Aller au contenu

l'album


olivena

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, je vous présente mes interrogations concernant "l'étude" d'un album en classe de maternelle.

Comment faites-vous ? vous constituez-vous une progression autour de l'étude de l'album ?

Comment procédez-vous ? Commencez-vous toujours de la même façon où variez-vous les approches ? Quelles sont vos approches ?

Combien de temps restez-vous sur un même album ? sans que les enfants ne se lassent ?

Effectuez-vous toutes (ou presque toutes) les activités annexes autour de cet album ?

Si je n'abuse pas trop, serait-il possible que je vois une progression autour d'un album ? :wub: mais peut être que j'abuse... :blush:

Je suis preneuse de toute expérience, de tous conseils

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas que vous n'avez pas de réponse à ces questions ? ! :(

Si vous pouviez répondre ne serait-ce qu'à une petite question ? :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais peut être que j'abuse... :blush:

:D:D

oui :P :P

Le travail autour de l'album a très très souvent été abordé sur ce forum et je crains qu'on en ait un peu marre de répéter la même chose x fois <_< !!!

Essaie d'effectuer une recherche avec l'outil RECHERCHE en haut à droite et reviens avec des questions plus précises sur un album précis, dans un contexte précis, avec un projet particulier... :)

MCD

ps / des sites de gens méritants sur lesquels tu peux avoir des idées :

http://jt44.free.fr/ (il ne pourra pas dire que je ne pense qu'à ma pomme, cf message du ...09 2005 :P :P )

http://maternellecolor.free.fr/Index.html

http://s123517754.onlinehome.fr/album/recap_album.htm

http://materalbum.free.fr/al2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais peut être que j'abuse... :blush:

:D:D

oui :P :P

Le travail autour de l'album a très très souvent été abordé sur ce forum et je crains qu'on en ait un peu marre de répéter la même chose x fois <_< !!!

Essaie d'effectuer une recherche avec l'outil RECHERCHE en haut à droite et reviens avec des questions plus précises sur un album précis, dans un contexte précis, avec un projet particulier... :)

MCD

ps / des sites de gens méritants sur lesquels tu peux avoir des idées :

http://jt44.free.fr/ (il ne pourra pas dire que je ne pense qu'à ma pomme, cf message du ...09 2005 :P :P )

http://maternellecolor.free.fr/Index.html

http://s123517754.onlinehome.fr/album/recap_album.htm

http://materalbum.free.fr/al2.htm

en même temps, avec l'outils recherche, on ne trouve pas tout ce qu'on veut et quand on est nouveau sur ce forum, il n'est pas toujours évident de tout savoir dès le début. Aussi, c'est la raison pour laquelle on pose un peu toujours les mêmes questions, surtout quand on débute dans le métier!!! mais on apprend vite en faisant des erreurs et merci aux anciens du forum qui nous aiguillent quand même beaucoup quand on est paumé! :(

Pour répondre au post d'album, popur ma part, je fais mes propres exploitations d'albums qui sont en rapport avec le thème sur lequel je travaille sur le moment.

les exploitations sont diverses selon le niveau que tu as et le type d'album. par exemple, l'exercice qui consiste à refaire le puzzle de la couverture, tu peux le faire pour tous les albums, tu varies le nombre de pièces selon le niveau et la période de l'année où tu es par exemple.

Sinon, tu as la remise en ordre des images de l'album mais sur ce point, tous les albums ne se prêtent pas aussi bien à cet exercice.

après tu peux faire de la discrimination visuelle en faisant reconnaitre les personnages qui sont dans l'album, faire écrire le nom des personnage.

remettre sur la couverture les différents éléments qui le composent comme le titre, l'auteur...

et puis des fois, en regardant l'album, tu vas avoir une idée qui va jaillir.

Et bien entendu, tu peux faire un lien avec les arts platiques en faisant représenter les personnages ou autre...

en espérant avoir éclairer ta lanterne!

sinon, les sites qui sont donnés plus haut te donnent de bonnes pistes!

il y a un autre site qui rescence des ^pistes pédagogiques sur pas mal de livres aussi bien pour la maternelle que l'élémentaire, cv'est celui-ci:

http://apella.ac-limoges.fr:16080/litterature/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite liste de ce qu'on peut faire:

J'ai fait un copié-collé, si ça t'intéresse, envoie-moi un MP et je te l'envoie en word :)

ACTIVITES DE LECTURE EN G.S. A PARTIR D’ALBUMS

Liste non exhaustive

Activités à varier tout au long de l’année et à adapter au niveau de compétences des élèves

- puzzle de la couverture

- Coller sur l’illustration : titre, auteur, éditeur.

- Entourer ce qui est commun sur la couverture, 4ème de couverture, page de titre et dos du livre ;

- Colorier chaque mot du titre d’une couleur différente

- Entourer d’une couleur différente : auteur, éditeur, titre

- Remettre dans l’ordre les mots du titre.

- Retrouver la bonne couverture.

- Entourer les différences entres différentes couvertures.

- Barrer le mot intrus dans le titre

- Choisir le bon titre parmi ceux proposés

- Séparer les mots du titre

- Barrer les lettres en trop entre les mots du titre.

- Ecrire le titre en écriture cursive

- Retrouver les personnages de l’histoire et leur ordre chronologique d’apparition.

- Retrouver les lieux de l’histoire.

- Imaginer la fin de l’histoire (oral et/ou dessin)

- Remettre dans l’ordre les illustrations.

- Remettre dans l’ordre les lettres d’un mot

- Remettre dans l’ordre les mots d’une phrase.

- Puzzle d’une page de l’album

- Fragments d’une page à retrouver (prise d’indices)

- Relier les mots identiques dans les trois écritures.

- Relier le mot à son dessin

- Ecrire le mot correspondant au dessin ( avec lexique )

- Dessiner ce qui est écrit

- Reconnaître les mots à moitié effacés par rapport au modèle et l’écrire en entier

- Colorier les lettres pour former le mot correspondant au dessin ( avec lexique)

- Entourer les mots identiques au modèle

- Entourer les mots identiques dans plusieurs phrases

- Coller les mots qui manquent par rapport à une phrase modèle

- Barrer le mot intrus par rapport à un modèle

- Relier le mot à sa silhouette

- Remettre en ordre des étiquettes.

- Mots croisés avec image et lexique

- Mots fléchés.

- Repérer une syllabe dans les mots du titre de l’album (entourer le dessin où on entend la syllabe [ ] )

- Rechercher un son : entourer les dessins contenant le son recherché.

- Jeu « dans mon armoire … » , je pourrais mettre : un mouchoir, une poire etc. Jeu sur la syllabe finale (dans mon bateau, dans mon débarras, dans mon grenier…)

- Devinettes : la réponse contient le son étudié.

- Pigeon vole : lever le bras si le mot entendu contient le son étudié, sinon croiser les bras.

- Mots croisés avec mots contenant le son étudié.

- Mots fléchés idem.

- Repérer syllabes : coller sous le mot autant de gommettes que de syllabes.

- Le jeu du perroquet : en ronde, chacun dit un mot contenant le son étudié : le premier dit par ex gâteau, le second devra répéter et en ajouter un ex bateau, le troisième devra répéter les deux gâteau, bateau et en ajouter un etc.

- Avec des cartes illustrées des mots rencontrés dans les albums (fabrication artisanale), leur faire chercher ceux contenant le son étudié, puis sur le principe des devinettes : étaler les cartes, le meneur de jeu propose une devinette dont la réponse est une carte, il faut donc poser sa main sur la carte correspondante pour gagner la carte.

- Ramener des objets de la classe contenant le son proposé.

Donner trois mots (ex : lit, jeudi, nuit) et les enfants doivent proposer d’autres mots rentrant dans cette liste, à eux de trouver le son commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée sourimimi mais comme l'a bien deviné dodlod j'ai effectué une recherche avec le mot "album" mais j'ai trouvé des réponses diverses et variées qui ne correspondaient pas aux questions que je me posais.

En voyant ton message je me suis dit : je devrais m'abstenir d'envoyer des post :( mais finalement en lisant la mine d'infos que vous avez envoyé c''est super :wub:

Merci pour vos réponses :wub::wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waou, c'est super cette liste d'activités sur lm'album.

c'est vrai qu'au bout d'un moment, je tournais un peu en rond avec mes activités sur les albums mais alors là, je vais pouvoir ne renouveler!

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c super mais aurais tu la même chose pour les moyens?? MERCI

pour les moyens, tu peux faire la même chose mais en l'adaptant.

Par exemple, pour les puzzles, tu mets moins de pièces, pour la chronologie d'une histoire, tu mets moins d'images, ou alors, tu en mets une ou deux pour les aider.

Les mots croisés seront plus difficiles pour eux mais il y a beaucoup de choses qu'ils peuvent faire.

Par exemple, continuer une histoire en dictée à l'adulte, ils en seront capables.Ou bien, dans ta lecture, tu arrètes de lire à un moment clé et tu leur demandes d'imaginer ce qui peut se passer après.

en espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, merci à vous, je suis en train de préparer mon retour (après un congé maternité) et je recherchais aussi des idées d'exploitation d'album. C'est synthétique et et ça donne plein d'idées.

Bon j'essaie de batir une séquence complète autour des albums de Ponti (avec Trombolin et Foulbazar et Blaise le poussin masqué) pour des PS - MS

L'idée c'est de traiter ce projet au moment du carnaval (je sais, je suis en avance, mais je reprends en janvier, alors, je m'avance...).

Et peut-être que j'ajouterai qq choses autour du portrait. A voir.

Bon, dès que j'ai du "sérieux", je partage, promis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...