Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà : notre école est sur une commune "abritant" des usines chimiques à haut risque.

Mardi 18/10 nous avons eu la "chance" de participer à une alerte chimique grandeur nature. (alerte par le préfet, routes coupées, bouclage complet de la commune, infos tous les 1/4 heures sur la radio etc....).

Nous avions comme consigne de regrouper tous les élèves sous le préau fermé (zone de confinement). et nous avons attendu deux heures !!!!!

Heureusement, l'alerte était programmée et préparée. Mais 2 heures avec 100 élèves qui s'énervent.... pas top.

Avez-vous vécu cette situation ? Comment avez-vous géré ?

Posté(e)

au moins vous savez ce qu'il faut faire , moi aussi je suis dans une zone à risque, et rien n'est mis en place ne serait ce que dans l'ecole. la zone de confinement n'est pas défini, qui fait quoi? rien de définit...; j'arive sur l'école et rien n'avait été fait auparavant...

vous aviez été prévenu de l'alerte?

Posté(e)

BNous avons vécu ca a l'école il y a 15j.

Un VRAI accident... pas un exercice..Une varie alerte. Un camion qui avait perdu de l'acide sulfurique à 100m sde l'école.

Les secours ont mis 2h pour nous prévenir que l'école était fermée et que l'on devait rester confiner. Cela a eu lieu entre 11h30 et 13h30. Les gamins qui étaient a la cantine ont été rapatriés dans l'école. Un PC a été monté sur la place de l'église.

Une 20aine de personnes conuites aux urgences.

L'entrée de l'école bloquée par les gendarmes.

A 17h nous avons enfin pu sortir sans toutefois avoir été averti de la levée du dispositif...

Bilan:

Information= 0 Coordination= 0 moyens= pas terribles

Voila si vous voulez plus d'infos je vous raconterais tout ac en détails promis, mais lma pas trop le temps...

Posté(e)

Une petite question, y avait -il des PPMS de rédiger dans vos écoles, est-ce qu'un bilan est prévu??

Si vous en aviez un , à votre avis a-t-il été utile? Votre directrice vous avait -elle expliqué qoi fiare???

Posté(e)
Une petite question, y avait -il des PPMS de rédiger dans vos écoles, est-ce qu'un bilan est prévu??

Si vous en aviez un , à votre avis a-t-il été utile? Votre directrice vous avait -elle expliqué qoi fiare???

ALors nous nous avons 3 heures de réunion pour rédiger les PPMS et nous avons la possibilité de refuser de le faire (refuser de prendre cette responsabilité en Conseil des Maitres).

La mairie nous a informé des risques (manif qui degenere, attentat terroriste, effondrement de la Tour Montparnasse, effondrement du sol à cause des carrières).

Je sens que ces réunions vont etre droles...

Posté(e)

OUi un PPMS a été rédigé l'an dernier dans l'école et réactualisé avant l'alerte. C'était ainsi plus simple pour la répartition des taches de chacun.

Pour le bilan, je ne sais pas mais il est certain que cela me semble nécessaire.

Ainsi : la sirène à peine audible !! et pourtant en étant au courant, on tendait l'oreille ; impossible de fermer les fenêtres des toilettes attenant au préau, pas de toilettes dans le bâtiment abritant la classe de CP et la cantine etc....

Posté(e)

ALors nous nous avons 3 heures de réunion pour rédiger les PPMS et nous avons la possibilité de refuser de le faire (refuser de prendre cette responsabilité en Conseil des Maitres).

La mairie nous a informé des risques (manif qui degenere, attentat terroriste, effondrement de la Tour Montparnasse, effondrement du sol à cause des carrières).

Pike, tu nous dira ce qu'on fait si la tour montparnasse s'edffondre ? :huh: :o

Posté(e)

Pike, tu nous dira ce qu'on fait si la tour montparnasse s'edffondre ? :huh: :o

cléo ce n'est pas moi qui ai écrit le message que tu cites mais Lilie! ;)

Posté(e)

oups...

Je ne sais pas pourquoi je vous confonds un peu..

Donc Lilie...je veux bien savoir ! ;)