Aller au contenu

le loto des prénoms


nathalie29

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai fabriquer un loto des prénoms pour aider mes élèves à reconnaître le prénom de leur camarade mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre!

je m'explique:

si je pioche un prénom et qu'il n'arrive pas à trouver, dois je leur dire de qui il s'agit car je ne veux pas travailler que l'association prénom à prénom mais dans ce cas c'est moi qui donne la réponse <_<

mon objectif est surtout la reconnaissance des prénoms :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , pour jouer au loto des prénoms chaque enfant possède un référent de lecture : trombinoscope pour qu'ils puissent jouer sans mon aide. Un enfant pioche une carte, il essaie de lire ou il nomme l'initiale et cherche avec tous ses camarades sur leur carton ou trombinoscope qui cela peut bien être. Et cela fonctionne bien.

Mais comme les prénoms avec photo ne sont pas rangés par ordre alphabétique la recherche peut s'avérer laborieuse donc après avoir posé le problème et après réflexion les enfants mon demander de le refaire en mettant les prénoms dans l'ordre. c'est ce que je vais faire pendant ces vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe , pour jouer au loto des prénoms chaque enfant possède un référent de lecture : trombinoscope pour qu'ils puissent jouer sans mon aide. Un enfant pioche une carte, il essaie de lire ou il nomme l'initiale et cherche avec tous ses camarades sur leur carton ou trombinoscope qui cela peut bien être. Et cela fonctionne bien.

Mais comme les prénoms avec photo ne sont pas rangés par ordre alphabétique la recherche peut s'avérer laborieuse donc après avoir posé le problème et après réflexion les enfants mon demander de le refaire en mettant les prénoms dans l'ordre. c'est ce que je vais faire pendant ces vacances...

encore une petite question!

moi j'ai des grands et des moyens. utilises -tu le même procédé pour les deux?

et sur tes cartons, il y a seulement le prénom alors comment font-ils pour savoir de qui il s'agit même s'ils ont repéré le prénom sur le carton? y a t-il un référent au tableau avec des photos? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes moyens, en ce moment : carton avec prénoms+ photos et cartes à piocher idem ( prénoms + photos) ici il s'agit justre d'apprendre à jouer au loto, de reconnaitre et nommer les enfants de la classe, de nommer l'intiale ...

Plus tard je jouerais avec eux en atelier dirigé avec les cartes sans photo , seulement les 12 MS

Pour mes GS : carton avec photos + prénoms et cartes à piocher seulement prénom. Chaque enfant a près de lui une fiche référent prénom ( trombinoscope) prénom + photo de tous les enfants de la classe. Les enfants s'entraident et l'enfant qui a pioché vérifie les propositions en regardant lettre par lettre si ça correspond bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes moyens, en ce moment : carton avec prénoms+ photos et cartes à piocher idem ( prénoms + photos) ici il s'agit justre d'apprendre à jouer au loto, de reconnaitre et nommer les enfants de la classe, de nommer l'intiale ...

Plus tard je jouerais avec eux en atelier dirigé avec les cartes sans photo , seulement les 12 MS

Pour mes GS : carton avec photos + prénoms et cartes à piocher seulement prénom. Chaque enfant a près de lui une fiche référent prénom ( trombinoscope) prénom + photo de tous les enfants de la classe. Les enfants s'entraident et l'enfant qui a pioché vérifie les propositions en regardant lettre par lettre si ça correspond bien

ok, c'est plus clair! je te remercie pour ton aide! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais un jeu pour les prénoms suivant le thème choisi par exemple les hérissons chaque enfant dessine un hérisson et on en choisi un je le photocopie 20 fois et je colle au milieu de chacun le prénom de l'enfant.

On place ensuite les cartes à l'envers sur le tapis.on utilise un pion et un dé

L'enfant lance le dé ,avance son pion et tourne la carte sur laquelle il est arrivé il regarde le prénom et essaie de le reconnaître il va chercher la réponse sur mon tableau de présence (photo avec prénom écrit dessous)et viens me dire le prénom de l'enfant si c'est juste il peut garder la carte celui qui en a le plus à gagné. En début d'année je mets seulement la moitié des cartes car c'est trop long d'autant plus qu'ils ne connaissent pas tous les prénoms.Ce qui est intéressant c'est qu'ils doivent aller demander le prénom si ils ne reconnaissent pas la photo.

Pour Noël on va choisir un autre dessin et je reprendrais le même jeu

J'ai des enfants de 4 à 6 ans .Je forme les équipes en mélangeant les petis et les grands ainsi ils apprennent aussi à s'entraider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme variante tu peux egalement faire le domino des prenoms. il faut associer le prénom écrit à sa photo...

Au départ tu fais un jeu par groupe de couleur (dans ma classe il y a 5 groupes qui travaillent souvent ensemble). Tu peux egalement proposer un référent avec photo et prenom à coté pour les aider au début, mais rapidement tu peux l'enlever vu qu'ils ne sont que 5 ou 6 par groupe.

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme variante tu peux egalement faire le domino des prenoms. il faut associer le prénom écrit à sa photo...

Au départ tu fais un jeu par groupe de couleur (dans ma classe il y a 5 groupes qui travaillent souvent ensemble). Tu peux egalement proposer un référent avec photo et prenom à coté pour les aider au début, mais rapidement tu peux l'enlever vu qu'ils ne sont que 5 ou 6 par groupe.

Qu'en pensez vous?

ca peut être pas mal non plus! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...