guyguyg Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Oh que j'ai des lacunes dans ce domaine (à part pour l'ordi!). Voici les objectifs tels que je les ai trouvés dans la progression de l'iufm de Strasbourg: Elargir le champ d’exploration de la matière Agir sur la matière pour la transformer en utilisant : main, cuillères, pinces, marteaux, ciseaux Utiliser des objets techniques dans des situations fonctionnelles conduisant à la découverte de leur usage (économe, râpe, rouleau, moulin à légume, mixer, batteur, sèche cheveux, pompe, aimants, magnétophone, appareil photo, téléphone, ordinateur, lampe de poche. Choisir des outils différents en fonction de son projet Classer ds matières connues en fonction de leurs qualités, leurs usages, leur origine Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation Utiliser une fiche technique simple pour fabriquer Sérier des matières Réaliser une fiche technique simple après avoir fabriqué un objet Comment pensez vous ou avez vous déjà mis ces objectifs en classe dans votre classe?? Des idées d'activités, de projet, des modèles de fiches techniques. Tout sera le bienvenue!!! Guylène (en plein travail de progression)
sourimimi Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 sur le site en signature , des exemples qui peuvent peut-être t'aider autour de l'eau ( la transformation ), de l'air (objets volants). MCD
calinours Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 (...) Comment pensez vous ou avez vous déjà mis ces objectifs en classe dans votre classe?? Des idées d'activités, de projet, des modèles de fiches techniques. Tout sera le bienvenue!!! Guylène (en plein travail de progression) <{POST_SNAPBACK}> Sur le thème de l'eau et l'air (mise en évidence de la matière, états de la matière, propriétés de la matière) tu trouveras aussi plein de choses sur le forum, fais une recherche dans "découvrir le monde " mais aussi "projets pour la maternelle"... Va voir aussi dans le post "comment établissez-vous une programmation"... Pour les objets, si tu t'es inspirée de la prog de Strasbourg 5, en GS tu peux tenir compte des objets que les enfants fabriquent eux-mêmes aussi, pas seulement les objets de la vie quotidienne (lampe de poche, balance...) qu'ils peuvent faire fonctionner ou démonter. Je pense au sablier par exemple (objet qui peut être utile en classe) ou à la carte de voeux (répertorier ce qu'on peut faire avec certains papiers voire en fabriquer pour plier et animer une carte par exemple) ou au planeur (les choses qui "volent") ou à "l'automobile" (les choses qui roulent") ... Toutes les machines ne sont pas forcément utiles mais belles à voir (un autre regard à travers les arts visuels). Des pistes ici aussi en technologie : Découvrir le monde des objets en maternelle ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant