Aller au contenu

évaluation CE2 et loi informatique et libertés

Messages recommandés

Posté(e)

les résultats de nos enfants lors des évaluations CE2 sont fichés en informatiques, on demande lors de ces évaluations la profession des parents...

Ces fichiers conçus sur nos élèves ne risquent-ils pas de poser problème un jour pour leur avenir ? Et si tout-à-coup dans le monde de demain on se mettait à se baser sur ces données pour sélectionner nos enfants pour l'entrée dans certaines écoles ou universités... Nous vivons dans un monde de plus en plus sélectif. On ne sait jamais, que sera le monde de demain, quel gouvernement sera en place...

Pourquoi faut-il que ces résultats soient informatisés, pourquoi ne devraient-ils pas rester tout simplement au niveau des écoles, et ne serviraient qu'aux équipes pédagogiques de celles-ci ? Un élève peut bien changer tout le long de scolarité, être mauvais au primaire et devenir bon au collège (ça arrive)...

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

A partir du moment où tu rentres les données perso (nom, date de naissance, adresse) de personnes dans un ordi, tu crées un fichier informatique et tu dois

- le déclarer/ avertir la CNIL

- prévenir les personnes concernées qu'elles ont accès au fichier et ont un droit de rectification, etc...

ça, c'est la théorie.

Maintenant, je ne sais pas comment ça se passe dans l'éducation et je suppose que l'inspection te dira que ce n'est pas nécessaire, même si ça l'est...

Posté(e)

C'est aussi pour ça que je suis en grêve administrative et que je ne fais pas remonter ces informations. :)

De toute façon, ma collègue ne remplit que les cases "nom", "prénom" et "date de naissance"... :P

Posté(e)
C'est aussi pour ça que je suis en grêve administrative et que je ne fais pas remonter ces informations. :)

De toute façon, ma collègue ne remplit que les cases "nom", "prénom" et "date de naissance"... :P

si elle ne remplit pas ces cases comment les résultats sont-ils fichés ? Ce sont ceux de ta collègue que tu ne remontent pas ? Voilà un petit pas déjà fait dans ce sens :applause:

En principe c'est fait dans le but de repérer les difficultés des élèves et de leur apporter une aide...

Posté(e)

dans ma circo, on met un numéro à chaque élève et on ne communique pas le nom des élèves à l'Ien, seul l'enseignant de la classe connait le n° de chaque enfant ;