cara Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Je voulais acheter le matériel photimot de PEMF, le problème est qu'il est épuisé et qu'il ne va pas être réédité. Je cherche donc du matériel pour la production d'écrits qui ressemble à photimot. Pour ceux qui ne connaissent pas photimot, c'est une banque d'image avec à côté le nom de l'objet écrit en script, cursive... C'est pour mes petits CP mais je me suis dit que les instits de maternelle utilisaient plus ce genre d'outil. Alors avez vous des références à me donner ?? Merci
mamiebrossard Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Ne peux tu pas le fabriquer avec tes élèves en fonction de ce que vous lisez, des mots qu'ils connaissent déjà ! Par exemple, à chaque fois que vous lisez un album, faire des photocopies des images et avec les enfants mettre le mot dessus comme ça pas d'ambiguité ! Et puis aussi cela peut être un travail spécifique ! On découpe dans des catalogues des photos, images et on écrit le mot dessus : avec des cp : essayer d'écrire le mot en écoutant bien les sons qu'on entend !
cara Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Oui c'est une bonne idée mais c'était devantage pour les situations production de phrases où il y a des mots qu'ils ne savent pas écrire. Par exemple, j'aime bien travailler sur des structures de phrase en début d'année. Ils n'ont qu'un seul mot à changer et je voudrais qu'il le cherche tout seul dans un référentiel comme celui de photimot.
papou Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 bonjour, avec les CP je travaillais comme toi aussi. Je crois qu'il est important en production d'écrit de ne pas les laisser écrire n'importe comment. Je m'explique écrire mézon pour Maison même si phonétiquement c'est correct. Alors j'utilisais un fichier (le livre de mots qu'on l'avait appelé) inspiré de celui fournit dans la méthode Ribambelle que je trouvais pas mal fait. on y trouve des images avec l'écriture cursive classée par thème, et même des débuts de phrase, des verbes.... vraiment intéressant.
cara Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 Oui je le connais, je l'utilise aussi mais je le trouve limité. Je cherchais quelque chose de plus grand avec plus de mots. Merci quand même
papou Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 en fait je couplais ce fichier et l'odée de mamie brossard pur permettre de complèter avec les thèmes et le vocabulaire rencontrés dans nos lectures.... bonne recherche.
Messages recommandés