Aller au contenu

l'album


olivena

Messages recommandés

Alors là, merci à vous, je suis en train de préparer mon retour (après un congé maternité) et je recherchais aussi des idées d'exploitation d'album. C'est synthétique et et ça donne plein d'idées.

Bon j'essaie de batir une séquence complète autour des albums de Ponti (avec Trombolin et Foulbazar et Blaise le poussin masqué) pour des PS - MS

L'idée c'est de traiter ce projet au moment du carnaval (je sais, je suis en avance, mais je reprends en janvier, alors, je m'avance...).

Et peut-être que j'ajouterai qq choses autour du portrait. A voir. 

Bon, dès que j'ai du "sérieux", je partage, promis. :)

Bonjour,

L'an dernier après avoir lu et relu la série des Tromboline et Foulbazar à mes moyens (ils adoraient) j'avais scanné les couvertures en enlevant les titres et je leur avais reproposé les titres sur des étiquettes à part (même typographie). Ils devaient les associer ; ça avait bien marché.

On peut faire la même chose en prenant des pages à l'intérieur de l'album.

Bon courage pour ta reprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
c super mais aurais tu la même chose pour les moyens?? MERCI

pour les moyens, tu peux faire la même chose mais en l'adaptant.

Par exemple, pour les puzzles, tu mets moins de pièces, pour la chronologie d'une histoire, tu mets moins d'images, ou alors, tu en mets une ou deux pour les aider.

Les mots croisés seront plus difficiles pour eux mais il y a beaucoup de choses qu'ils peuvent faire.

Par exemple, continuer une histoire en dictée à l'adulte, ils en seront capables.Ou bien, dans ta lecture, tu arrètes de lire à un moment clé et tu leur demandes d'imaginer ce qui peut se passer après.

en espérant t'avoir aider.

Eh bien je suis en SR1 dans une classe de 28 MS-GS (10 Ms et 18GS) et j'ai beaucoup de mal par rapport à la restitution d'un récit.

Pour les MS: je les ai pris en demi- groupe, raconté une histoire très simple sans leur montrer les illustrations et demandé de la reformuler; bon, ça allait à peu près.

Puis je leur ai présenté 3 illustrations (le début, le milieu = l'événement et la fin): ils étaient plus occupés à se battre pour avoir les feuilles que préoccupés par la remise ne ordre des histoires.

Quelle progression adopter dans la restitution orale d'un récit?!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...