p'tite fleur Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 c'est un peu un appel au secours que je pose là. J'ai donc des PS pour la 1ère fois et j'ai l'impression de n'arriver à rien! Ils ne tiennent pas assis, ils n'écoutent rien!!! Je ne sais pas quoi leur faire faire dans ces conditions, j'ai perdu toutes motivations! Je commence même à regretter d'avoir demander ce poste! Est- ce normal qu'ils réagisent ainsi? Comment dois-je le vivre? Je ne voudrais pas passer mon temps à rouspeter et en même temps je voudrais poser quelques règles.. Qui pourrait m'aider
camomille Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Bonjour ptite fleur ..avant tout je crois que c'est normal que tu es un peu perdue..le monde des ps est à mon avis, un monde un peu à part... Ce qu'il faut que tu saches, c qu'à cet âge, ils ont besoin de varier très souvent les activités.. Un petit conseil que je te donne au passage est d'utiliser des petits retours au calme (courtes chansons,....si tu en veux, j'en ai qq unes qui marchent pas mal)..pour attirer l'attention des enfants quand tu estimes qu'ils n'écoutent plus .. Si je peux t'aider...je te laisse mon mail...sophie_vdl@hotmail.com Ne te décourage pas, je crois qu'il faut un peu de temps pour connaitre les enfants et que pour les enfants s'habituent un peu à toi;..bon courage
Titi77 Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Chez moi, la mascotte de la classe (Chipette, la vache coquette) ainsi que mon clown musical font des merveilles!! Dès que la musique du clown retentit, c'est le signal pour tout ranger et venir se regrouper sur le tapis. La mascotte, quant à elle est très timide (c'est pour ça qu'elle ne parle pas, sauf parfois au creux de l'oreille des enfants sages! Et je peux te dire qu'elle en raconte: "Chipette, elle a dit qu'il fallait se taire et s'asseoir! Merci Chipette d'avoir glissé ce petit mot aux enfants!); comme elle est très timide, il ne faut pas lui faire peur en parlant trop fort ou en gesticulant de tous les côtés. As-tu pensé dans un premier temps à partager ta classe en groupese où tu ne t'occuperais que d'un effectif très réduit (5 élèves)? Un autre groupe pourrait manipuler de la pâte à modeler, faire des encastrements en autonomie et l'ATSEM s'occuperait du reste de la classe aux coins jeux en faisant respecter un minimum de bruit... Tu intègreras petit à petit plus d'enfants dans des activités encadrées... :P
Bulle Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Salut ptite fleur, Rassure toi, tu n'es pas la seule à être décontenancée par ces petits bouts. J'ai moi aussi ce niveau pour la première fois et j'ai beaucoup de mal à les faire tenir en place sur une activité. Il me semble que c'est normal... d'après ce que j'ai pu lire ou récolter comme conseils. C'est ce qui me permet de me dire que ça va finir par fonctionner... On m'a dit qu'il y a en général un déclic chez les élèves à la rentrée de Toussaint ! Pour l'instant, j'avoue ne pas faire de choses trop complexes avec les petits, le triple niveau n'aide pas. Après un essaie catastrophique pour les mettre en atelier jeudi dernier (le 2ème jour de la rentrée), j'ai attendu lundi pour proposer aux ps-tps un travail en atelier dirigé. Je laisse les accès aux coins jeux ouverts pdt l'atelier. Par la suite, j'imposerai progressivement des ateliers en autonomie qu'ils auront pu pratiquer en ateliers dirigés par exemple. Pendant le regroupement, je suis obligé d'utiliser des jeux de doigts, comptines ou chansons à chaque fois que je sens qu'ils s'éparpillent (souvent !). J'ai trouvé un truc génial pour le silence : quand ils connaissent bien un jeu de doigt, c'est l'un d'entre eux qui fait le maître(sse) et montre l'exemple. Ils sont super attentifs ! a+ et bon courage !
annelylou Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 mais oui c'est normal! j'ai même une amie qui décharge une IMF, TPS/PS, qui lui a dit texto "jusqu'au moins la toussaint pas la peine de prévoir grand chose avec eux", c'est un peu extrémiste,mais dans un premier temps ils sont là pour se socialiser, découvrir la vie en communauté. Vous verrez, peu à peu ils vont évoluer et arriver à se concentrer quelques minutes sur une tache. Allez bon courage et surtout ne perdez pas votre motivation, ils sont adorables à cet âge là.
pinpin Posté(e) 10 septembre 2003 Posté(e) 10 septembre 2003 Pour mon premier poste, j ai aussi une classe de tps et j avoue que je suis perturbee par les mouvements incessants de ces bambins. J'ai remarqué que plus j'étais énervé et plus ils l'étaient aussi alors à mon avis il faut rester calme (facile à dire!). Sinon depuis la semaine dernière j'ai tout simplement l'impression de n'avoir rien fait. Bon courage et esperons que ca ira mieux ensuite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant