karaxa Posté(e) 27 décembre 2006 Posté(e) 27 décembre 2006 Avec mes PS-MS, nous avons un aquarium et ils ont fait des dessins de leurs poissons... Même si ça ne ressemble pas du tout à un poisson mais qu'ils sont capables de te dire des choses sur leur production : - là c'est les yeux, la bouche, la queue - le poisson il joue, il mange... Je trouve ça intéressant de légender au mieux leurs production et de les faire figurer dans le cahier d'expériences. Evidemment, grande part aux photos (vive le numérique !!), aux dictées à l'adulte...
cecilou80m Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 J'avais une question pratique concernant la mise en place de la dictée à l'adulte: à quel moment elle intervient, seulement pour les observations ou aussi?Au départ lors des représentations initiales, ça se passe comment? Ils émettent des hypothèse en classe entière pour que tout le monde puisse en profiter? en ce qui concerne la trace écrite proprement parlée, vous passez voir chaque élève et le questionner sur ces observations et vous noter sous son schéma sa verbalisation? Je suis un peu perdu avec la démarche
karaxa Posté(e) 28 décembre 2006 Posté(e) 28 décembre 2006 J'avais une question pratique concernant la mise en place de la dictée à l'adulte: à quel moment elle intervient, seulement pour les observations ou aussi?Au départ lors des représentations initiales, ça se passe comment? Ils émettent des hypothèse en classe entière pour que tout le monde puisse en profiter? en ce qui concerne la trace écrite proprement parlée, vous passez voir chaque élève et le questionner sur ces observations et vous noter sous son schéma sa verbalisation? Je suis un peu perdu avec la démarche et bien ça dépend... Pour les représentations initiales, si tu passes par un dessin, tu écris une légende détaillée avec chacun d'eux donc en individuel. Si tu passes par l'observation d'un phénomène, il peut y avoir discussion et reccueil des représentations initiales, du questionnement et des hypothèses via dictée à l'adulte. Faire attention à l'effectif : au max une demi-classe, l'idéal étant 4-6 enfants ! S'ils font un dessin d'observation, la légende individuelle est la plus pertinente. Tu peux également faire une dictée à l'adulte en phase de synthèse. C'est un peu brouillon ce que je te dis là... J'espère que tu t'y retrouves ! Il faut, à mon sens, alterner phases individuelles et collectives, dessins, schémas et photos (légendés avec application : une légende par enfant, même s'il s'agit de la même photo, pour être au plus proche de leur pensée)... Je te conseille "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de Mireille Brigaudiot chez Hachette éducation pour en savoir davantage sur la dictée à l'adulte et l'Art de la mener (ce n'est pas si simple ). J'ai commencé à le lire et c'est très très riche !
_Amélie Posté(e) 3 janvier 2007 Posté(e) 3 janvier 2007 Comment faites vous pour trouver des situations stimulantes pour les enfants?A chaque fois que j'essaie, c'est superficiel! Vous partez d'un projet, d'un album? L'éveil scientifique c'est notre projet d'école , alors j'aimerais faire quelque chose de bien. Merci pour votre aide. <{POST_SNAPBACK}> Sur la période 1, j'ai travaillé sur l'eau : j'avoue qu'il n'y avait rien de très extraordinaire mais avec des enfants de maternelle tout devient extraordinaire, je peux t'envoyer ma séquence qui, tu le verras est très commune. Je vais travailler sur l'eau à la prochaine période, j'ai déjà une ébauche de programmation mais ça m'intéresserai de voir comment tu l'as abordé, peux-tu me faire suivre ta progression. Merci par avance.
Solea Posté(e) 7 janvier 2007 Posté(e) 7 janvier 2007 Merci pour toutes ces idées sur l'eau et la façon de faire expérimenter des enfants de maternelle. J'ai pu ainsi compléter la séquence sur l'eau que je commence dès mardi
marigot Posté(e) 12 janvier 2007 Posté(e) 12 janvier 2007 Merci pour toutes ces idées sur l'eau et la façon de faire expérimenter des enfants de maternelle. J'ai pu ainsi compléter la séquence sur l'eau que je commence dès mardi bonjour solea excuse moi de t'aborder sur ce forum mais je ne sais pas comment te joindre. J'ai lu tes posts sur little lou ke tu as présenté l'an dernier et j'aurai aimé savoir si tu pouvais m'envoyer ton exposé. D'ailleurs félicitations pour ta réussite tu es un bonne exemple comme koi avec de la volonté et beaucoup de travail ce concours peut se réussir. En tout cas merci par avance de me l'envoyer voila mon mail: marigot_2@hotmail.com Bon courage!
Solea Posté(e) 13 janvier 2007 Posté(e) 13 janvier 2007 Je n'arrive pas à t'envoyer de mail: est ce la bonne adresse? ta boite n'est pas pleine? (Tu ne pouvais pas m'envoyer de mail car il faut avoir posté 5 messages.)
marigot Posté(e) 16 janvier 2007 Posté(e) 16 janvier 2007 Bonjour Solea!! je découvre depuis peu ce forum je ne savais pas qu'il fallait envoyer 5 mails. Et oui je me suis trompée dans l'adresse c'est marigot_2@hotmail.fr(pas .com). Encore merci. Bon courage!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant