Aller au contenu

Pensez vous vous syndiquer à la rentrée?  

112 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour maintenant que la rentrée est passée je ne sais pas encore si je vais me syndiquer.

Avez-vous des expériences dans ce domaine?

Est ce que les syndicats nous soutiennent vraiment lors d'un problème ou est ce que finalement cela ne change pas grand chose?

Merci pour vos avis.

Séverine

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

5

• Lou 2004

5

• hybris

4

• Lilyweb

2

Posté(e)

Franchement c'est loin de faire partir de mes priorités et j'ai trouvé choquant que dès le 1er jour de rentrée les syndicats soient déjà devant la porte de l'amphi avec leurs drapeaux !!! <_<

Posté(e)

Moi aussi, je suis complètement perdue dans ce domaine.

Je ne sais pas quels sont les avantages et les inconvénients de le faire, mais surtout, je n'arrive pas à les distinguer les uns des autres (notamment en terme de virulence dans leurs actions et leurs propos).

Si quelqu'un arrive à faire la part des choses, je suis preneuse !

Posté(e)

Juste pour info, en discutant avec pas mal de personnes, si vous n'êtes pas syndiquées et que vous recontrez des problèmes, ils seront moins vite résolus voire même pas du tout. C'est ce qu'on m'a dit. ça reste à vérifier évidemment, je n'ai pas assez d'expérience....ceci dit il n 'y pas de fumée sans feu....

Perso, je rencontre le même dilemme que vous.

Le syndicat : on se regroupe, on est plus fort etc....

mais................j'ai peur que mon sens critique s'en trouve altéré, après tout, nous devons formé des esprits critiques aiguisés...........alors.........prenez peut être votre carte et puis...........rangez la.......en attendant de voir vraiment ce qui se passe.

A +

Lou

Posté(e)

oh la faute, nous devons former..........il est tard................

Posté(e)

PE7 et ancienne gréviste des mois de mai et juin, j'ai été déçu du comportement des syndicats pendant le conflit. Ils disaient : allez-y allez-y. Et quand on y était et bien ils n'ont pas apporté beaucoup de réponses aux questions...

Sinon, les syndicats peuvent aider à faire avancer certains dossiers perso ou non. Ils soutiennent les enseignants face à l'Administration. (par ex. pour les ouvertures de classe, cf mon message dans Graffiti).

Pour ma part, "attirée" par le SUIPP.

Posté(e)

Je suis T2 et compte me syndiquer cette année pour la première fois.

Pour répondre à Lou2004, j'ai eu besoin des syndicats pour les opérations de placement (savoir avant mi-juillet si on a un poste, ça peut aider pour prendre contact avec l'école !) et j'ai toujours eu des réponses sans avoir à préciser si j'étais ou non syndiquée... C'est pour cela que je compte me syndiquer cette année, pour ne plus être simplement une consommatrice de services et aider leur fonctionnement avec ma cotisation... Mais je comprends qu'on attende un peu de voir comment ça se passe avant de s'engager dans l'un d'eux !

Posté(e)

j'ai quelques témoignages à droite et à gauche qui m'ont à chaque fois montré que les syndicats se mêlent des affectations de leurs syndiqués... si ça peut marcher pour moi aussi, j'ai bien envie de m'y mettre. Et puis c'est une aide, une 'épaule' en cas de problème quelconque...

Certains parlent de SNUIPP, d'autres de FNU SEA ou qqch comme ça (j'ai pas retenu le nom)

Posté(e)

Syndiquée depuis le début. persuadée de leur utilité et de leur pouvoir.

mais sans syndiqués il n'y a pas de syndicat. à chacun de choisir.

se syndiquer chez l'un n'empèche pas de lire les idées des autres.

les syndicats sont ce que vous en faites.

si vous ne vos syndiquez pas soutenez les financièrement au moins une fois ne serait-ce que pour les coups de fil passés par eux pour vous renseigner.

Posté(e)

SNUIPP- FSU

SE-UNSA

CGT/FO

CFDT

SUD......et j'en oublie. les journées d'info syndicales sont faitess pour vous renseigner. si les syndicats sont là pour la rentrée avec les drapeaux c'est pour aussi que vous alliez les voir discuter. leur demander pourquoi ils ont là.

Posté(e)

On va se taire, ce lieu, n'est pas un lieu de propagande, il est d'abord et avant tout, un lieu d'échange, de partage, de respect, de soutien, mais loin, très loin des mouvements politiques,

Tout examiner à la lumière de la raison....................

Lou

Posté(e)

Bon, ok j'ai un parti pris :P

Moi, je souhaite répondre sans ma casquette syndicat...

J'aime bcp qqes remarques:

pour ne plus être simplement une consommatrice de services et aider leur fonctionnement avec ma cotisation Merci Elpissou!!!

si vous ne vos syndiquez pas soutenez les financièrement au moins une fois ne serait-ce que pour les coups de fil passés par eux pour vous renseigner Merci Darthwader2!!!

Bon, après, je souhaite répondre à certains de vos interrogations...

Lorsqu'on me téléphone, je ne pose jms la question, à savoir si la personne est syndiquée chez nous ou non...

Je suis là pour aider tt le monde, je ne me pose jms la question de savoir qui est la personne mais comment je vais bien pouvoir l'aider...

Les syndicats qui n'aident que leurs syndiqués( et oui y'en a), ben je trouve ça lamentable!!!!!!!

Lorsque je suis allé me présenter aux PE2, PE1 et PE0, je n'y vais jms avec des drapeaux, ni avec arguments de choc pour nous choisir...

Dans la réalité, les PE ne se syndiquent 3-4 ans après leur titularisaton... (en grosse majorité)... car bcp souhaitent avoir du recul pour connaître les idées, les propositions, les modes d'action de chacuns...

et les différences sont énormes!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà, il faut choisir en fonction de ses idées, de son idéologie de l'Education...

Dernière info, de nbx syndicats sont des branches Education Nationale de syndicats...

Sgen pour la CFDT, SE pour l'UNSA, CGT action pour la CGT.....

"On a toujours le choix. Et quand on aime il est encore plus facile de choisir. "

[ Alain Monnier ]

... bien choisir c important... il faut adhérer aux idées de son syndicat et non pas y aller en fonction de son taux de représentation...

Mais bon, ce n'est juste que mon avis... j'espère que de nbx autres vont venir...

@+

Vincent