Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Parmi mes 5 Ce2, j'ai un élève qui ne comprend rien et ne fait rien ou pas grand chose.... Il passe son temps à rêvasser, ne pose jamais de questions, attend que l'heure tourne, je ne sais plus quoi faire !!! J'ai l'impression que c'est une plante verte, pas un élève Je reçois sa maman demain. Je vais lui présenter les résultats des évas nationales (faibles) mais que lui proposer pour que son mome progresse ? Ayant un triple niveau, impossible de mettre en place un PPquelquechose. Je partage déjà mon temps en trois, je vis une année épouvantable (bien que mes loulous soient super sympas), je me vois mal différencier le boulot pour cet élève sauf à y laisser ma santé. Je songeais donc l'intégrer au groupe des Ce1, mais comme c'est un élève qui a déjà fait deux CP (dans une autre école), la situation est compliquée....Et puis honnêtement, je doute fort qu'il arrive à faire ce que font les Ce1, qui sont tous lecteurs et capables d'écrire de courts textes, ce qui n'est pas le cas de mon élève de Ce2. Pffff..... Que feriez vous à ma place ? Direction le Ce1 pour peut-être lui permettre de retrouver la réussite et le sourire ?
zildefrance Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 Et puis honnêtement, je doute fort qu'il arrive à faire ce que font les Ce1, qui sont tous lecteurs et capables d'écrire de courts textes, ce qui n'est pas le cas de mon élève de Ce2.Pffff..... Que feriez vous à ma place ? Direction le Ce1 pour peut-être lui permettre de retrouver la réussite et le sourire ? <{POST_SNAPBACK}> Il est suivi par le RASED ? Franchement, cela a l'air de bien t'angoisser et je te comprends. En même temps, nous ne pouvons pas tout faire et il est normal que tu reçoives une aide. S'il ne peut même pas suivre du CE1, en gros il ne sait pas lire ????? As-tu évalué cet enfant? En tout cas, décompresse, les vacances sont là et on ne peut régler tous les problèmes. Fais de ton mieux et surtout ne cumpabilise pas.
Petit_Gizmo Posté(e) 24 octobre 2005 Auteur Posté(e) 24 octobre 2005 Le RASED fait ce qu'il peut, avec ses moyens... Il sera bientôt pris en charge 2x45 minutes par semaine par notre maître E, mais il y a un tel fossé entre lui et ses camarades de Ce2 que RASED ou pas, la situation va se compliquer semaine après semaine. C'est un élève qui sait déchiffrer, mais qui semble ne rien comprendre de ce qu'il lit. J'ai l'impression qu'il est dans son monde à lui, qu'il ne sait lui même pas trop ce qu'il fait à l'école. S'il faut "bêtement" appliquer quelque chose, ça va, mais s'il faut faire un travail de réflexion, alors là, c'est la catastrophe. En expression écrite, alors que tous mes Ce1 sont capables d'écrire de petits textes (suite d'un récit, poésie à la manière de....) lui, qui est en Ce2, reste devant sa feuille et écrit des trucs sans queue ni tête. Je ne culpabilise pas du tout, mais bon, j'aimerais quand même qu'il s'épanouisse un peu !
Etoile Posté(e) 24 octobre 2005 Posté(e) 24 octobre 2005 J'ai une CE2 pour qui c'est difficile aussi (moins que toi c'est sûr). Elle a déjà fait deux CE1, aurait dû intégrer une CLIS mais les parents s'y sont opposés, déjà suivie par le RASED etc. Au vu des résultats de ses évals et de son travail au quotidien, j'ai proposé aux parents de la faire suivre avec les CE1 en maths (elle ne sait pas lire les nombres, entre autres). Mais les parents s'y sont farouchement opposés, ont insulté leur fille devant moi... Je me sens complétement démunie face à cette enfant Essaye de le faire suivre avec les CE1, tu verras bien... Courage Franck !
marika Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour! Moi, je n'hésiterais pas à le faire travailler avec les CE1. Je n'ai pas le cas cette année, mais l'an dernier, j'avais une CM2, qui avait déjà un an de retard, et pour qui c'était encore très difficile de suivre le programme CM2 (en particulier en maths). Je l'ai donc fait travailler systématiquement avec les CM1, et elle y a été beaucoup plus à l'aise. Au fond, le problème était un manque de suivi à la maison, donc ça n'a pas changé énormément de choses à ce niveau, mais en classe, elle était beaucoup plus épanouie.
xilt Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Je fais suivre deux élèves de CE2 en CE1 pour tout ce qui est maîtrise de la langue et lecture. L'un ne lit pas encore bien, il est très bon en maths mais gêné dans tout par la lecture, ses parents ont refusé qu'il soit maintenu en CE1. L'autre est un élève dyslexqiue profond et dysphasique, même ce que je propose aux CE1 est trop difficile pour lui, je suis désemparée, je compte profiter des vacances pour élaborer ses propres exercices. Mon CE2 qui aurait dû être en CE1, quand au bout de quelques jours je lui ai proposé de lire avec les CE1, il était très contrarié, mais il fait beaucoup d'efforts pour justement progresser et il est très très motivé.
celine Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 essaie d'en discuter plus longuement avec la maître E, elle devrait pouvoir t'aiguiller de façon plus précise...
chamie Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Je sais que cela semble une solution... mais il faut prendre en compte aussi la maturité de l'élève. Je m'explique : j'ai eu une élève en CE2 y'a 2 ans qui a eu 30% de réussite aux évaluations CE2 en maths. Elle a de grosses difficultés pour tout ce qui est logique, nombres... J'ai pris la décision (avec sa tutrice) de lui faire suivre les maths en CE1, mais seulement pour les séances relevant des nombres/calcul. Pour la géométrie et la mesure, elle restait en CE2. Cela a été une catastrophe. Pour les séances en CE2, elle ne faisait plus rien. Elle se contentait de dire : je ne travaille pas, je dois faire les maths en CE1. C'est une élève très immature, qui a un fort besoin affectif, qui ne veut pas grandir... Elle s'est fait des copines en CE1 et a été encore + exclue du groupe des CE2. Bref, "l'expérience" n'a pas été concluante. Je l'ai donc remise en CE2 en lui faisant comprendre qu'elle était capable de progresser. Elle faisait moins d'exercices que les autres, avait droit à une aide (par exemple, consulter les tables de multiplication) mais elle suivait en CE2. Elle a fait ensuite un CM1 très difficile et est cette année maintenue en CM1. Je sais que la situation est différente pour un élève qui a des difficultés en lecture. Mais je crois qu'il faut bien réfléchir avant de le faire "redescendre" en CE1. Il faudrait un bilan psychologique avant de prendre une telle décision car ce n'est pas facile pour l'élève. En attendant, cet élève peut peut-être travailler avec les CE2 mais en allégeant sa tâche, en lui proposant des aides, etc. C'est sûr qu'avec 3 niveaux, tu ne peux pas être partout...
xilt Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Et quand les parents ne sont pas d'accord ? <{POST_SNAPBACK}> La mère de mon élève de CE2 qui ne sait pas lire ne veut pas se rendre compte de la situation; quand je lui ai parlé de le faire lire avec les CE1, elle a eu l'air mécontent mais n'a pas dit grand chose; ensuite, son fils m'a dit qu'elle allait m'écrire un mot pour me dire qu'avec les CE1, il n'allait pas progresser <_< . Je lui ai donc donné un roman que les CE2 lisent chez eux. Cela a dû lui convenir car pas de mot. Et elle a dû s'aperçevoir de la réalité car plus personne ne parle de lire avec les CE2. Mon but serait de l'intégrer progressivement aux CE2 dans le courant de l'année mais je me demande si cela sera possible.
Etoile Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Les parents pensent dans mon cas que c'est entièrement de la faute de leur fille, qu'elle sait déjà tout faire, qu'elle y met de la mauvaise volonté... J'ai eu deux rendez-vous avec eux + un entre quatre yeux en récré le matin provoqué par le papa et ils ne veulent rien entendre...
xilt Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Et quand tu les mets en face du cahier ou des productions de leur fille, ils tiennent ce même discours ?! Qu'est-ce que ça a donné aux évaluations ? Moi j'ai fait une évaluation de lecture orale pour les CE2 aussi, et les parents voient bien que leur enfant a buté sur x mots. Peut-être que les parents auraient besoin d'aide pour accepter parce qu'insulter leur fille
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