Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'apprendre que mon 1er stage en responsabilité se déroule en double niveau CE1/CE2

Je suis un peu perdue

C'est à cheval sur le cycle 2 et 3

Comment faites vou, quels matières faites vous en classe entière et lesquelles en demi groupe?

Je voulais travailler sur le roman policier que faire avec les CE1???

Merci

Posté(e)

Je ne fais en commun que l'EPS et l'éducation musicale; j'ai une séance par semaine de sciences en commun avec les deux groupes; pour tout le reste, c'est différent. C'est pas évident de gérer et d'alterner les phases. Mais tu peux construire ton projet autour du roman policier en classe entière; je n'ai pas d'exemple pour les CE1 mais tu vas en avoir ! :)

Posté(e)

Déjà : pas de panique :)

En classe commune: EPS, musique, arts visuels, un peu de sciences, mais des thèmes de travail commun en littérature.

Je vais faire le roman policier en période 3, pas encore très bien réfléchi, mais ce sera sans doute à partir de John Chatterton et/ou Lilas, deux albums de Pommaux.

Posté(e)

Pour ce qui est des activités en commun, cela dépend aussi du niveaux de tes ce1 et de tes ce2. Dans ma classe par exemple, j'ai des très bons ce1 (en lecture ils ont un niveau de ce1 en janvier février) et en ce2 j'ai des très faibles lecteurs (certains ont à peine dépassé le stade du déchiffrage ! Alors beaucoup d'activités de lecture sont en commun !

Posté(e)
Moi aussi mon premier R3 se fait en CE1 CE2 et nous n'avons bossé à l'IUFM que pour le cycle 2  :(

Tout comme toi , je suis un peu paniquée , on ne peut prendre contact avec la PE en poste qu'après les vacances donc je me sens un peu bcp démunie !

Je vais bosser sur l'Afrique , un album pour chaque niveau .

Quand vous bossez sur album , faites vous toutes les activités ORL autour de l'album ou faites vous des séances décrochées ?

Pour l'hist géo et les sciences , apparement l'instit en poste les fait en groupe classe , je me demande comment s'est possible surtout pour l'hit géo ,

Autre question : quand on fait notre SR , il faut suivre la programmation mais si je fais l'hist géo en commun ne risque t on pas de me le reporcher puisque je serai hors programme pour les CE1 ?

Histoire géo en groupe classe, je ne vois pas comment, étant donné que les objectifs sont clairement différents pour les deux niveaux... :o

Différencie le, on ne pourra pas te le reprocher;

Personnellement, quand je fais histoire avec mes CE2, les CE1 sont dans une activité complètement différente (lecture, voire maths), ou alors c'est découverte du monde mais en phase d'évaluation.. Tant que mes CE1 ne seront pas un peu plus autonomes, je procèderai comme ça, car je les vois encore mal rester 1/2 heure, voire plus en autonomie, et les CE2 idem, le rythme de travail n'est pas encore assez régulier. Pour l'instant ça fonctionne pas mal... Mais peut-être que l'inspecteur ne sera pas d'accord avec moi. En tout cas, le conseiller péda ne me l'a pas reproché. :)

Posté(e)
Moi aussi mon premier R3 se fait en CE1 CE2 et nous n'avons bossé à l'IUFM que pour le cycle 2  :(

Tout comme toi , je suis un peu paniquée , on ne peut prendre contact avec la PE en poste qu'après les vacances donc je me sens un peu bcp démunie !

Je vais bosser sur l'Afrique , un album pour chaque niveau .

Quand vous bossez sur album , faites vous toutes les activités ORL autour de l'album ou faites vous des séances décrochées ?

Pour l'hist géo et les sciences , apparement l'instit en poste les fait en groupe classe , je me demande comment s'est possible surtout pour l'hit géo ,

Autre question : quand on fait notre SR , il faut suivre la programmation mais si je fais l'hist géo en commun ne risque t on pas de me le reporcher puisque je serai hors programme pour les CE1 ?

Histoire géo en groupe classe, je ne vois pas comment, étant donné que les objectifs sont clairement différents pour les deux niveaux... :o

Différencie le, on ne pourra pas te le reprocher;

Personnellement, quand je fais histoire avec mes CE2, les CE1 sont dans une activité complètement différente (lecture, voire maths), ou alors c'est découverte du monde mais en phase d'évaluation.. Tant que mes CE1 ne seront pas un peu plus autonomes, je procèderai comme ça, car je les vois encore mal rester 1/2 heure, voire plus en autonomie, et les CE2 idem, le rythme de travail n'est pas encore assez régulier. Pour l'instant ça fonctionne pas mal... Mais peut-être que l'inspecteur ne sera pas d'accord avec moi. En tout cas, le conseiller péda ne me l'a pas reproché. :)

Bonsoir ,

Moi je n'ai que des classes à deux niveaux et je débute dans le métier autant dire que ce n'est pas évident mais c'est faisable !

Perso pour mes ce1-ce2 je ne fais que sciences, arts visuels et eps en commun ! le reste je différencie car j'ai des ce1 qui ont un niveau de cp donc je dois faire de la lecture et pour ça j'utilise un manuel de lecture de cp :P !!

C'est sur que c'est pénible à gérer car il faut tjrs être dispo pour l'ensemble de ta classe et ne pas te laisser destabiliser par des questions de tous ordres ...

J'ai de la chance car même si mes ce1 ont un niveau faible j'ai des ce2 qui sont assez autonomes :D .

Posté(e)

Tijo : Comme Marika, je te conseillerai de différencier.

Pour l'ORL, tu peux partir d'autre chose que ton album si besoin est.

J'avais mis mon organigramme sur mon projet afrique l'an dernier, ça pourra peut-être t'aider :)

Et puis courage quoi :clover:

Posté(e)

A priori la demarche pour l'histoire géo est différente en CE1 par rapport au CE2!

A l'IUFM on n'a abordé que le cycle 3 quelqu'un peut il me donner des pistes, quelle démarche employée, quels sont les themes à aborder en CE1???

Sinon pour l'ORL meme question quel genre de démarche, ou d'activité??

Oh lala trop de questions pour ce 1er R3 :wub:

Merci

Posté(e)

En CE2 tu pars de la Préhistoire jusqu'au Moyen Âge, en gros.

Au ce1, on voit le repérage dans le temps, calendrier... Les générations, etc.... C'est encore le vécu de l'enfant.

Et le calendrier, c'est encore limite pour certains, donc je ne vois pas comment ta collègue peut réussir à leur faire faire de l'histoire.. :o

Regarde dans les docs d'accompagenemt! Tu auras encore plus de renseignements. ;)

Posté(e)

Dis toi que la titulaire fait comme elle l'entend, mais que si toi tu fais histoire avec les deux niveaux, tu te feras sans aucun doute taper sur les doigts. Après le R3, elle reprendra ça comme elle a l'habitude, mais là c'est ton travail que l'on va juger, sur tes connaissances. Donc, je serais toi, je commencerais à préparer, car il me parait évident qu'on ne te dira pas de faire ça en commun!

Si tu as besoin de conseils sur une notion à aborder, n'hésite pas, je t'aiderai de mon mieux. Je sais trop ce que c'est d'avoir galéré depuis la rentrée dans cette classe, et on m'a pas mal aidée ici au travers des différents posts... N'hésite pas! ;)

Posté(e)

Pour l'ORL, oui, tu peux faire des activités décrochées, mais c'est un domaine où je ne suis pas bonne conseillère et où je ne fais pas toujours comme il faut :(

En géo avec les CE1, tu peux faire "découverte de l'Afrique" : l'habitat, une grande ville... Pas pû le faire l'an dernier mais il y a des choses intéressantes à faire ! ;)

Posté(e)

Salut!

Moi aussi je fais le premier R3 en CE1 CE2 et je n'ai bossé que sur le cycle 3 à l'IUFM! Alors pour moi aussi c'est un peu la panique...

Qu'est ce que vous appelez activités décrochées??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...