emilieS Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour, Comme j'ai été nommée sur une ouverture de classe, je suis arrivée après la rentrée. Et les GS ont chacun un cahier où ils collent eux même les fiches d'activités effectuées chaque jour. Mais ca ne me convient pas vraiment parce que tout est mélangé (graphisme, lecture, maths, découverte du monde...) et en plus, ils "sautent" des pages, collent de travers... (je sais que ca fait aussi partie des apprentissages, mais ca donne un cahier assez désorganisé). Je voudrais donc changer d'organisation à la rentrée des vacances, mais je ne sais pas trop comment faire. j'ai plusieurs possiblités : - une chemise pour chaque élève, avec des sous chemises par "matière". Mais à ce moment là : c'est moi qui range les activités ou eux ? Si c'est moi, ils ne sont plus du tout autonomes et ça ne facilité pas la gestion de mon triple niveau... - plusieurs cahiers plus petits ... J'aurais donc aimé que vous me fassiez part de votre organisation. Ca pourrait me donner des idées.
sourimimi Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour,en plus, ils "sautent" des pages, collent de travers... (je sais que ca fait aussi partie des apprentissages, mais ca donne un cahier assez désorganisé). C'est surtout ça qui est embêtant et qu'ils doivent apprendre à faire correctement Je voudrais donc changer d'organisation à la rentrée des vacances, mais je ne sais pas trop comment faire. j'ai plusieurs possiblités : - une chemise pour chaque élève, avec des sous chemises par "matière". Mais à ce moment là : c'est moi qui range les activités ou eux ? Si c'est moi, ils ne sont plus du tout autonomes et ça ne facilité pas la gestion de mon triple niveau... - plusieurs cahiers plus petits ... J'aurais donc aimé que vous me fassiez part de votre organisation. Ca pourrait me donner des idées. <{POST_SNAPBACK}> Le cerveau des enfants de maternelle n'est pas encore un placard avec dossiers et sous-dossiers. Leur vie est un tout de même que leurs apprentissages. Est-il bien utile de tout classer dès maintenant. j'ai l'impression que c'est plus un besoin de la maîtresse Quelle importance qu'ils ne sachent pas que leur chant est dans le langage et leur coloriage codé dans la découverte du monde !!!! MCD
kellyna Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 j'ai une classe de 3ms et 24 gs. Chaque élève possède son cahier et va coller son travail quand il a terminé! pour les ms, c'est moi qui colle! toutes les matières sont mélangées, et ça ne me dérange pas! la directrice de mon école ayant le même niveau que moi, fonctionne avec un classeur par enfant et c'est elle qui place dans les pochettes le travail (plus de boulot pour le même résultat: les matières étant mélangées)
ninouna Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je suis du même avis : J'ai moi aussi mis en place un cahier pour chaque élève où tout le travail est collé. Il s'agit effectivement d'un apprentissage à part entière : j'en ai fait un atelier. De temps en temps, quand le casier s'emcombre un peu trop, je mets en place un atelier "collage dans le cahier", même pour mes MS, ce qui me permet d'être avec eux pour verbaliser (4 petits points de colle, ça ne doit pas dépasser, on ne laisse pas de page sans travail, etc). Les GS sont à peu près capables maintenant de réaliser cela tous seuls...
hopa Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 comme les autres, je te conseillerais un seul cahier. Moi aussi j'ai un triple niveau cycle 2. Appelée aussi après la rentrée, je n'avais pas choisi le matériel. Les GS avaient 3 cahiers et vraiment ça a été vite la galère. Je n'ai pas d'atsem et je passais enormement de temps avec les gs pour coller les feuilles. Avec le triple niveau j'ai deja peu de temps a leur accorder alors si c'est pour passer le temps a coller <_< aujourd'hui ils ont un seul cahier et c'est nettement plus facile. ils savent a peu pres bien colles maintenant et deviennent autonomes.
emilieS Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 merci de me donner vos avis ! Je crois que je vais suivre vos conseils et garder le système du cahier unique. Ils vont forcément faire des progrès dans le collage... et c'est vrai que c'est plus moi que ca dérange un cahier "désorganisé" que les élèves Le problème, c'est qu'avec mon triple niveau, je ne suis pas avec eux quand ils collent leurs feuilles (je n'ai pas d'ATSEM non plus...), donc je vois après coup quand c'est mal collé...
Céline21160 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 On peut leur faire coller toutes les fiches dans le même cahier? Et le domaine est écrit en haut de la fiche? (ex: découverte du monde)
poitou Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Oui, on peut faire ça. Mais pour ma part, le cahier ne comprend que la découverte du monde et les maths, car c'est ma collègue qui fait le travail sur la langue. :P Par contre, pour le moment, c'est mon ATSEM qui colle.
sourimimi Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Ne les laisse pas coller seuls... Ca s'apprend ! Donc prévois un temps de collage systématique en fin de semaine par ex, jusqu'à ce qu'ils aient bien compris MCD
Katamino Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Cette année j'ai mis en place un porte vues. Les enfants (des grands) vont le chercher et y range leur fiche après que nous l'ayons évalué ensemble. J'envisage de les relier à chaque vacances, ça évite le collage et l'utilisation d'un cahier support.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant