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dictionnaire du langage pédagogique


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il existe des dictionnaires de langage pégagogique.

Avant d'investir, je voudrai savoir si vous en possédiez un et si c'est vraiment utile, je bosse avec les cours du cned et j'ai parfois du mal à comprendre certains termes. Je me dis qu'un dictionnaire pourrait m'être utile et me ferait gagner du temps au lieu de chercher sur le net.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

salut!

c'est vrai que le langage pedagogique peut ressembler parfois à une langue étrangere tellement qu'il y a de termes de jargon dont les textes en synthése ou en entretien sont remplis.

Il y a le dico de pedagogie chez edition bordas qui est tres bien et fait figure de classique au crpe, sinon il y en a un nouveau qui vient de sortir, je crois chez belin ou magnard qui a l'air pas mal du tout.

Sinon ca depend où t'habites, mais tu peux aller voir dans les cdi d'iufm, il y en a plein.

Posté(e)
Bonjour,

Je sais qu'il existe des dictionnaires de langage pégagogique.

Avant d'investir, je voudrai savoir si vous en possédiez un et si c'est vraiment utile, je bosse avec les cours du cned et j'ai parfois du mal à comprendre certains termes. Je me dis qu'un dictionnaire pourrait m'être utile et me ferait gagner du temps au lieu de chercher sur le net.

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

Je possède le dictionnaire de pédagogie de Bordas car, l'année dernière, j'avais beaucoup de mal à comprendre les termes utilisés. Je pensais pouvoir trouver mon bonheur en le consultant et après mûre réflexion, ce dictionnaire m'a fait perdre beaucoup de temps.

La seule solution pour comprendre les termes de pédagogie, c'est d'essayer de les comprendre avec tes mots dans le contexte. Tu te rendras compte que plus tu les rencontreras, plus tu accéderas à leur compréhension. Bien entendu, tu peux regarder le sens dans un dictionnaire lamba, mais une compréhension fine ne se fera que par la mise en contexte du mot.

En réalité, tu dois utiliser la méthode de lecture préconnisé par l'éducation nationnale: c'est en lisant beaucoup, en rencontrant souvent les mots qu'on accède à leur compréhension, à leur sens.

Bon courage

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec Mistral...

Je considère que lorsqu'un texte comporte trop de mots dont le sens m'échappe, c'est que l'auteur jargonne... Et je déteste les gens qui jargonnent : ce sont souvent des gens qui pensent que leur expertise est renforcée par le fait que personne ne les comprend... Or, je pense au contraire que les gens les plus intéressants sont ceux qui savent mettre leur discours d'expert à un niveau accessible au plus grand nombre :wub: !

Bref ! Je regarde parfois dans mon Petit Larousse, mais c'est tout ! Si je lis quatre paragraphes et que je ne comprends pas après avoir relu 2 ou 3 fois, je change de lecture... Quitte à y revenir un peu plus tard, quand, à la lumière d'autres lectures, ce texte-là en particulier commence enfin à me parler ;) !

Posté(e)

Une petite définition de la pédagogie

Pédagogie. n, fem. ( V. Flatus vocis)

La pédagogie est une nouvelle scolastique pédantesque, consternante de stupidité et d'inanité, qui permet de pallier l'incompétence dans les disciplines et de faire vivre un certain nombre de planqués prébendiers qui sont nos précieuses ridicules et nos médicastres à chapeaux pointus. Ces nouveaux Diafoirus, qui ne sont jamais au chevet du malade (c'est-à-dire qui sont toujours très loin des élèves...) ont toujours le clystère dernier cri ou la saignée propitiatoire (selon les chapelles) pour sauver le patient moribond. Jocrisses suffisants et pleins d'eux-mêmes (ce sont souvent des inspecteurs de l'E.N), pionniers du Néant scolaire, ils utilisent un langage nul, creux et insipide, mais qui devient le véritable cancer des disciplines tant littéraires que scientifiques . La didactique est la monnaie de singe des temps difficiles... Il n'y a plus d'or dans les caves, mais on fait marcher la planche à billets, c'est à dire qu'on met en circulation des concepts-baudruches en veux-tu, en voilà. C'est une inflation qui évolue en flatulences et se termine en... météorismes : il suffit de penser au très sérieux référentiel bondissant qui désigne le ballon dans les instructions pédagogiques à l'usage des professeur d'EPS. Gonflé, non ?

Quant aux prétendues sciences de l'éducation, elles sont une fumisterie solennelle qui nourrit assez grassement quelques cuistres incultes et peut même leur ouvrir les portes de l'Université sur laquelle ils déversaient naguère leur bile de mauvais étudiants pseudo-révolutionnaires, ennemis jurés de la culture bourgeoise...( Dès qu' ils entendent parler culture, humanités, ou pis littérature, ces cancres arrogants sortent leur revolver. Pas question d'évoquer le mérite, le travail ou l'intelligence : ça recréerait une bourgeoisie... Le maximalisme égalitaire est une machine à broyer ubuesque, un rouleau compresseur qui ne veut pas voir une tête depasser. Malheur à la différence, malheur à l' aptitude hétérogène, malheur au talent aberrant. Triomphe de la médiocrité paresseuse qui ne se connaît plus que des droits et des dûs. Apothéose de l 'hypocrite démagogie que l'on rebaptise « démocratie ».)

Et, en effet, nos faux dévots de la cause des élèves vidangent le contenu réel des enseignements au profit de la forme du cours, qui seule devrait retenir les efforts du professeur. Comme si les fameuses séquences de l'enseignement du français, par exemple, étaient une panacée ! La vraie pédagogie n'est affaire que de psychologie, de bon sens et de réflexions sur le terrain. Elle n'est pas cette logomachie mâtinée de langue de bois et de politiquement correct qu'on voudrait nous faire ingurgiter. Elle n'est pas non plus ce stakhanovisme gesticulatoire qui s'empare de certains collègues un peu naïfs, frappés par une révélation et qui veulent, à coup de concertation, vous convertir à leur évangile. Laissons donc ces illuminés à leur danse de Saint-Guy et à leur mauvaise conscience. Ces témoins de Jéhovah-Meirieu sont sans doute intéressés à ce que le cours de français ou de mathématiques ne consiste ni en français ni en mathématiques... Mais retournons donc les clystères contre les doctes messieurs, donneurs de leçon, qui font travailler les autres (toutes les réformes ont abouti à un accroissement insupportable de la charge de travail des enseignants, alors que ce sont les élèves qu'il faudrait mettre au travail ou les bureaucrates zélés, vendeurs d'orviétan, qui détiennent la Formule et l'élixir de longue vie pédagogique et veulent nous le faire fabriquer à leur place).

Soudainement, j'entends la voix de la Raison et du Juste-Milieu qui m 'apostrophe avec componction et sans hostilité : « Vous exagérez, vous donnez dans la polémique et la caricature. Tout ce qui est excessif est insignifiant... »

Un peu d'humour pour nous dérider... ;)

Source

Posté(e)
Bonjour,

Je sais qu'il existe des dictionnaires de langage pégagogique.

Avant d'investir, je voudrai savoir si vous en possédiez un et si c'est vraiment utile, je bosse avec les cours du cned et j'ai parfois du mal à comprendre certains termes. Je me dis qu'un dictionnaire pourrait m'être utile et me ferait gagner du temps au lieu de chercher sur le net.

Merci pour vos conseils.

bonjour

je vois que tu bosses avec les cours du cned, sur leur site ils proposent un dico avec les définitions des termes utilisés dans le cours de français. c'est dans la rubrique "ressources " je crois.

sinon, moi j'ai le "dictionnaire du PE" de F. marchand aux éditions Vuibert.

je le trouve clair.

sinon pour le jargon, le paradoxe c'est qu'il faut le digérer, mais ne pas trop en abuser dans nos copies !!! ( dixit rapports de jurys !)

FLO ;)

Posté(e)

J'irai jeter un coup d'oeil aux dictionnaires mais qd je vois le nombre de bouquins que j'ai déjà achetés, je pense que je vais m'abstenir et garder mon argent pour les bouquins que j'ai en commande.

C'est vrai que parfois les auteurs semblent prendre un malin plaisir à complexifier ce qui au départ est trés simple. :)

Posté(e)

Une petite définition de la pédagogie

Pédagogie. n, fem. ( V. Flatus vocis)

La vraie pédagogie n'est affaire que de psychologie, de bon sens et de réflexions sur le terrain.

Quelle belle phrase !!! :)

Posté(e)
salut!

c'est vrai que le langage pedagogique peut ressembler parfois à une langue étrangere tellement qu'il y a de termes de jargon dont les textes en synthése ou en entretien sont remplis.

Il y a le dico de pedagogie chez edition bordas qui est tres bien et fait figure de classique au crpe, sinon il y en a un nouveau qui vient de sortir, je crois chez belin ou magnard qui a l'air pas mal du tout.

Sinon ca depend où t'habites, mais tu peux aller voir dans les cdi d'iufm, il y en a plein.

Quand tu parles de langue étrangère, fais tu référence à ce genre de petites phrases toutes mignonnes :

"Votre thème heuristique se révèle passionnant. Il vous convie à réfléchir aux modalités d'enchâssement de la sphère littéraire pure (caractérisée par l'hégémonie de la donnée esthétique, poétique, stylistique) et du domaine - polymorphe, ondoyant, réversible, multi-disciplinaire - du culturel traversé, informé, balisé de référents psycho-sociologiques."

Posté(e)

:P Affable, c'est exactement ça dont je voulais parler :D ... Mais, pour notre plus grand malheur (en tout cas, pour le mien <_< ), il me semble indispensable d'en ingurgiter quelques cuillerées pour le mois de mai, non ? :cry: ... Beurk !

Allez, je viens de recevoir le gros carton du CNED :o :J'attends la fin des vacances scolaires pour m'y mettre :blush: !!!

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