BBchou Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 J'ai une petite question concernant la partie sur la naissance d'un état royal. Est-ce qu'il faut inclure dans ce qu'il faut savoir les mérovingiens et les carolingiens. Est-ce que la naissance de l'etat se limite aux capetiens et demarre avec philippe Auguste? Je ne voudrais pas réviser plus qu'il n'en faut! Le programme étant déjà bien chargé!!!! Merci à ceux ou celles qui pourront me répondre!!!
vero49 Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour BBchou Les mérovingiens et les carolingiens font aussi partie du programme! Bon courage
Mel(yMélo) Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 ah ouais? d'après moi, ça vaut le coup de savoir très brièvement Clovis, puis Charlemagne pour arriver à l'élection d'Hugues Capet, et là, paf, naissance de l'Etat royal.
Penelope Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 D'après les cadrages il faudra rédiger deux paragraphes par question, selon la question, il est utile de faire des comparaisons pour insister sur ce qui a été mis en place et l'importance que ça a eu dans la société et pour l'Etat Royal.
mojo Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Le chapitre naissance d'un etat royal couvrirait donc: Clovis (premier jalon, francs, appui de l'église; puis décadence avec division du royaume, pas besoin de connaître tous les rois mérovingiens) Charlemagne (prise du pouvoir par maires du palais, Charles Martel, Pépin le Bref, puis Charlemagne, conquête, empire; division et décadence sous sa descendance, pouvoir royal très faible, exemple face aux Vikings) Capétiens (Hugues Capet, 1 descendant hérite de tout le royaume, époque des seigneuries, nbx seigneurs, roi suzerain mais a très peu de territoires, abbé Suger, perte de l'Aquitaine avec Aliènor, puis Philippe Auguste qui x par 4 le territoire, mise en place administration (?), gouvernement de St Louis, justice royale) Personnellement, je ferais de Clovis à saint Louis, mais peut-être faut-il poursuivre un peu après st louis avec Philippe 3 et 4? ps. ce sont des idées un peu en vrac, il se peut qu'il y ait des inexactitudes...
salazie Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 oui tout à fait d'accord avec vous la naissance du pouvoir royal n'est pas apparu à une date précise, en fait il y a eu des prémisses comme pour tous les évènements historiques! il faut donc revoir dès Clovis pour comprendre la naissance du pouvoir royal salazie
Penelope Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 J'aime bien ce que tu proposes mojo, c'est plus ou moins ce que j'avais préparé l'année dernière pour le devoir d'histoire que j'avais eu sur la naissance de l'Etat Royal.
BBchou Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses. Ce que tu ecris mojo résume à peu près ce que j'ai révisé. Donc si j'ai bien compris, la naissance d'un état royal est un long processus mais qui prend réellement sa forme sous philippe Auguste??? Comme je n'ai jamais été très forte en histoire je fais des fiches à partir de plusieurs bouquins mais c'est parfois difficile de faire le tri entre ce qui importe ou pas pour le concours! Une autre question est-ce qu'on peut mettre des limites au temps de féodalité? Moi je le situerais entre le XIIIè et XVè...? Merci encore!!!
mojo Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 La féodalité se termine avec la naissance de l'Etat royal. Sur le site histoire en primaire, on trouve ces délimitations: X-XII. Des débuts des Capétiens à Philippe Auguste/St Louis. La féodalité, c'est la puissance des seigneurs, et la faiblesse du roi qui a peu de territoire et donc peu de poids face aux seigneurs qui se construisent des mottes de terre puis des chateaux forts et s'organisent en réseau de fidelité. Philippe Auguste en aggrandissant le territoire royal donne une assise au pouvoir du roi, c'est pour cela qu'à partir de lui, on parle réellement de souverain (et non plus de suzerain comme à l'époque féodale). Le pouvoir royal se met progressivement en place avec des grandes avancées (Clovis et Charlemagne entre autres), mais aussi des périodes d'affaiblissement du pouvoir royal (par exemple le Roi Charles le Gros (à vérifier) était totalement impuissant face aux Vikings, et leur a donc offert la Normandie, la légende raconte que Rollon devait baiser le pied du roi et plutôt que de s'abaisser, il a attrapé le pied du roi pour le porter à sa bouche et donc renverser le roi par terre, c'est une légende mais elle illustre bien la faiblesse du roi dont on peut se moquer!) C'est peut-être un peu shématique...
Marie-Claire Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 pour moi la féodalité et le moyen âge c'est pareil... les relations seigneurs, vassaux, suzerains et cie ont duré pendant tout le moyen âge même si une grande partie de celui ci est occupé par la guerre de 100 ans... et on fixe la fin du moyen âge à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492).
loly Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Attention Marie-Claire, le moyen-age est différent de la féodalité, la féodalité concerne une période (XIème-XIIIème essentiellement) et il est question d'un fait de société, pas d'une période de l'histoire, le moyen age est une période de l'histoire se décomposant en 3 périodes: le bas moyen âge, le moyen-âge classique et le haut moyen âge! je répondrai également en ce qui concerne les précision sur le programme, que certes, l'état royal démarre avec Clovis, mais les dates affichées dans le post sur le programme précise 476, ce qui correspond (mesemble-t-il) à la date d'arrivée au pouvoir de Mérové! A vérifier!
Messages recommandés