juju01 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Qui pourrait me donner des idées de sujets concernant la littérature au cycle1? Je souhaiterais travailler sur l'articulation lecture écriture (par la dictée à l'adulte) et je suis en panne ... Merci
tims Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 C'est un peut trop vaste comme question...des "idées de sujet". Su tu partais d'un thème qui te botte? ensuite tu trouves des livres qui s'y rapprochent. Qu'est ce que tu entends par "articulation lecture-écriture"? Tu voudrais voir ce qu'apporte la dictée à l'adulte dans l'apprentissage de la lecture-écrtiture?
juju01 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 C'est un peut trop vaste comme question...des "idées de sujet". Su tu partais d'un thème qui te botte? ensuite tu trouves des livres qui s'y rapprochent. Qu'est ce que tu entends par "articulation lecture-écriture"?Tu voudrais voir ce qu'apporte la dictée à l'adulte dans l'apprentissage de la lecture-écrtiture? <{POST_SNAPBACK}> C'est un peu ça, je voudrais savoir comment les albums peuvent permettre de dépasser le stade de la description des images à celui de futur lecteur, c'est à dire passer du statique des images à la dynamique du récit ou bien encore, comment les albums peuvent permettre de développer la compétence énonciative nécessaire à l'apprentissage du langage écrit au cycle 1. Est-ce qu'il ne serait pas plus aisé de travailler sur le conte? Je suis un peu perdue. Merci à tous ceux qui me lisent de bien vouloir me répondre.
claire Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Tu peux créer un album. C'est ce que j'ai fait avec des MS GS l'an dernier. Je suis partie sur un album à structure répétitive tel que bon appétit monsieur lapin. Et les enfants ont fait rencontrer le lapin avec d'autres animaux, ont cherché des expressions pour la réponse du lapin...Ensuite ils peuvent essayer de relire ce qu'ils ont fait. Les enfants étaient très motivés.
tims Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Je trouve que l'idée du livre est très intéressante, ça donne du sens à ce que tu veux faire Juju01!Mais il faut vraiment que tu partes d'un album qu'ils connaissent bien pour t'en inspirer.
juju01 Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 L'idée de l'album est bonne mais si je veux partir sur la place des images je pense que travailler sur le conte peut être plus riche. Je pourrai leur lire divers contes les amener à les raconter à partir des images repérer la structure les personnages etc... Puis on créerait des cartes pour construire notre propre conte: lieux, méchants, gentils, etc.... Ensuite viendrait la phase d'écriture par dictée à l'adulte. Ou bien alors si je travaille sur un album, partir de la lecture des images et imaginer le texte que l'on écrirait puis on le compareait à l'original. Qu'en pensez-vous? Ma problématique était: comment passer du statique des images à la dynamique du récit.
tims Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Les 2 idées sont intéressantes: j'ai travaillé sur le conte "le petit chaperon rouge" avec ms/gs en étudiant 2 versions (grimm et claverie). Au départ je voulais créer une troisième version à partir d'images mais finalement mon projet à évoluer autrement. L'idée des images pour créer un autre conte, je trouve ça bien et répondrait peut être plus à ta problématique. Si tu travailles autour d'un album, c'est peut être moins riche et plus difficile à mettre en place, enfin ce n'est que mon avis. L'avantage du conte c'est sa structure répétitive et c'est peut être plus facile de repérer les structures.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant