Ptit_Rubis Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Bonjour!! Voilà, je commence à m'intéresser à l'histoire-géo (que je prends en majeure) et j'aimerais savoir comment vous révisez cette matière?? Concernant les apports théoriques, vous en tenez-vous au programme du concours précisèment? Par exemple pour l'Antiquité, il y a 3 points : les Celtes, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain. Je viens de terminer mes fiches théoriques sur ces 3 points (je les ai mises sur mon site) mais est-ce suffisant? Par exemple, je n'y détaille pas, la naissance de l'Empire romain ou son fonctionnement en dehors de celui appliqué à la Gaule... Je suis un peu dans le flou... D'autre part, à propos de la didactique, comment travaillez-vous?? Parce que le document d'application des programmes est vraiment pauvre... Réfléchissez-vous à des exemples d'activités? A des documents exploitables? A des séances possibles? Oui mais dans ce cas, à part pour donner une démarche, ça ne sert pas à grand chose pour le concours où il faudra se baser sur les documents proposés..... Bref, j'ai besoin de vos lumières pour travvailler efficacement!! Merci!!
Penelope Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Je pense que se contenter du programme c'est déjà pas mal surtout qu'il est très lourd. Ensuite, je n'ai pas vraiment attaqué mais je vais m'y mettre dans les 15 jours, je compte travailler comme l'année dernière notamment pour la didactique, l'analyse est la même que ce soit à l'oral ou à l'écrit. A force de travailler sur des sujets et en regardant des manuels, je vais me faire une liste de documents par thème, je ne prévoie pas vraiment des activités mais je pense que l'analyse doit être faite dans l'optique d'une situation problème.
Ptit_Rubis Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Donc au niveau didactique, tu te fais une liste, au fur et à mesure de tes sujets, lectures, etc, de documents exploitables en classe c'est bien ça? Et pour le reste, tu "t'entraines" à la didactique en faisant des sujets?
Ptit_Rubis Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Juste une petite chose aussi : est-ce que vous pourriez jueter un coup d'oeil à mes fiches (celles d'aujourd'hui) sur mon site et me dire ce que vous en pensez...
Penelope Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Oui car c'est la meilleure façon de s'améliorer mais c'est facile car je ne bosse pas seule, et la discussion, le débat, permettent de s'améliorer et d'aller dans le juste. Si je m'égare, mon binôme va me le dire de suite. J'irais voir tes fiches dès que j'aurais raffraichi ma mémoire sinon mon jugement ne te sera pas utile.
Marie-Claire Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 alors, moi je suis le programme et pour l'instant j'ai déjà toutes mes fiches de cours (sauf en géo) donc maintenant je les apprends par coeur... pour la didactique, je lis le Hatier de l'ancienne épreuve écrite, celui de l'année dernière (concernant l'épreuve orale mais la didactique ça reste de la didactique) et j'ai aussi un livre édité par le CDDP de l'Aisne qui propose des "séquences types" pour différentes parties du programmes (avec les objectifs de la séances...) mais pas pour toutes ...
Ptit_Rubis Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 alors, moi je suis le programme et pour l'instant j'ai déjà toutes mes fiches de cours (sauf en géo) donc maintenant je les apprends par coeur... pour la didactique, je lis le Hatier de l'ancienne épreuve écrite, celui de l'année dernière (concernant l'épreuve orale mais la didactique ça reste de la didactique) et j'ai aussi un livre édité par le CDDP de l'Aisne qui propose des "séquences types" pour différentes parties du programmes (avec les objectifs de la séances...) mais pas pour toutes ... <{POST_SNAPBACK}> Mais le hatier pour l'ancienne épreuve à l'oral est un peu pauvre niveau didactique non???
Marie-Claire Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 alors, moi je suis le programme et pour l'instant j'ai déjà toutes mes fiches de cours (sauf en géo) donc maintenant je les apprends par coeur... pour la didactique, je lis le Hatier de l'ancienne épreuve écrite, celui de l'année dernière (concernant l'épreuve orale mais la didactique ça reste de la didactique) et j'ai aussi un livre édité par le CDDP de l'Aisne qui propose des "séquences types" pour différentes parties du programmes (avec les objectifs de la séances...) mais pas pour toutes ... <{POST_SNAPBACK}> Mais le hatier pour l'ancienne épreuve à l'oral est un peu pauvre niveau didactique non??? <{POST_SNAPBACK}> tout document didactique est bon à prendre !! enfin, c'est ce que je me dis... mais celui pour l'ancienne épreuve écrite (que je me félicite de ne pas avoir revendu !!) est plus consistant à ce niveau. il y a aussi des analyses assez succinctes de docs dans le Bordas pédagogie, mais c'est vraiment très très court à chaque fois !
Ptit_Rubis Posté(e) 25 octobre 2005 Auteur Posté(e) 25 octobre 2005 Tu viens de me rappeler l'existence du Bordas!!Il faut que je regarde ce que j'en ai fait...... Les autres vous procédez comment?? Et mes fiches, personnes ne veut me dire ce qu'il en pense???
Penelope Posté(e) 25 octobre 2005 Posté(e) 25 octobre 2005 Comme Marie-Claire je m'appuie sur les anciens Hatier (écrits et oral) mais effectivement ils osnt très juste en didactique. Mais avec quelques devoirs forprof j'ai compris comment ça marchait et la didactique c'est toujours plus ou moins répétitif.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant