Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

comment interprétez-vous ceci :

"Expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat :

« L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives. »" ?

Tout ça pour savoir s'il faut absolument présenter un morceau (ou un chant) destiné à un public scolaire ou si un morceau plus difficile techniquement ou contenant des paroles moins accessibles pour des enfants est à exclure ...

D'un côté il faut mettre en oeuvre notre sensibilité d'interprétation, quelques compétences techniques et de l'autre il faut pouvoir "réinvestir dans des situations éducatives". Je sais bien que l'un n'exclue pas toujours l'autre mais j'ai l'impression qu'ils nous font une compilation de l'épreuve des années passées où le candidat interprétait d'abord une pièce pas forcément destinée à un public scolaire PUIS des chants à mettre en oeuvre en situations éducatives.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour,

Je vais présenter un chant qui est tiré d'un recueil de chant pour enfants, je l'ai choisi avec une prof de chant, il est suffisament complexe pour montrer les qualitées vocales, et en faire une bonne analyse. De plus le texte est plutôt sympa afin de donner un peu de gestes !!!

Le chant choisi, d'après ce que l'on m'a dit doit te convenir du point de vue de ta voix, de ce que tu es... et de ce que tu te sent capable de chanter... forcément !!!

A toi de voir si tu peux parler du pourquoi de ce choix, l'ouverture que tu peux en faire par rapport aux programmes et peut être à une possible utilisation en classe.

Voili, voilou...

Bon courage. :P

Posté(e)
Bonjour,

Je vais présenter un chant qui est tiré d'un recueil de chant pour enfants, je l'ai choisi avec une prof de chant, il est suffisament complexe pour  montrer les qualitées vocales, et en faire une bonne analyse. De plus le texte est plutôt sympa afin de donner un peu de gestes !!!

Le chant choisi, d'après ce que l'on m'a dit doit te convenir du point de vue de ta voix, de ce que tu es... et de ce que tu te sent capable de chanter... forcément !!!

A toi de voir si tu peux parler du pourquoi de ce choix, l'ouverture que tu peux en faire par rapport aux programmes et peut être à une possible utilisation en classe.

Voili, voilou...

Bon courage.  :P

on peut avoir le titre juste pour avoir une idée merci... :blush:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Oui, ma chanson s'intitule "l'hippopotame"tiré de " Les cerfs-volants écervelés" chansons pour les mômes Bernard DAVOIS Editions Transatlantiques

A bientôt :)