florianna Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Bonjour Juste une petite qustion combien de temps dure une séquence - en cycle 2 - en cycle 3 Combien de séquences en moyenne doit-on faire sur un thème ? - en cycle 2 - en cycle 3 Florianna
chris60 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Drôle de question, tout est tellement circonstanciel ! Je dirais que les séquences en cycle 2 dépendent évidemment du niveau, en grand section 1/4 d'heure*20 mn est largement suffisant, arrivés en CE1 les enfants peuvent tenir une bonne demi heure, mais tout dépend de ta séquence. En cycle 3, une séquence peut aller jusqu'à une heure (enfin moi j'y arrive avec les miens) mais en variant les situations (travail en petits groupes, puis groupe classe, etc.) Mais tout ça dépend énormément de ta classe, et de leur capacité de concentration. C'est toi qui sens rapidement ces choses là. A toi de voir ce que tu peux leur proposer Concernant le nombre de séquence, ça ça t'est complètement personnel. Cela dépend de tes objectifs... C'est justement le but des programmations, et ça c'est à toi de les construire...
mamiebrossard Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 ne confondrais-tu pas séance et séquence ? pour moi, une séquence est une succesion de séances par exemple, une séquence sur la maultiplication va être composé d'une séance sur les représentations initiales, d'une ou plusieurs sur le sens, d'une sur la réversibilité de la multiplication, une sur les qudrillages .... Donc une séquence peut être une ou plusieurs séances en fonction de la notion à acquérir Une séance en cycle 2 dure généralement 30 minutes mais peut aller jusqu'à 45 : au delà, cela ne sert e général à rien! En cycle 3, une séance dure généralement 45 min parfois 1h mais rarement !
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 D'accord avec Mamie Pour le cycle 3 suivant mes classes j'ai parfois des séances d'une heure et demie (notamment pour les sciences...) => pas trop le choix avec l'emploi du temps...
marika Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Pareil! Avec mes CM2, les séances durent 1 heure. Je n'ai pas trop le choix non plus, vu que je suis à mi-temps sur ce poste, et que je ne les vois même pas les deux jours complets (piscine, ELVE...)!
florianna Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 bonjour Ok merci pour vos réponses. Florianna
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Pareil!Avec mes CM2, les séances durent 1 heure. Je n'ai pas trop le choix non plus, vu que je suis à mi-temps sur ce poste, et que je ne les vois même pas les deux jours complets (piscine, ELVE...)! <{POST_SNAPBACK}> Tout pareil... Pas le choix à ce niveau-là : mes cm1 ne font sciences qu'une fois par semaine avec moi donc... 1h30
Nath Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Je pense que certaines matières comme les sciences se prêtent à des durées plus longues (manipulations, expériences, schémas ....) et peuvent durer au moins une heure. Pour le reste 45 min en général, parfois moins si c'est juste un exo de réinvestissement.
Messages recommandés