Aller au contenu

dizaines, unités additions


nad69

Messages recommandés

J'ai ré abordé les unités et les dizaines avec mes ce1 et j'ai voulu abordé l'addition en colonne (qui a été vue au CP) mais ils n'ont pas trop compris, j'ai peut être été trop vite, que pourrais je faire pour que les unités et dizaines ne soient plus une difficulté? Je suis passé par les échanges, compter avec le matériel unité et dizaines (en barres), faire des nombres en ramenant le moins de matériel possible.... je suis un peu perdu.

Certains, ne connaissent pas la suite numérique, la désignation orale et écrite des nombres ne sont pas associées, que faire pour ces élèves en grosses difficultés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu tôt pour l'addition en colonne, surtout si beaucoup n'ont pas les compétences de base! Moi, je travaille beaucoup sur les additions en calcul mental, pour l'instant...mais j'en fais TOUS LES JOURS en plus du reste!

Nous faisons et refaisons, et tous les élèves progressent... Et les bons élèves donnent maintenant les réponses instantanément (sur l'ardoise, ça permet aux autres de réfléchir à leur rythme!)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette jeu, Hamster. :P

Mais juste une question : comment le fais-tu jouer, exactement ? Comme un jeu des 7 familles ? Si oui, comment font les enfants pour demander les cartes ? Quelles consignes donnes-tu ? :huh:

Euh, ça fait pas une question, ça... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... comme la question vient aussi de m'arriver en MP, je vais vous avouer que j'ai construit le jeu pendant ces vacances et que je vais l'utiliser pour la première fois à la rentrée... :blush:

Je vais les mettre par deux pour une série, leur donner une carte nombre et ils vont fouiller dans les cartes mises devant eux pour trouver les autres cartes qui représentent le même nombre...Dès que l'un d'eux annonce qu'il pense avoir tout trouvé, on arrête et on vérifie avant de compter les cartes, et celui qui en a le plus a gagné...

Maintenant, je vous dirai comment ça aura fonctionné à la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un jeu intéressant. Mais la technique opératoire de l'addition est quand même liée aux notions de groupements et d'échanges. Donc es-tu certain que le jeu que tu proposes est un bon préalable ? Si un enfant ne sait pas faire des paquets de 10 et échanger, il ne comprendra pas l'addition.

Le jeu que tu proposes à mon avis permet d'écrire un nombre de différentes manières : écriture chiffrée, décomposition additive avec 10, décomposition liée à la numération décimale et à la numération de position, nombre dizaines et d'unités dans le nombre.

Mais il ne travaille pas le groupement et les échanges qui interviennent en premier quand on fait une addition en colonne.

Mes élèves maîtrisent quasiment la numération de position, ils savent dénombrer des objets par paquets de 10 et dire le nombre d'objet en liaison avec la numération décimale. Je ne suis pas certain qu'ils maîtrisent la notion d'échange, que je retravaillerais avant d'aborder la technique opératoire.

Ce que j'écris n'engage que moi, mais qu'en pensez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un préalable.

C'est une façon supplémentaire de travailler les différentes écritures d'un nombre, pour mes enfants en difficulté, mais qui savent quand même faire des groupements de 10...

L'addition sera vue beaucoup plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un préalable.

C'est une  façon supplémentaire de travailler les différentes écritures d'un nombre, pour mes enfants en difficulté, mais qui savent quand même faire des groupements de 10...

L'addition sera vue beaucoup plus tard.

merci pour ton jeu , personnellement je leur fait construire , ainsi pour les élèves que tu as en difficultés nad69 je te propose de reprendre la file numérique de 0 à 100 en t'inspirant d'un manuel cp "compte sur moi" chaque famille (0-9) (10-19) est travaillée en associant désignation littérale et chiffrée.

cette année je n'ai pas d'élève en difficulté mais ça avait bien fonctionnée l'an dernier . j'essye de retrouver mon fichier de le zipper et de te le mettre là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas un préalable.

C'est une  façon supplémentaire de travailler les différentes écritures d'un nombre, pour mes enfants en difficulté, mais qui savent quand même faire des groupements de 10...

L'addition sera vue beaucoup plus tard.

merci pour ton jeu , personnellement je leur fait construire , ainsi pour les élèves que tu as en difficultés nad69 je te propose de reprendre la file numérique de 0 à 100 en t'inspirant d'un manuel cp "compte sur moi" chaque famille (0-9) (10-19) est travaillée en associant désignation littérale et chiffrée.

cette année je n'ai pas d'élève en difficulté mais ça avait bien fonctionnée l'an dernier . j'essye de retrouver mon fichier de le zipper et de te le mettre là.

je leur fais ( la honte) voilà le fichier , il date (2000/2001)mais à l'usage il s'est révélé efficace.

pour l'addition en colonne : on fait la récup des bouchons à l'éole et je m'en sert en numération ou en calcul.

dans des sachets de congélation on fait des groupement de 10 et on échange 10 petit bleu contre un rouge (lait entier).

en addition c'est pareil : on prépare les nombres puis lorsqu'on a 10 on échange contre un rouge après 3 séances les élèves passent sans soucis à l'addition en colonne avec et sasns retenue.

pour l'addition à trou idem. j'oubliais : ils ont une affiche qui reprend le tableau de numération -addition voir collection diagonale ce1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier . j'essye de retrouver mon fichier de le zipper et de te le mettre là.

Bon c'est des fichiers qui date de mon cp/ce1 je faisais une fiche par semaine en autonomie avec mes ce1 de l'an dernier. c'était pour travailler la suite numérique , désignation orale, littérale et chiffrée et les groupement : dizaines, unités. un peu à la manière japonnaise 20 c'est 2 paquets de dix c'est deux dix.

j'ai retrouvé d'autres fichiers qui étaient pour les cp mais qui peuvent servir comme base d'idée pour des révisions ce1.

pour l"addition en colonne, le fichier même zippé est trop lourd alors j'ai re-taper la leçon, le premier tableau montre comment je fais travailler les élèves avant d'en arriverà la pose en colonne. ce qui est trop lourd c'est les exercices car il y a beaucoup de dessins.

1) l'addition avec retenue.

l__addition_retenue.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...