Aller au contenu

Comment se préparer efficacement...


Messages recommandés

Posté(e)
Juste une petite chose aussi : est-ce que vous pourriez jueter un coup d'oeil à mes fiches (celles d'aujourd'hui) sur mon site et me dire ce que vous en pensez... :blush:

J'ai lu tes fiches et crois moi rien ne manque, tu as su y mettre l'essentiel tout en étant riche dans les explications des évenements. Bravo pour ton travail et ton investissement.

Impatiente de lire tes prochaines fiches!

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptit_Rubis

    7

  • Marie-Claire

    3

  • Penelope

    3

  • choupy

    2

Posté(e)
Juste une petite chose aussi : est-ce que vous pourriez jueter un coup d'oeil à mes fiches (celles d'aujourd'hui) sur mon site et me dire ce que vous en pensez... :blush:

J'ai lu tes fiches et crois moi rien ne manque, tu as su y mettre l'essentiel tout en étant riche dans les explications des évenements. Bravo pour ton travail et ton investissement.

Impatiente de lire tes prochaines fiches!

c'est fait !! bravo, je l'ai en mineure mais jetrouve les fiches accessibles alors merci.

Posté(e)
Voilà, je commence à m'intéresser à l'histoire-géo (que je prends en majeure) et j'aimerais savoir comment vous révisez cette matière??

Concernant les apports théoriques, vous en tenez-vous au programme du concours précisèment?

Si tu n'achètes qu'un bouquin, je te conseille le "Carpentier et Lebrun" en édition de poche. Gé-nial. Il est extrêmement clair, bien écrit, concis, avec des documents bien choisis, et beaucoup d'informations à la fin (cartes, généalogies, chronologies, etc.). Bref, l'indispensable :) .

Je pense que pour "s'imprégner" du programme sans en faire d'indigestion, il faut essayer de raccrocher les événements à d'autres supports. Je m'explique : lire des biographies de l'entourage des personnages célèbres et des romans historiques faciles d'accès, pour avoir un éclairage différent (exemples : biographie de Caterine de Médicis pour couvrir Henri II et sa descendance, "L'Allée du Roi" pour Mme de Maintenon/Louis XIV, "La Chambre" de F. Chandernagor pour la Révolution/Louis XVII, Zola pour sa description de la société du 19e, etc. etc.).

Certains films ont aussi un intérêt historique évident. Je pense à "La Passion Béatrice" de Tavernier (?), "Jeanne d'Arc" de Besson, à "La Reine Margot" de Chéreau, bientôt "Les Rois Maudits" à la télé, et bien d'autres.

Même si les souvenirs des cours d'histoire du lycée sont loin, petit à petit les morceaux du puzzle s'assemblent, et grâce à l'"armature" fournie par une Histoire de France telle que celle de Carpentier et Lebrun (mais il y en a certainement d'autres...), l'enchaînement des faits historiques devient de plus en plus clair, et par conséquent le programme s'assimile sans trop de souffrances !! :D

D'autre part, à propos de la didactique, comment travaillez-vous??

Parce que le document d'application des programmes est vraiment pauvre... :huh:

Réfléchissez-vous à des exemples d'activités? A des documents exploitables? A des séances possibles?

D'après mes cours d'iufm, j'applique la méthode suivante pour la partie didactique :

1/ Définir l'objectif de contenu (= le sujet de la séance)

2/ Définir les objectifs de compétence, 2 ou 3 au maximum (= l'élève doit être capable de ...)

3/ Définir quelle sera la trace écrite (frise chronologique, carte, photo, dessin, texte court, etc.)

4/ Définir le déroulé détaillé de la séance

Je trouve cette méthode vraiment efficace, et permettant de construire une séance complète en abordant tous les angles.

Bon courage !

(Honnêtement, je n'étais vraiment pas une lumière en H-G au lycée, mais je commence à vraiment y prendre goût et à avoir envie de l'enseigner. Comme quoi...... <_< ).

Posté(e)

Ptitrubis : tes fiches sont très clair et il y a l'essentiel du thème abordé... bravo c'est un exellent travail, et comme les autres, j'attends la suite :P ;)

mamimalou : merci pour la méthode en didactique... je vais la recopier ;) de plus, elle peut très bien servir pour d'autres matières ;)

comme la géo

Posté(e)

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé un ouvrage très intéressant pour la géographie:

Sophie Le CALLENNEC , enseigner la géographie au cycle 3, collection MAGELLAN, hatier.

On y trouve des explications sur les programmes, des outils pour organiser l'enseignement de la géographie, des méthodes... Bref il est d'une très grande utilité pour cette nouvelle épreuve. Bon courrage à tous.

Posté(e)

Bonjour, une petite question, pour vous la partie didactique rejoint étroitement celle de l'oral du concours de l'année dernière alors?

Posté(e)

Pour moi, la nouvelle épreuve change juste de modalité, soit on passe de l'oral à l'écrit.

La partie didactique reste la même, mais on sera peut-être plus guidé dans nos réponses avec les questions qui seront posées. L'année dernière, il fallait dans certaines académies faire un exposé, on pouvait donbc d'avantages faire un hors-sujet.

Posté(e)
Bonjour, une petite question, pour vous la partie didactique rejoint étroitement celle de l'oral du concours de l'année dernière alors?

pour moi, la didactique telle qu'on ^l'abordait dans l'épreuve orale est plus ou moins identique à celle de la nouvelle épreuve de 2006, mis à part que maintenant c'est à l'écrit.

une analyse de document didactique, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, c'est plus ou moins toujours la même chose... là, au lieu d'exposer au jury ce que l'on ferait avec le document face à une classe on l'écrire sur une copie double !

Posté(e)

Salut!!

Alors si je comprend bien on peut suivre cette méthode autan pour l'épreuve d'histoire que de géographie? Est-ce que vous vous y prendiez de la même façon pour le francais ou les maths?

Et pour l'histoire, vous n'ajouteriez pas une partie concernant la pluridisciplinarité?

Ets ce qu'il y aurait une sort de déroulé"type" de séance? Oui, ça paraît stupide comme question, mais je trouve que c'est plus rasurant le jour du concours, un peu comme la synthèse en français qui peut suivre une sorte de modèle.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Choupy, il n'y a pas de séance type, mais on retrouve certaine chose dans toutes les séances, que cela soit histoire ou géo: une problèmatique par exemple, une phase de recherche, et surtout une trace écrite!

Posté(e)
Merci pour vos réponses!! :wub:

bonjour p'tit rubis

c 'est genial, j'ai découvert ton site l'année dernière et tes fiches m'avaient beaucoup aidé (bien claires avec l'esentiel) !

l'occasion pour moi de te remercier de faire partager ton travail :)

bon courage pour cette année!

Posté(e)
Et pour l'histoire, vous n'ajouteriez pas une partie concernant la pluridisciplinarité?

Effectivement, j'avais zappé cette partie, et c'est à indiquer en conclusion de la partie didactique.

En histoire/géo, une séance est quasiment toujours liée à la maîtrise de la langue, ne serait-ce que par l'apprentissage d'un lexique spécifique. Certains thèmes sont également à relier à l'éducation civique (citoyenneté, inégalités, etc.).

Il y a aussi des passerelles vers les maths (proportionalité, pourcentages, etc.), vers les SVT, les langues, et même l'EPS. Bref, c'est omniprésent, il suffit de trouver le "bon angle d'attaque" et de réfléchir un peu !! ;)

La méthode indiquée est applicable à la géo et a sans doute besoin d'être un peu adaptée pour l'histoire. A voir...

Pour tes autres questions, désolée :cry: mais je n'ai pas les réponses pour le moment, pas inspirée. Ca viendra peut-être plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...