loly Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 J'ai oublié de préciser que la fin du moyen-Age est offielement fixée à 1492, mais pour certains historiens, elle est fixée au début de la Renaissance! Voilà, j'espère que ça vous aide!
aceline62 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Salut, pour moi, il ne faut pas oublier de parler de la langue. la France est multilingue et l'usage "exclusif" du français se fera qu'en 1539 avec l'ordonnance de villers cotterêts . Il ne faut pas oublier d'évoquer brièvement la guerre de cent ans. voilà bon courage à tous.
Bubble Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Le Moyen age commence en 476 avec la chute de l'empire romain et se termine en 1492 avec la découverte de l'Amérique.
Marie-Claire Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Salut, pour moi, il ne faut pas oublier de parler de la langue. la France est multilingue et l'usage "exclusif" du français se fera qu'en 1539 avec l'ordonnance de villers cotterêts . Il ne faut pas oublier d'évoquer brièvement la guerre de cent ans. voilà bon courage à tous. <{POST_SNAPBACK}> à ce propos, l'année dernière, cette partie du programme s'intitulait : "niassance d'un état royal, un pays, une capitale, une langue". et cette année l'élément linguistique ("une langue") a disparu... je ne dis pas que ce n'est pas important mais je trouve cela bizarre que la notion d'unité linguistique ne soit plus "officiellement" mentionnée dans les programmes...
Penelope Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Effectivement l'Edit de Villers Cotterêts est important car il y a unité au niveau du langage, et le latin n'est plus référence.
Penelope Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 à ce propos, l'année dernière, cette partie du programme s'intitulait : "niassance d'un état royal, un pays, une capitale, une langue". et cette année l'élément linguistique ("une langue") a disparu... je ne dis pas que ce n'est pas important mais je trouve cela bizarre que la notion d'unité linguistique ne soit plus "officiellement" mentionnée dans les programmes... <{POST_SNAPBACK}> Ce n'est pas parce que ce n'est plus mentionné dans les programmes que tu ne peux pas le dire si c'est en rapport avec le sujet. La langue française a un rôle à jouer dans la naissance de l'Etat Royal.
chrismatth Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Salut, pour moi, il ne faut pas oublier de parler de la langue. la France est multilingue et l'usage "exclusif" du français se fera qu'en 1539 avec l'ordonnance de villers cotterêts . Il ne faut pas oublier d'évoquer brièvement la guerre de cent ans. voilà bon courage à tous. <{POST_SNAPBACK}> à ce propos, l'année dernière, cette partie du programme s'intitulait : "niassance d'un état royal, un pays, une capitale, une langue". et cette année l'élément linguistique ("une langue") a disparu... je ne dis pas que ce n'est pas important mais je trouve cela bizarre que la notion d'unité linguistique ne soit plus "officiellement" mentionnée dans les programmes... <{POST_SNAPBACK}> Dans le nouveau Simonis, il ya un petit paragraphe sur la langue.
BBchou Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Posté(e) 27 octobre 2005 Moi aussi comme ils ont levé la notion de langue dans les programmes je l'ai pas mis dans ma fiche... Mais je vais aller en rajouter quelques lignes dessus quand meme!!! Finalement c'est un chapitre bien chargé!!!
Penelope Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Moi aussi comme ils ont levé la notion de langue dans les programmes je l'ai pas mis dans ma fiche... Mais je vais aller en rajouter quelques lignes dessus quand meme!!!Finalement c'est un chapitre bien chargé!!! <{POST_SNAPBACK}> Oui la naissance de l'état royal est un point important dans le programme d'histoire.
Messages recommandés