Aller au contenu

Pensez vous vous syndiquer à la rentrée?  

112 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Merci Hybris, je préfère de loin ton intervention.

Cela me semble moins agressif que tout ce que l'on peut détecter ailleurs....

Bravo,

Lou

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• darthwader2

5

• Lou 2004

5

• hybris

4

• Lilyweb

2

Posté(e)

merci pour les remarques. lorsque je tiens les permanences syndicales je ne demande pas qui est syndiqué et je n'aime aps faire la vente e cartes. je pense que le syndicat est ce que les adhérents en font.

mais il est vrai que certains jours je suis amère quand j'entends toujours les mêmes demander sans cesse et critiquer car la réponse est lente ou impossible.

réfléchissez lisez mais syndiquez vous car c'est le nombre qui fait la force.

Posté(e)

Moi aussi T1, et je viens juste de syndiquer. Pour moi et je l'ai vérifié cette année rien ne fait bouger l'administration si bien que les syndicats. Effectivement, ils nous renseignent lors des résultats des différents mouvements, ont soutenus des collègues dans la galère pour être titularisés, et eux répondent au téléphone!!!!

Donc convaincue de leur utilité et convaincue du rôle primordial qu'ils jouent pour défendre nos droits je trouve qu'il faut reconnaitre tous ces gens qui passent du temps hors école à essayer d'aider leurs collègues en difficulté face à l'administration!!!

Il est tout à fait normal qu'ils se présentent lors de la rentrée à l'IUFM car les infos qu'ils donnent peuvent servir au cours de l'année à des PE2 dans la galère (numéro de tèl...).

Les syndicats nous permettent d'avoir un réel contre poids face à l'admnistration et voilà... :rolleyes:

Posté(e)

alors expliquez moi, un peu, pourquoi cette administration est si "figée".

Qui sont ces gens en réalité. A mon petit niveau, intervenante en anglais, je téléphone régulièrement à la vie scolaire. Pour vous donner un exemple, j'ai commencé à travailler en novembre 2001, j'ai commencé à être payée en février 2002.....................et c'est pareil pour un grand nombre d'intervenants. Lorsque j'appelais pour essayer de comprendre c'était à chaque fois des paroles désagréables, on a vraiment l"impression d'embêter............alors effectivement l'union fait la force face au "mammouth".

A +

Lou

Posté(e)

Pour être hyper schématique... en gros, très gros...

Moi, ceux qui bossent dans les administrations, je les félicite!!!

mais bon, ils ont trop de missions à la fois, trop de personnes à gérer, trop de dossiers différents pour un nombre insuffisant de personnes qualifiés...

Je le vois cette année... mon IA était au bord de l'implosion en mai dernier... et là, on place les PE2 dans les IA et non plus dans les rectorats sans mettre de personnes en +...

Idem dans les rectorats et IUFM... pk nos frais de déplacements, nos papiers administratifs, nos dossiers mettent tant de temps... ils sont débordés voilà tout...

Alors, dégraisser le mamouth... on va voir comment les enseignants peuvent vivre sans administration... on va pouvoir pleurer qqes temps...

Vincent

Posté(e)

C'est certainement dans l'En qu'il y a le plus de vacataires. la gestion des dossiers est souvent faite par des vacataires qui lorsqu'ils trouvent un CDI ailleurs quiite l'EN. alors forcément la gestion des dossiers est longue. un collègue est nommé dans mon école il vient de strasbourg. pour l'instant pas d'arrêté de nomination car le transfert de dossier n'est pas fait.donc pas de paye. :o :o :o :o

Posté(e)

J'avoue que ma première impression des syndicats n'a pas été très bonne... Lors de mon second stage en PE1, la seule personne de toute l'école à ne pas m'avoir adressé une seule fois la parole a été le représentant syndical ! Il ne me disait même pas bonjour et il ne m'a pas accueillie dans sa classe. J'avais vraiment l'impression d'être insignifiante pour lui et ça m'a beaucoup étonnée.

Maintenant que je suis PE2 j'ai eu droit à un grand sourire le jour de la rentrée et à un grand bonjour quand je suis passée devant lui. Je n'ai pas trop apprécié. :huh:

Maintenant je suis consciente qu'ils jouent un rôle important mais j'ai moi aussi peur de perdre un peu de ma liberté de penser.

Personne dans ma famille ne s'est jamais syndiqué et je ne sais pas du tout comment ça se passe. De plus je suis un peu gênée par la connotation politique de certains d'entre eux. Pour moi un syndicat devrait rester neutre politiquement parlant. Certains le sont-ils vraiment ? Voila pourquoi je préfère attendre un peu, ne serait-ce que pour apprendre à les identifier, découvrir leurs idées ... S'engager demande toujours réflexion ! :blink:

Posté(e)

Pour moi, la question ne se pose pas... j'étais élevée par un père syndicaliste dans l'âme, représentant syndical au niveau local, et au niveau national dans sa branche professionnelle...

J'ai donc été bercée par les mouvements de grève, les idées défendues, les revendications...

J'ai bossé dans la même entreprise que mon père, et j'ai eu pas mal de réflexion concernant le syndicat en général, mais je crois que les choses avancent, bougent, quand les personnes s'unissent, quand il y a aussi des personnes pour revendiquer nos droits, défendre nos idées....

Quand les syndicats parviennent à défendre nos droits (des syndiqués ou non), personne ne se pose la question de l'utilité de se syndiquer... puisque ce qui est gagné l'est pour tout le monde... on ne demande pas la carte de quelqu'un pour toucher une quelconque prime, les syndicats se battent pour tous syndiqués ou non...

Posté(e)

merci Soph nous avons dû avoir la même éducation.

à la maison c'était mon père et ma mère qui militaient ;);)

je comprends la réaction de la collègue choquée par l'attitude du syndicaliste mais il y a des im....partout.

en tout cas ne rejettez pas en bloc lisez écoutez. et si jamais vous utilisez dites au moins merci. _bl_sh_

Posté(e)

syndiquée depuis la pe2, je voulais juste préciser que le rôle des syndicats, à mon avis, n'était pas qu'un rôle de "défense" des salariés. c'est aussi un moyen de prendre du recul sur notre métier, notre pratique, le rôle de l'école dans la société, etc.

ok, il existe plein d'autres structures pour ça...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

eh oui, moi aussi j'hésite à me syndiquer, car l'Education nationale m'a fait un sale coup à la rentrée : j'étais affectée dans le Doubs, je cherche donc un appart' à Besançon puique je devais entrer en pe2 là-bas.Le matin de la rentrée, on m'annonce que je suis transférée à l'iufm de Lons le Saunier, à 90 km! :blink: sois disant qu'il n'y a pas assez de place à l'iufm de Besançon!! comme si ils ne le savaient pas en juillet! :ph34r:

bien sûr, obligée d'y aller, et peut être pas d'indemnité...

pour tout, on doit donner un préavis, et l'Education Nationale se permet n'importe quoi, envoie ses fonctionnaires n'importe où, de manière irrespectueuse!

Posté(e)

Coucou...

dans ton cas précis, je te conseille vivement de contacter un syndicat... une telle manoeuvre me semble très déplacée!!!!!!!!!!!!

Voici la liste des syndicats Sgen...

http://www.sgen-cfdt.org/syndicats/

Il y'a les autres syndicats aussi...

@+

Vincent du Sgen-CFDT