

j'adoreeeeeeeeeeeee les PS !!!! :wub:

Posté(e)
Comme vous le dites toutes vous passez beaucoup par le dessin ....et avec des PS que me conseillez-vous ???

J'aimerais faire plus de sciences mais le problème c'est que je n'arrive pas à palier le problème de la représentation : ils ne font pas même un bonhomme... et pour ce qui est du langage ........

j'adoreeeeeeeeeeeee les PS !!!!  :wub:

:D:D

Pour les PS qui ne sont pas encore dans la symbolisation, je dirais... manipulations + manipulations +++ et photos pour la mémoire :)

MCD

Posté(e)

Merci sourimimi !

C'est une bonne idée les photos ... ;)

Mais pour ce qui est des conceptions initiales... etc ... on ne peux pas faire grand chose sans langage ni dessin ... vous avez d'autres idées ??? :P

Il faut quand même faire un questionnement... attendre pour voir s'il y a des réponses ... émettre des hypothèses à leur place ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...